15
Déc
2011

Les apiculteurs français dans la rue pour dire : Non à l’insecticide Cruiser !

Communiqué de presse de l’UNAF

Le ministère de l’Agriculture continue à autoriser le pesticide Cruiser et à délivrer depuis juin 2011 une autorisation de mise sur le marché pour le Cruiser OSR de Syngenta en traitement des semences de colza.

Ces « Cruiser » contiennent la substance active « thiamethoxam », un insecticide dangereux pour les abeilles. L’autorisation sur le colza, plante très visitée par les hyménoptères, est gravissime pour l’avenir du cheptel apicole français.

Les populations d’abeilles domestiques et sauvages ne cessent de disparaitre : ces autorisations sont une catastrophe pour les apiculteurs, pour l’agriculture et pour la biodiversité !
C’est pourquoi les apiculteurs ont organisé une journée de mobilisation nationale contre le Cruiser le 15 octobre 2011. Ces manifestations ont eu lieu en Ile-de-France, à Dijon, Grenoble et Agen.

 

La France à la traîne !

Ce printemps, la Slovénie a retiré l’AMM Cruiser sur maïs du fait des surmortalités des colonies apicoles. Fin juin, l’Italie renouvelait pour la troisième année consécutive son interdiction du Cruiser sur le maïs.

Quelques jours plus tard, paraissait dans ce même pays une étude de l’évolution de la mortalité des abeilles dans les régions maïsicoles : de 37,5 % sur la période 2007-2008 (avant l’interdiction), les mortalités observées sont tombées à moins de 15% pour la période 2010-2011, alors que les mortalités sont toujours de 30% en moyenne dans des autres pays de l’UE…

 

Voir aussi l’article « OMG: Le moratoire sur le maïs MON810 annulé »

Ecrit par Un toit pour les abeilles dans : Actualités apicole,L'abeille et la loi | Tags : ,

4 commentaires »

  • DUMAS

    Pourquoi ne pas lancer sur le net une pétition contre Cruiser? Je ne sais quelles pourraient en être les retombées mais n’y aurait-il pas une action à mener en ce sens? Un toit pour les abeilles pourrait en être l’instigateur…

    Commentaire | 15 décembre 2011
  • Christian GOUELLO

    « Un toit pour les abeilles » ne pourrait-il pas lancer une pétition en ligne « CONTRE LE CRUISER » à destination du Ministre de l’Agriculture ? Nous serions certainement des milliers d’internautes à la signer et, suivant le dicton « l’union fait la force », sans doute influer sur la décision de mise sur le marché du Cruiser OSR de Syngenta.
    Bien cordialement,
    Christian

    Commentaire | 15 décembre 2011
  • un toit pour les abeilles s’est associé à la pétition de l’UNAF pour une protection de l’apiculture et des consommateurs face au lobby des OGM
    Pour signer et la relayer :
    http://www.ogm-abeille.org/

    Commentaire | 15 décembre 2011
  • Dominique

    Je suis tout simplement dégoûtée de voir que, quand la politique est mêlée aux enjeux financiers, tout le monde ferme les yeux sur le fait avéré que ces produits sont toxiques pour la nature et spécialement les abeilles.
    A quand des dirigeants qui oseront monter aux barricades, refuser des pots de vin astronomiques de ces sociétés et laboratoires pharmaceutiques qui mettent sur le marché des produits dangereux.
    Il faudrait qu’ils puissent, ces hommes de pouvoir, crier haut et fort combien on nourrit les hommes et l’ensemble de la chaîne vivante de produits et denrées qui les tuent à petit feu.
    J’espère que, malgré nos petites actions, nous arriverons à lutter contre le fléau de l’argent et du profit.
    Bravo pour votre pétition, je l’envoie plus loin et passez de bonnes fêtes tous et toutes, restons positifs/es.

    Commentaire | 17 décembre 2011

Flux RSS des commentaires pour cet article.

Laisser un commentaire

 

Propulsé par WordPress | Thème Aeros | un toit pour les abeilles