Une saison plutôt positive par Véronique B.

Véronique B.

La saison apicole s'achève et le bilan est plutôt positif.

Le printemps doux et ensoleillé a permis un bon développement des abeilles et de belles miellées.

En effet, le projet de l'année était un agrandissement du rucher, et la constitution d'essaims fût favorisée par une météo clémente : une cinquantaine de ruches supplémentaires sont donc venues compléter le rucher existant.

Après les travaux d'hiver de peinture et d'organisation du matériel, le printemps et le début d'été ont été voués à la multiplication des ruches.

De ce fait la production de miel n'a pas été ma priorité bien que les miellées aient été conséquentes. L'été très sec a vu ses floraisons rapidement dépérir hormis pour les grandes cultures.

Mais le lierre automnal devrait permettre aux abeilles de constituer des réserves, si le frelon asiatique, très présent à Fouras, ne se mêle pas trop de la partie : il génère en effet un stress qui ralentit l'activité de la ruche.

Bientôt la mise en hivernage, en espérant un beau réveil des ruches au printemps…

 

A bientôt.

 

Véronique


Répondez à votre apiculteur


 

La saison redémarre sous les meilleures hospices

Bonjour mes chers parrains,

Le printemps cette année fût précoce et dès février les colonies d'abeilles ont commencé leur développement à la faveur de fortes chaleurs. La mortalité hivernale a été faible et donc l'ann&eacu...

Lire la suite


L'hiver s'installe

Nous sommes en janvier, l'hiver s'installe.
Jusqu'à présent le froid n'était pas trop vif et par temps ensoleillé il était possible de voir quelques abeilles s'affairer à l'extérieur à nettoyer la ruche ou leurs estomacs !

Mon activité...

Lire la suite


C'est le temps du bilan

Chers parrains,
J’attendais la sortie définitive de l’hivernage de nos abeilles, pour vous donner quelques nouvelles fraîches.
Le printemps semble à présent s’être bien installé, aussi je vous écris ce matin. 

La sortie de l'...

Lire la suite


Le rucher de Fouras cet hiver

Cet hiver a débuté avec un automne qui s'est attardé.

Avec de la chaleur constante jusqu'à la mi-octobre, cela a nécessité une surveillance des réserves de miel dans les ruches et a favorisé une présence de plus en plus prégnante...

Lire la suite


Quelques nouvelles fraiches

Chers parrains, Le rucher de Fouras se porte bien. Le printemps a été prolifique avec un temps chaud et humide favorable aux floraisons et aux miellées; les abeilles se sont bien développées et ont pu assez tôt commencer à remplir les hausses de miel. ...

Lire la suite


Voir toutes les actualités