21
Fév
2013

Recette de la peinture à la propolis

Suite à plusieurs demandes, nous vous communiquons la recette de notre peinture à la propolis.

il s’agit d’une dilution, jusqu’à saturation, de propolis brute dans de l’alcool alimentaire à 90°.
J’ai testé avec de l’alcool à 70°, mais il y a en général du camphre à l’intérieur et les abeilles n’ont pas trop apprécié.

– J’achète un bidon de 10 litre d’alcool à 90° à la pharmacie du coin. Il faut en général expliquer ce que vous souhaitez faire avec cet alcool car dans le temps, certaines personnes achetaient ça pour faire leur « ricard maison », et c’est donc règlementé. Attention l’alcool à 90 est très volatile et inflammable= > le stocker loin des enfants, bien le fixer dans la voiture lors du transport, ne pas fumer à proximité…etc

–  Vous pouvez récupérer la propolis brute par grattage de vos ruches ou l’acheter chez Propolia par exemeple (environ 60-70 € le kilo si vous n’en prenez qu’un kg).

– Je prend un bocal dans lequel je mets environ 1/4 de propolis brute pour 3/4 d’alcool. L’idée étant que le mélange soit saturé, donc qu’il reste de la propolis brute au fond du bocal, quitte à compléter avec de l’alcool de temps en temps. J’ai entendu dire que certains composants de la porpolis nécessitaient un peu d’eau pour une bonne dilution, vous pouvez donc rajouter un peu d’eau (pour faire une alcool à 80%) , mais pour ma part, je ne l’ai pas fait.

– Je secoue bien et je laisse reposer qelques jour en secouant à chaque fois que je passe devant.

– Lorsque je peins les ruche, je choisi un jour chaud avec du soleil de façon à ce que l’alcool s’évapore très vite. Ne surtout par faire cette opération à l’intérieur car les vapeurs d’alcool doivent pouvoir s’évacuer pour éviter tout risque. La ruche sèche en 2 minutes et je peux passer la couche suivante tout de suite. S’il n’y a pas d’abeilles dans la ruche, je peins l’intérieur et l’extérieur avec plusieurs couche jusqu’à obtenir un vernis. C’est la première année qui nécessite le plus de couche (4 ou 5). Ensuite je repasse chaque année une ou deux couches à l’extérieur de la ruche (c’est très rapide : environ 1 minute par ruche) avec les abeilles à l’intérieur. Je fais tout mon rucher en moins d’une heure et c’est très agréable. Il n’y a même pas à nettoyer le pinceau qui va durcir en séchant mais redeviendra souple dès que vous le tremperez à nouveau dans la mélange. L’odeur de la propolis apaise les abeilles et tout le monde est calme, y compris le peintre qui prend soin de sa santé par la même occasion. Si vous récoltez des essaims, la ruche sera aussi très facilement acceptée par les abeilles.

Voir aussi article « peinture à la propolis« 

Partagez cet article
Ecrit par Régis dans : Nos actions | Tags :

Pas de commentaire »

Flux RSS des commentaires pour cet article.

Laisser un commentaire

 

Propulsé par WordPress | Cookies | Mentions légales | un toit pour les abeilles