Un bilan lourd après l'hiver par Alban G.

Alban G.

Chères marraines, chers parrains,
 

Nous sortons de l’hiver et je dresse malheureusement un triste bilan pour nos abeilles. Je constate beaucoup de pertes dans nos colonies. Sur 220 ruches, il n’en reste que 120 ruches…

Inutile de s'apitoyer sur notre sort, j'ai décidé d'aller de l'avant et de reformer ces colonies. Je vais acheter la semaine prochaine 50 essaims d'abeilles noires locales qui sont de 2017. Ils seront donc rapidement productifs en miel. 
Je vais aussi acquérir 50 reines noires et avec mes ruches les plus populeuses, faire des divisions pour constituer 50 autres colonies. 

Concernant l'activité, j'ai posé les hausses la semaine dernière.
Dans les prochaines semaines, les abeilles butineront sur la Garrigue (bruyère blanche, thym) et ensuite en forêt sur de l'acacia et du châtaignier.

En ce moment, c'est la période pour lancer l'élevage. Grâce à l'aide d'Un toit pour les abeilles et vos parrainages, j'ai pu racheter 40 essaims pour pallier à la mortalité constatée fin octobre. 
Une mortalité due à une sécheresse intense sur la plaine des Corbières. Ce manque d'eau a entrainé un important blocage de ponte. De surcroit, l'invasion de frelons asiatiques a provoqué un gros stress chez nos abeilles, les empêchant de sortir des ruches. Situation propice au développement du varroa, celui-ci, bien présent, a largement contribué à l'effondrement de colonies qui n'auront pas réussi à donner naissance à de nouvelles abeilles.

L'espoir est quand même là avec un beau printemps, certes pluvieux, mais qui permet de belles floraisons que nos abeilles butineront pour leur plus grand plaisir.

Merci à tous pour vos parrainages sans lesquels il me serait impossible de repeupler les ruches.

 

Alban


Répondez à votre apiculteur


 

On court au rucher

Chers parrains,
Que vous dire ?
La saison a débuté très tôt cette année.
Le romarin, l’acacia n’ont pas été au rendez-vous. Mais c’est un peu partout pareil j’ai l’impression.
La miellée de Printemps a ét&ea...

Lire la suite


Pleine activité au rucher

Chers Parrains,

Nos abeilles se portent bien je dirais même plus elles se portent très bien.
J’ai eu quelques déconvenues avec les essaims mais ce sont les aléas du métier.

Les ruches quant à elles sont très belles et populeuses je suis conte...

Lire la suite


La saison apicole s'achève...

Chères marraines, chers parrains,
Ma saison apicole s’achève, avec quelques 200 ruches placées en hivernage.
Les colonies sont populeuses, les couvains particulièrement beaux et les réserves suffisamment abondantes.
Nos abeilles ont été &...

Lire la suite


Bilan de la saison

Bonjour

Voici comme convenu le bilan de la saison :
J'ai fait tout ce que j'ai pu pour remonter mon chetpel en nombre après les pertes subies cet hiver.
J'ai donc constitué des essaims avec les ruches qui me restaient, j'ai pu remplir mes 100 ruchettes en divisant et en éleva...

Lire la suite


Quelques photos des ruches

Voici quelques photos des ruches sur le rodhodendron, le chataîgnier ou encore l'acacia.

Elles  partent jeudi soir sur les tournesols dont voici déjà quelques images.

A bientôt !          ...

Lire la suite


Portes ouvertes chez Alban

Bonjour, Alban ouvrira ses portes aux parrains le Dimanche 17Juin 2018 pour découvrir sa miellerie dans le cadre de l'évènement de ferme en ferme.
D'autres producteurs dans le village ouvriront leurs portes Les places sont limitées et la participation se fera sur inscrip...

Lire la suite


Evenement de Ferme en Ferme

Chers parrains,

Venez me rendre visite à l'événement de FERME en FERME, le dimanche 17/06/2018, dans le petit village de Caunettes-en-Val (11220).
J'y participerai cette année avec deux autres producteurs du Village : Un Vigneron et un Cultivateur de plantes aromatiques....

Lire la suite


Mise en hivernage des ruches

Bonjour, Je viens de refermer ma dernière ruche de la saison. Elles sont toutes equilibrées avec assez de couvain, de stock de miel puisque je ne nourris pas au sirop pour l'hivernage. Elles sont belles et devraient bien passer l'hiver et donc être au top au printemps 2018. Je v...

Lire la suite


Pause hivernale pour les abeilles

Chers parrains,

C’est toujours pour moi un vrai bonheur de vous écrire pour vous donner des nouvelles de vos petites protégées. L’occasion aussi de vous remercier toutes et tous pour votre aide qui m’est précieuse au quotidien !
Mais revenons &ag...

Lire la suite


Entre fin mai et début juillet

Bonjour, Fin mai : 
J'ai sorti le miel de Narbonne , un miel de Romarin un peu de Garrigue.
Les premières reines 2017 commencent à pondre c'est bon signe. L'élevage est très prenant c'est une période intense car il y a les transhumances aussi à assurer...

Lire la suite


Je vous attends dimanche

Chers parrains,

Dimanche c est De Ferme En Ferme, alors je vous explique, vous allez voter, vous faites honneur a tous les Papa du monde, et vous venez nous voir, au fil des visites vous apprendrez à connaître nos differents métiers de l'agriculture dans les Corbières.
Ps...

Lire la suite


Evènement de Ferme en Ferme

Chers parrains,

Je vous donne rendez-vous le le dimanche 18/06/2017 à partir de 9h et jusqu'à 18h dans le cadre de l'évènement "de Ferme en Ferme", auquel je participe cette année avec deux autres producteurs du Village : Un Vigneron et un Cultivateur de plantes a...

Lire la suite


Voir toutes les actualités