Hugo bienvenu - alchimie chamanique

Logo Hugo bienvenu - alchimie chamanique

Auto-Entrepreneur depuis 3ans, j'accompagne les personnes dans le domaine du développement personnel. Je propose sur Montpellier des Stages, des Ateliers et des séances individuelles. J'ai également développé un accompagnement à distance (en ligne). Mon travail s'articule autour de la Nature puisque j'utilise des méthodes de thérapies douces, respectueuses de l'être et de l'environnement. En complément des thérapies conventionnelles (allopathie, psychologie par exemple) je permets à chacun de retrouver sa spiritualité et le lien avec son environnement, ses racines. Formé au chamanisme depuis plusieurs années j'utilise cette pratique ancestrale pour accompagner mes clients et clientes dans leur cheminement spirituel, personnel ou professionnel par exemple. Mon accompagnement propose une véritable coopération entre le client et le thérapeute (moi). Une place importante est donnée aux ressentis émotionnels et corporels. Avec le chamanisme on s'adresse également à des archétypes puissants que l'on retrouve dans toutes les civilisations, cultures et sociétés (esprits). J'utilise également les fleurs de Bach pour que l'accompagné soit en paix avec les nombreuses émotions soulevées par son travail.


Voir leur site internet

En parallèle de mon activité d'auto-entrepreneur je suis Etudiant. Ma formation universitaire a participé grandement à mon lien à la Nature. En effet, je suis titulaire d'un master en Biodiversité-Ecologie et il est important pour moi d'inscrire mon entreprise dans une démarche de protection de l'environnement. Actuellement je suis étudiant en Pharmacie. J'ai toujours eu un vive intérêt pour les thérapies alternatives comme la phytothérapie et actuellement l'apithérapie ! Les abeilles en plus d'être un véritable pilier écologique sont de vraies alchimistes. A partir des fleurs elles vont fabriquer différents produits utiles à leur écologie mais également pour notre santé : le miel, le pollen, la propolis, la gelée royale etc...c'est une véritable pharmacopée. Alors que ces dernières sont de plus en plus menacées, les chercheurs sont entrain de montrer l'efficacité de ces substances...et plus récemment même du venin d'abeille ! Etant Praticien en Chamanisme, mon but est d'aider l'autre à retrouver sa place d'humain dans une Nature boulversée. L'être humain dans nos sociétés modernes a perdu les liens avec son environnement et s'en est dissocié. Dès lors il pense pouvoir user/abuser dans la Nature sans en subir les conséquences car il est "déconnecté" de cette dernière. Avec le chamanisme, grâce au sacré, à la beauté et à la poésie on prend conscience de notre lien à la Nature, de l'intelligence et de la conscience des autres êtres vivants. Une fois les liens re-tisser on est alors plus respectueux de soi, des autres et de son environnement. La médecine des abeilles en chamanisme est très importante. De part les propriétés physiques des produits de la ruche mais également de part la symbolique de cet animal. L'abeille nous rappel la place de la coopération pour mettre en place un système productif et abondant. Dans nos sociétés où l'individualisme est maître, il serait bien de se rappeler que les systèmes les plus efficaces reposent sur une coopération et un mutualisme. C'est ensemble que nous pouvons avancer. C'est en prenant conscience que l'on a chacun une place et un rôle dans notre société que l'on peut se sentir exister. L'abeille rappel également le pouvoir de la transformation, et comment on peut s'enrichir (le miel) à travers nos expériences passées.

La ruche en images

  • La ruche Hugo bienvenu - alchimie chamanique
  • La ruche Hugo bienvenu - alchimie chamanique
  • La ruche Hugo bienvenu - alchimie chamanique
  • La ruche Hugo bienvenu - alchimie chamanique
  • La ruche Hugo bienvenu - alchimie chamanique
  • La ruche Hugo bienvenu - alchimie chamanique
  • La ruche Hugo bienvenu - alchimie chamanique
  • La ruche Hugo bienvenu - alchimie chamanique
  • La ruche Hugo bienvenu - alchimie chamanique
  • La ruche Hugo bienvenu - alchimie chamanique

L'apiculteur : Lucas H.

UTPLA apiculteur Lucas H.

Je tiens ma passion pour l’apiculture de ma mère Sarah, apicultrice professionnelle dans les Vosges et qui fait également partie du réseau d’apiculteurs Un toit pour les abeilles.
Et oui, chez nous l’apiculture c’est une histoire de famille… Les abeilles, on les a dans le sang chez les Holtzmann !

J’ai été piqué tout petit et ma mère m’a tout naturellement guidé dans mon apprentissage apicole. Je l’ai longtemps aidé à gérer le rucher. Et puis j’ai décidé de me lancer en 2017 en tant qu’apiculteur amateur, avec une trentaine de ruches Dadant 10 cadres, habitées par des abeilles issues de l’élevage familiale.
L’une de mes plus grandes préoccupations, après celle de protéger nos petites butineuses, c’est de récolter un miel de qualité sans produits chimiques, et toujours dans le respect de la nature et des abeilles.

J’extrais le miel à froid par exemple, pour en conserver toutes les vertus. Mon objectif ce serait de pouvoir augmenter le nombre de mes ruches sur le cheptel. J’aimerais pouvoir récolter différents miels tout au long de la saison et qui sait, dans un avenir plus ou moins proche, obtenir un label Bio pour mes productions de miel.

Alors, tout comme ma maman a fait appel à Un toit pour les abeilles, à mon tour, je fais appel à vous au travers le parrainage de mes ruches, afin d’écrire, avec vous, une belle histoire environnementale et artisanale…

Fin de saison et pause hivernale

Chères marraines, chers parrains,

Je vous résume brièvement dans cette lettre, ma première saison apicole parmi les apiculteurs Un toit pour les abeilles…
J’ai débuté l’année en avril avec 20 ruches en production et 10 essaims.

Grâce à votre parrainage j’ai pu me projeter en 2019 et j’ai commencé l’élevage de reines, pilier indispensable de l’apiculture.
Cette année avec la météo clémente, toutes mes fécondations de reines ont réussi, et mes 30 petites colonies d’élevages dites "mini +" sont prêtes pour 2019.

Nos ruches situées en Meurthe et Moselle ont produit du miel d’Acacia en mai et du miel de Tilleul en juin.
Puis elles ont fait leur retour dans les Vosges en juillet pour la fameuse miellée de Sapin.
J’ai pris la décision de leur faire passer l'hiver près de chez moi, car les ressources florales de fin de saison étaient plus présentes ici et non asséchées par le manque d'eau.



Avec l'arrivée du froid, et même de la neige depuis hier, j'ai commencé la mise en pot, la préparation du matériel pour la nouvelle saison (refonte de cadres) etc….
Je me suis aussi chargé de la vente avec les clients venus sur place et sur ma boutique internet, mais aucun marché prévu cet hiver.

Il est possible de suivre mes aventures plus en détail sur facebook et instagram : mielosiris ou sur le site web ( www.miel-osiris.fr )
Abonnez-vous si vous le souhaitez, pour qu’on garde un contact quotidien…

Ce courrier est aussi l’occasion de vous remercier encore, pour tout le soutien que vous m’apportez !
Je vous souhaite à toutes et tous de très belles fêtes de fin d’année et une gourmande dégustation de votre miel…
Lucas

Voir toutes ses actualités


Le Rucher d'Osiris

Le Rucher d

Le rucher se situe entre Nancy et Lunéville, et jouit d’un cadre idyllique entre grandes prairies et petites forêts.
Ces paysages mixtes offrent aux abeilles une multitudes de nectars à butiner, ce qui permet de produire des miels très fleuris.

On pourra espérer sur le rucher un miel de fleurs crémeux, ou encore des miels aux notes prononcées d’acacia ou de tilleul…

Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?

Que se passe-t-il dans la ruche ?

Certains d’entre vous ont reçu des nouvelles de leur apiculteur expliquant que la saison, cette année, aura redémarré particulièrement tôt.
Généralement à cette période, les abeilles commencent à peine à se désolidariser de la grappe hivernale, reprenant doucement leur place naturelle au sein la ruche. La reine recommence tranquillement à pondre. Quelques &...




Imprimer la page

Retour