25
Avr
2017

Lâchers de Thorymus

Frédéric, apiculteur du réseau UN TOIT POUR LES ABEILLES en Gironde a effectué dimanche dernier des lâchers de Thorymus qui doivent les aider à lutter contre le cynips du châtaignier.

C’est un moyen écologique de lutter contre le Cynips qui parasite les châtaigniers et fini par empêcher leur floraison et donc la production de miel de châtaignier.
Les Torymus lâchés parasitent les cynips en pondant à leurs tours dans les bourgeons atteints.

Originaire de Chine, le cynips du châtaignier est arrivé en Europe, via l’Italie, en 2002.
En France, les premières observations du ravageur datent de 2007.
C’est en 2011 que le cynips a atteint l’Aquitaine, aujourd’hui la majorité du territoire est touché.
L’insecte parcourt 8 à 25 km par an mais ses déplacements sont favorisés et accélérés par les échanges de plants infestés entre pays et régions.

Le cynips pond ses œufs dans les bourgeons et cause d’importants dégâts sur l’arbre (formation de galles, rameaux atrophiés, inflorescences avortées, etc.).
En plus d’être parasités, les châtaigniers peuvent s’affaiblir et devenir sensibles à toutes les maladies qui peuvent les toucher et les faire mourir.

Ne bénéficiant d’aucun soutien de la métropole de Bordeaux ou de la commune du Taillan sur laquelle se trouve le bois ou encore de l’ONF qui a en charge l’entretien de ce peuplement, il a bénéficié d’une campagne montée dans le grand Sud-Ouest pour les producteurs de châtaignes et les apiculteurs pour acheter ces insectes auprès de l’ADAAQ qui est une association apicole qui aide à développer l’apiculture en Aquitaine afin d’essayer de ménager le futur de cette essence de bois et cette production de miel.
Le résultat attendu est un recul du Cynips d’ici 3 à 4 ans, sans usage d’aucun produit chimique.

Partagez cet article
Ecrit par Un toit pour les abeilles dans : Actus des ruchers parrainés | Tags :

Pas de commentaire »

Flux RSS des commentaires pour cet article.

Laisser un commentaire

 

Propulsé par WordPress | Cookies | Mentions légales | un toit pour les abeilles