AC Hotel Ambassadeur Antibes - Juan Les Pins

Logo AC Hotel Ambassadeur Antibes - Juan Les Pins

Situé au coeur de Juan-les-Pins, près de la célèbre pinède Gould réputée pour ses concerts de jazz en été, et à seulement 200 mètres des superbes plages de sable fin, l'AC Hotel Ambassadeur Antibes Juan Les Pins se niche dans un cadre idyllique où règnent la végétation, les palmiers et le bleu azur. Son architecture avant-gardiste et son environnement verdoyant font de cet hôtel une adresse bien connue sur la Côte d'Azur. Avec son atrium central, sa verrière centrale laissant pénétrer la lumière, et ses palmiers qui bordent la piscine extérieure bleue lagon, tout est là pour que vous vous sentiez bien et détendu !

L'AC Hotel Ambassadeur Antibes-Juan Les Pins offre 221 chambres et suites lumineuses dans des tons boisés très tendance alliant le jeu des lignes simples et la force des matériaux naturels. La parfaite symétrie de la décoration en fait un écrin conçu à la fois pour le repos du corps et de l'esprit. Lignes sobres et design épuré pour une atmosphère contemporaine propice à la détente.

L'hôtel bénéficie d'une grande piscine extérieure bordée de palmiers, d'un fitness et d'un sauna ainsi que d'une piscine intérieure. Pour dîner, l'AC Hôtel Ambassadeur Antibes-Juan Les Pins vous propose le restaurant Le Fushi ouvert toute l'année, le Grill les Palmiers (ouvert en saison) pour vos déjeuners d'été au bord de la piscine extérieure, d'un espace bar Le BLU Lounge, ainsi que le restaurant de notre plage privée Les Ambassadeurs.

L'AC Hotel Ambassadeur Antibes-Juan Les Pins est également une adresse idéale pour vos réunions et événements, avec 950 m² d'espace séminaire et 19 salles modulables qui peuvent accueillir jusqu'à 200 personnes en style théâtre. L'hôtel offre un accès direct au nouveau Palais des Congrès proposant de nombreux commerces et espaces de réunion.


Voir leur site internet

Impliqué dans la préservation de l'environnement, l'AC Hôtel Ambassadeur a mis en place des mesures permettant de réduire l'impact de son activité.

Pour réduire sa consommation énergétique, l'hôtel a mis en place des réducteurs de pression d'eau et des ampoules économiques. Les éclairages des chambres ne s'allument que lorsque la carte magnétique est placée dans son boitier à l'intérieur. De plus, le linge de lit est maintenant changé tous les 3 jours, et le linge de la salle de bain à la demande du client.

Pour lutter contre la pollution, les verres en plastique ont été remplacés par ceux en verre dans tout l'hôtel, y compris dans les locaux réservés au personnel. Le service restauration privilégie les produits locaux notamment pour les vins. Nous avons également mis en place un système de recyclage des piles et cartouches d'encre usagées, et disposons d'une broyeuse à cartons avec des containers.

Les bouchons en liège sont aussi récupérés pour notre participation à la lutte contre le cancer ave la ligue du cancer.

De nouvelles actions sont en cours, comme l'installation d'un container pour les huiles de cuisson qui seront ré exploitées.

La ruche en images

  • La ruche AC Hotel Ambassadeur Antibes - Juan Les Pins
  • La ruche AC Hotel Ambassadeur Antibes - Juan Les Pins
  • La ruche AC Hotel Ambassadeur Antibes - Juan Les Pins
  • La ruche AC Hotel Ambassadeur Antibes - Juan Les Pins
  • La ruche AC Hotel Ambassadeur Antibes - Juan Les Pins
  • La ruche AC Hotel Ambassadeur Antibes - Juan Les Pins
  • La ruche AC Hotel Ambassadeur Antibes - Juan Les Pins
  • La ruche AC Hotel Ambassadeur Antibes - Juan Les Pins

L'apiculteur : Yvon TORCAT

UTPLA apiculteur Yvon TORCAT

Je m'appelle Yvon TORCAT.
Je suis apiculteur depuis une trentaine d'années.
J'ai appris l'apiculture très jeune en aidant un apiculteur retraité dans mon village de VAL DE CHALVAGNE dans les Alpes de Haute Provence.
Il m'a transmis sa passion des abeilles et le respect de la nature.
Je suis fasciné depuis trente ans par l'intelligence des abeilles et leur pouvoir de transformer le nectar des fleurs en miel.
Je vis au rythme des abeilles et de la floraison des fleurs mellifères. Je travaille sur des ruches langroth avec l'abeille locale: l'abeille noire.
Je renouvelle mes colonies par la création d essaims artificiels: je n'achète aucun essaim.

Je ne nourris pas au sirop mes colonies car je privilégie mes abeilles à la récolte de miel .

Je pratique une apiculture douce car je fais une seule récolte de miel par an (miel de lavande) contrairement à beaucoup d'apiculteurs: je ne cherche pas  le rendement à outrance.

Je ne veux pas épuiser mes reines et mes ouvrières: elles vivent ainsi plus longtemps.

Je privilégie les petits ruchers (25 colonies au maximum) tout cela pour ne pas mettre trop d'abeilles sur une même superficie, éviter trop de pertes dues aux frelons asiatiques et limiter la propagation des maladies.

 


Je possède quatre vingt ruches: j'aimerai bien augmenter mon cheptel mais chaque année j'ai de nombreuses pertes dues à l'hiver et aux frelons asiatiques.
Aujourd'hui, je transmets mes connaissances en apiculture à un jeune homme motivé.
Je propose uniquement un miel de lavande:il n 'existe pas vraiment de différence entre un miel de lavande et un miel de lavande bio.Contrairement a une idée reçue un miel ne peut pas contenir de pesticide, quelque soit son origine car l abeille sert de filtre...Lorsqu'elle butine des fleurs traitées aux herbicides: c est elle qui meurt.

 

 

FAIRE ce que tu aimes c 'est la liberté.

AIMER ce que tu fais ,c'est le bonheur.

Premiere visite de l année Mars 2024

Cheres marraines, chers parrains,

Je suis allé visiter mes ruches ces jours-ci.

Malheureusement un troupeau de moutons en traversant le rucher a renversé trois ruches.

Grâce à une température de 17 degrés, j'ai ouvert la totalité des ruches et là aussi mauvaise surprise : plus de trente pour cent des colonies sont mortes alors qu'ils restaient des réserves de miel.

Les reines avaient disparu.

Les attaques des frelons asiatiques avaient déja fragilisé les colonies à l'automne...

Heureusement que les colonies vivantes se portent bien. Les reines recommencent à pondre.

Je reste vigilant sur le suivi des colonies.

Merci encore pour votre soutien.

A bientôt.

 

  

Voir toutes ses actualités


Le rucher de Val de Chalvagne

Le rucher de Val de Chalvagne

Les ruches passent la majeure partie de l'année dans la vallée, à 800 m d'altitude, dans l'arrière pays niçois.

Il s'agit d'un territoire ayant su préserver son environnement de tous pesticides et insecticides.
Les abeilles trouvent à proximité une nourriture saine et variée : thym, tilleul, sarriette,lavande sauvage, fleurs des champs et des sous bois…
Les ruches sont transhumées la nuit sur le plateau de Valensole dans les grands champs de lavande vers le 10 juin pour une seule récolte de miel de lavande.
Les lavandes poussent sur des sols calcaires secs.

La plupart des lavandes , très odorantes sont largement utilisées en parfumerie et en cosmétologie.
De nombreux apiculteurs n'hésitent pas à faire plusieurs centaines de kilométres pour récolter ce " miel des miels".
La floraison a lieu de mi  juin à fin juillet. La récolte du miel a lieu dès que les lavandes sont coupées à la fin du mois de juillet.

Le miel de lavande représente le fleuron des miels produits en France.
Il est très parfumé et offre des atouts à la dégustation qui en font sa réputation.
Il sait se faire apprécier de tous grâce a son parfum typé, blond.
Son odeur est délicat et fort agréable. Ses aromes boisés, végétaux et floraux restent longtemps en bouche et enchantent tous les palais délicats.
Nombreux sont les amateurs qui n'hésitent pas à clamer haut et fort que c'est de très loin le meilleur miel au monde.
Le miel de lavande a des vertus antiseptiques. Il est bénéfique en période de toux, c'est un anti-inflammatoire pour les voies respiratoires et un anti rhumatisme naturel.

Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?

Chères Marraines, chers Parrains,
Permettre à des élèves de dorloter des abeilles qui ne piquent pas ?
C’est la super initiative lancée par nos collègues des Dorloteurs d’Abeilles.



Dès le lancement du projet, ils ont échangé avec de nombreux enseignants, ultra-motivés à l’idée de lancer un atelier autour des abeilles solitaires avec leurs élèves.
Mais ils ont vite &eacu...




Imprimer la page

Retour