Centaurus Hospitality Management

Logo Centaurus Hospitality Management

Acteur du secteur engagé, le groupe Centaurus a saisi de manière proactive les enjeux du développement durable, en mettant en place des mesures dans plusieurs domaines depuis quelques années déjà. En 2023 nous avons décidé de concrétiser ces diverses actions en véritable stratégie RSE structurée. De ce fait, le groupe Centaurus a mobilisé ses collaborateurs et partenaires pour coconstruire sa démarche RSE. À la suite d’études, d’enquêtes et de réflexions de plusieurs mois, un plan d’actions autour de 3 axes d’actions prioritaires, reprenant l’ensemble des engagements, actions et objectifs du groupe Centaurus d’ici 2026 a été établi

L’engagement du groupe Centaurus

Centaurus Hospitality Management est la société de gestion hôtelière du groupe indépendant français Centaurus, dont l’ambition est de devenir une référence en Europe et dans le Monde. Déjà présent en France (Paris et sa région, Nice, Belle-Île-en-Mer, Nîmes, Perpignan), en Europe (Porto, Braga), en Chine et bientôt à Rome, Bruxelles, Abidjan, Chamonix, Colmar, Cabrières-d'Avignon et Divonne-les-Bains grâce à ses 1 600 collaborateurs, 43 hôtels (2 631 clés), 30 restaurants, 18 spas et thalassothérapie, la constellation Centaurus se développe destination après destination pour offrir à ses hôtes une odyssée de nouvelles expériences, toutes uniques mais avec le même esprit de famille.

L’expertise opérationnelle de Centaurus Hospitality Management couvre toute la chaîne de valeur de l'hôtellerie : du développement de projets au management en passant par la commercialisation d'hôtels haut-de-gamme. A la fois gestionnaire, investisseur et propriétaire hôtelier, Centaurus possède une expertise internationale unique, maîtrisant tous les aspects d'un secteur complexe et hautement concurrentiel.

Centaurus Hospitality Management est un groupe indépendant, engagé, qui tient à développer un véritable esprit de famille dans l’ensemble de ses relations avec ses collaborateurs, partenaires, fournisseurs et clients. Les cinq valeurs centrales du groupe répondent à l’acronyme STARR : la Solidarité, la Transmission, l’Authenticité, le Respect et la Responsabilité. Ces valeurs sont incarnées et animées au quotidien, par l’ensemble de nos collaborateurs et partenaires.

En 2023, le groupe Centaurus a développé une véritable stratégie RSE, représentée par le label Centaurus Cares. De manière concrète, voici les engagements pris par le groupe Centaurus, rattachés à chacun des trois axes de la stratégie :

1 - OFFRIR UNE EXPERIENCE DURABLE A NOS CLIENTS

- Proposer plus d’alternatives de consommation responsables à nos hôtes : d’ici 2026, nous souhaitons que 50% de nos clients aient consommé au moins une alternative responsable durant leur séjour.
- S’assurer du bien-être de nos hôtes tout en prenant en compte notre impact environnemental : en 2024, neuf des hôtels du groupe seront certifiés par le label Clef Verte, garant d’un tourisme plus durable. En 2026, 100% des hôtels du groupe le seront.
- S’entourer essentiellement de partenaires engagés : d’ici 2026, nous souhaitons que 90% de nos partenaires possèdent une politique RSE et/ou soient situés localement.

2 - METTRE L’HUMAIN AU CŒUR DE NOS PRIORITES

- Renforcer le bien-être de nos équipes au travail : par entre autres la réalisation de deux conférences santé par an, les dernières étant en 2023 sur les risques cardiovasculaires et le sommeil.
- Encourager le partage d’expériences entre collaborateurs : par le déploiement de tarifs préférentiels pour l’ensemble des collaborateurs afin de découvrir la galaxie Centaurus.
- Former et accompagner nos collaborateurs tout au long de leur carrière : par le déploiement du programme d’intégration digitale sur notre application interne TALENT en février 2023.
- Partager la valeur et réduire les inégalités : grâce à la mise en place des primes d’ancienneté à partir de janvier 2023 et des primes de retraite à partir de juin 2023.

3 - CONCEVOIR DES BATIMENTS DURABLES

- Mesurer nos émissions de gaz à effet de serre et mettre en place un plan d’actions permettant de les réduire : d’ici 2026, nous souhaitons avoir valider l’initiative SBTI de la feuille de route climat.
- Réduire nos consommations d’eau et d’énergie : d’ici 2026, nous visons une réduction de 25% des consommations énergétiques pour les hôtels > 1000 m2 et de 15% pour les hôtels <1000 m2. De plus, nous souhaitons réduire de 10% les consommations d’eau par chambres vendues en fonction du bilan.
- Mieux gérer nos déchets : d’ici 2026, nous souhaitons trier 100% de nos déchets, et en valoriser au moins 50%. Le plastique à usage unique sera supprimé de notre parcours client.
- Privilégier la rénovation des bâtiments existants en bâtiments économes en énergie et carbone : d’ici 2025, 100% des nouvelles constructions posséderont une certification environnementale (HQE, BREEAM...) et l’ensemble des hôtels identifiés comme des passoires thermiques bénéficieront d’un plan de rénovation.

L'apiculteur : Renald POULAIN

UTPLA apiculteur Renald POULAIN

Renald, paysan bio depuis plus d’une dizaine d’années et ancien éleveur laitier a décidé de se diversifier dans l'apiculture biologique en 2012 (certification Ecocert).
Amoureux de la nature depuis son enfance, Renald a pour éthique le respect de l’environnement et une démarche respectueuse de l’homme et des générations futures.

Il élève lui-même ses reines et ses essaims, ayant suivi une formation spécifique d'élevage.
Ses ruches sont des dadants comportant chacune 10 cadres, elles sont fabriquées en pin douglas provenant de la forêt voisine, la peinture de protection des ruches dite Suédoise est faite par ses soins, avec de la farine, de l'huile de lin et de l'ocre.


Il cultive ses terres et plante sur plusieurs dizaines d’hectares les fleurs qui permettront à ses abeilles de s’épanouir.
Il fournit également en blé sur des variétés oubliées et pauvre en gluten les boulangeries alentours.
Les miels produits par Renald n’ont subi aucune transformation (non chauffés), ne contiennent aucun additif.
Ils gardent ainsi toutes leurs propriétés gustatives et bienfaits pour la santé.

Son objectif est d'atteindre 250 ruches pour vivre de l'apiculture.

NOUVELLES DE NORMANDIE

Bonjour à tous.

Je viens vous donner quelques nouvelles après la période hivernale.

Je constate plus de pertes cette année que l'an passé, notamment à cause du frelon asiatique et d'un hiver très humide.

Les abeilles ont pu cette automne faire une bonne réserve de miel ce qui m'a permis de ne pas avoir trop à les nourrir.

La nouvelle année apicole va bientôt commencer, avec mon fils Valentin nous sommes prêts et très motivés, nous avons d'ailleurs prévu d'aller voir nos ruchers cette semaine.

Le contexte actuel est difficile à cause des importations de miel en provenance de l'étranger, ce qui affecte notre trésorerie et empêche d'écouler nos stocks.

Nous sommes cependant déterminés à continuer et à ne pas baisser les bras!

Enfin nous tenons à vous remercier pour vos parrainages et n'oubliez pas : "consommons français".

Renald et Valentin.

 

 

 

Voir toutes ses actualités


Le rucher de la table du roi

Le rucher de la table du roi

Grâce à Alain et David, deux autres apiculteurs, Renald notre apiculteur Normand a pu découvrir le secteur de Fontenaibleau et sa forêt domaniale.
Il bénéficie de 4 beaux emplacements où seront réparties 50 ruches en parrainage.

Les abeilles pourront butiner Tilleuls, Chataîgniers, Acacias et Bruyère.

Les miels de Renald sont certifiés agriculture biologique.

 

Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?

Chères Marraines, chers Parrains,
Le mois d’avril marque la transition entre la fin de la période de pause hivernale et le redémarrage intense de l’activité pour nos abeilles.
C’est une période charnière durant laquelle vos parrainages vont permettre aux apiculteurs de palier les pertes d’hiver et maintenir les colonies en bonne santé, assurant ainsi la pérennité d’un beau métier.
 
En ce...




Imprimer la page

Retour