Visite de printemps par David et Karine D.

David et Karine D.

Mercredi 20 avril 2016

Bonjour à tous mes parrains d’abeilles…

Je débute les visites de printemps sur les ruchers. La météo clémente et l’hiver doux ont permis aux abeilles de se développer tout doucement sans fragiliser les ruches.

Les pertes sont finalement en dessous de la moyenne nationale sur mes ruchers, je m’en réjouis.

10% de perte enregistrée cette année sur mes colonies. J’ai au total 60 ruches sur mes deux ruchers et avec les développements plus rapides de certaines d’entre elles j’ai pu reconstituer les essaims décimés, probablement trop fragiles au moment de l’hiver.

Les réserves sont suffisantes et les colonies se développent doucement pour l’instant. Pas d’explosion pour autant sur les développements des essaims car le printemps n’est pas arrivé de manière concrète et les floraisons de colza notamment sont timides.

Pour l’instant les abeilles profitent du nectar fourni par les pissenlits et pruneliers sauvages. On attend avec hâte l’explosion du printemps et avec elle la floraison du colza…

Ce que je redoute finalement, ce serait un grand coup de froid sur mes ruches… je suis de près la météo et attends avec une impatience non dissimulée l’arrêt du vent d’Est qui signera le démarrage concret du printemps et avec lui le retour du soleil…

Je reviendrai vers vous très vite, avec des nouvelles fraîches…

Encore un grand merci à vous tous pour votre soutien,

David