Le bracelet qui parraine des abeilles

Logo Le bracelet qui parraine des abeilles

En 2012, Alexis Krycève crée la marque Treez, une jeune marque éthique qui crée des bijoux mode qui contribuent à la reforestation. Treez défend l’idée qu’une entreprise moderne doit être en première ligne d’actions pour la construction du monde de demain.


Voir leur site internet

Ils se sont engagés pour la sauvegarde des abeilles

Treez entend contribuer à réenchanter le secteur de la mode et a une vision ambitieuse de l'engagement sociétal. Cette forte exigence se déploie sur toute l'activité, d'amont en aval, dans un souci permanent d'innovation et d'optimisation. Ainsi, afin de réduire les transports des matières premières, nous choisissons nos fournisseurs en France (matériaux, accessoires et packaging) ou à défaut, en Union Européenne. Ces matériaux sont ensuite acheminés dans un atelier ESAT (Etablissement et Service d'Aide par le Travail) en Ariège pour être travaillés et assemblés par des personnes en situation de handicap. Les accessoires et méthodes de travail sont optimisés afin de limiter l'impact environnemental de l'activité. A ce jour, la marque Treez a permis de replanter plus de 75 000 arbres 75000 arbres dans 14 pays autour du monde. Nous avons souhaité poursuivre notre action en matière de protection de l'environnement à travers le parrainage de ruches, et ainsi créer un bracelet permettant de parrainer 100 abeilles.


La ruche en images

  • La ruche Le bracelet qui parraine des abeilles
  • La ruche Le bracelet qui parraine des abeilles
  • La ruche Le bracelet qui parraine des abeilles
  • La ruche Le bracelet qui parraine des abeilles
  • La ruche Le bracelet qui parraine des abeilles
  • La ruche Le bracelet qui parraine des abeilles
  • La ruche Le bracelet qui parraine des abeilles
  • La ruche Le bracelet qui parraine des abeilles

L'apiculteur : Isabelle LA CHATELAINE

UTPLA apiculteur Isabelle LA CHATELAINE

Isabelle La Châtelaine est une apicultrice de la ville et de la campagne, passionnée par le moyen-âge, elle installe un jardin médiéval autour de sa maison, avec un rucher en 2011 pour polliniser son verger et son potager.
À cette période, elle commande une colonie à un apiculteur local et depuis, ils ne se sont plus quittés.
Il lui transmet son savoir et ses pratiques apicoles traditionnelles.
Jeune diplômée de la Société Centrale d’Apiculture (SCA) en 2013, elle installe d’autres ruches dans un petit bois en Bretagne.
En ville, elle est responsable avec deux autres apiculteurs amis du "rucher de ma tante" au crédit municipal de Paris, au cœur du marais.
Participe en tant que jurées au concours des miels d’ile de France, ainsi qu’au concours agricole au salon international de l’agriculture. Chaque miel de ses ruchers sont analysés par un laboratoire indépendant.

La miellée de nos abeilles bretonnes

Jeudi 19/10/17

Chères Marraines, chers Parrains,
Nos butineuses ont visité les fleurs de colza au printemps. Comment le savoir ?
Tout simplement en regardant les photos...

Des blocs de miel !
Le miel de colza est resté figé dans les alvéoles de cire, du fait de la présence de sucre de glucose en très grande quantité.
Si le miel de fleurs de colza est mélangé avec d’autres miels de fleurs de printemps, il se cristallise beaucoup moins vite, d’où la possibilité de pouvoir l’extraire.
Rien n’est perdu, tout a été redonné aux abeilles et j’ai récupéré bien plus tard les hausses re-liquéfiées :-)



Ci-dessous du miel non cristallisé qui a fait l’objet d’une extraction, voyez-vous la différence ? Il est liquide et translucide.

 

Concernant la miellée d’été, elle fut maigre par manque d’eau. Le miel cette année est très épais.
Les bretonnes se portent à merveilles malgré le manque d’eau, regardez cette broderie de bébés abeilles. Que des filles, je vous l’ai expliqué lors de ma dernière lettre.



Pour la prochaine lettre, je vous présenterai le frelon asiatique, très présent sur mes ruchers. Pourquoi ne pas vous le présenter de manière ludique, à la manière asiatique !
Dressé dans une assiette accompagné de riz, Excellentes protéines :-) Je vais tester pour vous.

A très bientôt !
Isabelle La Châtelaine

Voir toutes ses actualités


Le rucher de Parisii

Le rucher de Parisii

Les ruches s’invitent en milieu urbain, au cœur du Grand Paris (à 400 mètres Sud de la ville de Paris).
Les colonies d’abeilles y vivent bien et connaissent un bon développement.
Les villes peuvent servir à la fois de refuge et de vitrine.
Les écosystèmes urbains sont de plus en plus favorables à l'abeille : utilisation de pesticides souvent faible voire nulle (zéro phyto), grande diversité florale...
L'apiculture urbaine qui s'est révélée pour alerter l'opinion quant au déclin des pollinisateurs, insuffle aux villes l'aménagement d'espaces naturels tels que des zones de jachères, mares, haies végétales...
Le pollen butiné dans les espaces verts et les jardins privés urbains produit un miel plus abondant et plus riche au goût que dans certaines zones rurales où la monoculture est omniprésente.
Ce miel se distingue par la grande variété d'essences exotiques que l'on retrouve dans les jardins privés.
Ces mélanges subtils diffèrent d'une récolte à l'autre mais sont souvent parfumés d'ailantes [En anglais, c'est l'arbre du paradis (tree of heaven)], tilleuls, acacias, marronniers, sophoras, rosacées.
Une sensation olfactive et gustative avec des notes fruitées de type "fruits frais" qui sont bien marquées, une intensité élevée et une persistance soutenue.

Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?

Belle et Heureuse année 2018…
2017 nous a quitté et c’est 2018 qui rentre en piste. Nous vous souhaitons, chers parrains, une nouvelle année douce et mielleuse. Que cette année vous apporte la santé bien entendu, mais aussi beaucoup de bonheur et de réussite dans vos projets, qu’ils soient personnels ou professionnels.
Le moment des vœux est un moment que nous aimons chez Un toit pour les abeilles, car il nous permet de remercier les milliers de parrains qui forment cette grande famille solidaire.
Aujourd’hui nous sommes quelques 28 000 parrains particuliers et 1 150 entreprises investis et engagés dans cette cause fondamentale qu’est la sauvegarde des abeilles. Nous avons pu, grâce à votre soutien, à la fois précieux et surtout fidèle, installer près de 4 000 ruches partout en France.

Nous souhaitions aussi profiter de l’occasion pour vous remercier chaleureusement pour tous vos messages de vœux et de soutiens que nous avons reçu par mails ou sur les réseaux sociaux. Tous vos messages nous touchent et nous confortent dans cette belle mission qu’est la nôtre.
Que se passe-t-il dans la ruche ?
Ce début d’année 2018 est très agité d’un point de vue des conditions météorologiques. Il fait froid dehors, et les températures sont passées en négatives dans plusieurs régions de France. On voit également ce début d’année chahuté par de violentes rafales de vent. La vigilance est donc de mise sur les ruchers de nos apiculteurs. Les ruches doivent demeurer à l’abris du vent, des fortes pluies et de la neige fréquents sur cette période.

Les abeilles restent confinées à l’intérieur des ruches, formant une grappe organisée pour se maintenir au chaud. L’activité de la colonie est restreinte et les abeilles puisent doucement dans les réserves qu’elles ont accumulé durant les beaux jours.

Dans quelques semaines, les températures devraient doucement remonter… Toute fin janvier, début février, la Reine, avec le retour de températures plus clémentes, devrait reprendre la ponte pour former ce qui sera bientôt, la nouvelle colonie de printemps !

Zoom sur … La reprise de la ponte
Durant la période d’hivernage, la Reine suspend naturellement la ponte. Cette dernière a un rôle de régulateur de la population au sein de la colonie. Il serait compliqué en effet d’entretenir du couvain sans avoir suffisamment de réserves pour les nourrir. Vers la fin janvier, lorsque les températures remontent, il n’est pas rare de voir quelques abeilles, ici où là, dans votre jardin. Elles viennent aspirer les quelques gouttes d'eau fraiches, sur les feuillages persistants ou les points d’eau.

Ces « Porteuses d'eau » ou « Buveuses d'eau », comme on les nomme communément, sont annonciatrices de la reprise de la ponte par la Reine. L'eau est en effet un élément indispensable à la fabrication de la gelée royale, qui servira à nourrir la Reine en pleine reprise d'activité ainsi que toutes les larves de la ruche.

De son côté, l'apiculteur …
Tout comme en décembre, les interventions de l’apiculteur en janvier sont limitées sur le rucher. Inspections visuelles et contrôle des ruches par pesée permettront à l’apiculteur de s’assurer que les colonies vont bien

Le Saviez – vous ?
Durant la période de froid, et pour conserver une bonne température corporelle, les abeilles consomment leurs réserves de miel. Les défécations liées à cette consommation ne sont pas faites au sein de la ruche…Les abeilles sont propres. Elles vont profiter de redoux pour effectuer un « Vol de propreté » durant lequel elles vont rejeter les déchets accumulés durant plusieurs semaines ! La Nature est bien faite non !?

Nouveauté… Recette cuisine
Pour la nouvelle année, on vous propose chaque mois, une recette avec pour ingrédient phare (je vous laisse deviner !) : le Miel

Première recette de l’année : Galettes au Miel

Liste d’ingrédients :
- 3 œufs
- 100 g de sucre semoule
- 1 sachet de sucre vanillé
- 80 g de miel
- 1/2 c. à café de sel
- 8 cl. d'huile de tournesol
- 480 g de farine
- 14 g de levure chimique
- Un œuf pour la dorure

Recette :
Préchauffez le four à 180°C. Dans un récipient, mélangez les œufs avec le sucre et le sucre vanillé. Ajoutez le miel, l'huile et le sel. Incorporez ensuite la farine et la levure chimique et mélangez pour obtenir une pâte homogène. Enduisez vos mains d’un peu d'huile et confectionnez des boules de la taille d'un œuf. Déposez-les en les espaçant sur une plaque tapissée de papier sulfurisé et les laisser s'étaler. Enduisez les boules d’un peu d’œuf et décorez-les à l'aide d'une fourchette. Laissez cuire au four pendant 15 à 20 mn.
C’est prêt, laissez refroidir et régalez-vous !




Imprimer la page

Retour