Les Grandes Tables de la Friche

L'apiculteur : Jean-Charles BUREAU

UTPLA apiculteur Jean-Charles BUREAU

Artiste et apiculteur, j'ai suivi mes études au beaux-arts de Paris.
Je suis maintenant artiste, vous pouvez voir mon travail sur mon site jean-charlesbureau.com.
En parallèle, je me suis lancé en tant qu'apiculteur, par passion et pour trouver un équilibre financier entre ces deux activités.
L'apiculture m'est venue assez jeune, par le biais malheureux de la sclérose en plaque de ma mère.
En regardant les bénéfices potentiels des produits de la ruche pour ce genre de maladie, mon intérêt s'est naturellement orienté sur les abeilles.

J'ai énormément lu sur le sujet jusqu'au jour où j'ai sauté le pas.
Je me suis formé auprès d'un apiculteur en Bretagne.
Dès mon arrivée à Marseille il y a deux ans, j'ai continué à travailler avec un autre apiculteur du réseau Un Toit Pour Les Abeilles, Denis Fiorile auprès duquel je me forme encore et à qui je rachète l'exploitation au fur et à mesure.
J'ai commencé mon exploitation avec une quarantaine de ruches, je suis dorénavant avec une centaine et le projet à venir dans les prochaines années est de monter à 200 ruches et labélisé Bio mon exploitation
Vous pouvez suivre mon exploitation tout au long de la saison sur instagram ou facebook sur MIEL BUREAU. J’y explique précisément le travail effectué au jour le jour.

L'hiver s'installe

Chères Marraines, cher parrains,

Autour de Marseille, l'hiver s'installe.

Toutes les ruches sont rentrées de transhumances mi-octobre, et après une pression du frelon à pattes jaunes (asiatiques) il est enfin parti hiverné lui aussi avec les premières pluies.

Cette automne a été bon avec les premiers signes de gelée et surtout de la pluie, ésperons que cela continue afin d'avoir un hiver froid et pluvieux et ainsi avoir u bon début de printemps.

 

Ici c'est le temps du contrôles des colonies : provisions pour l'hiver, isolation des ruches.

A la miellerie est venu le temps de faire le nougat noir, de fondre les cires, ranger et nettoyer les ruches vides, bref de préparer la prochaine saison.

 

Je vous souhaite un bel hiver et à bientôt!

Voir toutes ses actualités


Le rucher de La Friche

Le rucher de La Friche

10 ruches sont installées à la Friche la Belle de Mai qui est à la fois un espace de travail pour ses 70 structures résidentes (400 artistes et producteurs qui y travaillent quotidiennement) et un lieu de diffusion (600 propositions artistiques publiques par an, de l'atelier jeune public aux plus grands festivals).

J'ai la gérance de ces ruches parrainées sur le toit de ce lieu incontournable de Marseille.
Les abeilles pourront butiner principalement le tilleul en juin, dans cet environnement urbain et les nectars et pollens des parcs et jardins alentours.

Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?

Introduction
Chers Parrains, chères Marraines,

Notre collecte de fonds pour le pot végétal a pris fin le 31 janvier dernier.
Et voilà c'est grâce à vous ! Vous êtes une communauté en or !




Maintenant, place aux abeilles...


Que se passe-t-il dans la ruche au mois de février ?
 
Le mois de février est une période importante pour les abeilles, marquant la transition entre la fin de l'hivernage et l...




Imprimer la page

Retour