PALAMY

PALAMY est spécialisée dans la production de films et sacs pour l emballage et le conditionnement dans les domaines agro-alimentaires Les emballages que nous fabriquons permettent de valoriser vos produits mais également de les conserver, les transporter et les différencier.
Les produits que nous fabriquons sont recyclables Notre organisation nous permet de recycler a tous les stades de notre process industriel.
Les ruches en images
L'apiculteur : Isabelle LA CHATELAINE

Isabelle La Châtelaine est une apicultrice de la ville et de la campagne, passionnée par le moyen-âge, elle installe un jardin médiéval autour de sa maison, avec un rucher en 2011 pour polliniser son verger et son potager.
À cette période, elle commande une colonie à un apiculteur local et depuis, ils ne se sont plus quittés.
Il lui transmet son savoir et ses pratiques apicoles traditionnelles.
Jeune diplômée de la Société Centrale d’Apiculture (SCA) en 2013, elle installe d’autres ruches dans un petit bois en Bretagne.
En ville, elle est responsable avec deux autres apiculteurs amis du "rucher de ma tante" au crédit municipal de Paris, au cœur du marais.
Participe en tant que jurées au concours des miels d’ile de France, ainsi qu’au concours agricole au salon international de l’agriculture. Chaque miel de ses ruchers sont analysés par un laboratoire indépendant.
Bientôt le printemps
Chères Marraines, Chers Parrains,
Le printemps pointe le bout de son nez : la Dinde Chani (à droite) et le Dindon (à gauche) Abdel de race royale (cette race qui possède deux couleurs, le noir et le blanc), se font la cour une nouvelle fois.
La famille va s’agrandir après une ou deux pontes et au bout de 28 jours de couvaison, les petits dindonneaux devraient arriver.
Quelques œufs de poules ce matin ; attention il y a un leurre dans cette photo. C’est facile à trouver !
Cette année, de nouveaux animaux sont arrivés !
Le printemps, c’est aussi le réveil des abeilles.
J’ai bien vu depuis un petit moment que certaines colonies se sont éteintes.
La perte cette année va être plus importante que les autres années.
J’ai eu beaucoup de frelons asiatiques sur mes ruchers cette été.
Ils peuvent vider une ruche en 2 mois.
Tout est nettoyé à leur passage, jusqu’au couvain.
J’avais 1-3 frelons devant chaque ruche en permanence, (lire l ‘avant dernière actualité) et à cela, s’ajoute les problèmes climatiques.
Elles n’ont pas pris l’air en 2022.
Vu la météo elles sont restées casanières et à l’arrivée de l’hiver, les colonies étaient trop petites pour passer cette période hivernale.
Je vais essayer de trouver une solution, j’ai trouvé une terre agricole en plein campagne, avec une source d’eau naturelle au pied et j’y ai proposé à un agriculteur d’y mettre ses moutons.
Trop grand pour moi pour entretenir cette parcelle.
Les arbres que vous voyez constituent un verger (noyers, pruniers, pommiers, cerisiers.. )
Tout autour, des champs à perte de vue et du colza à gogo pour faire repartir les colonies dans quelques semaines.
Le miel de Colza à une texture douce, une odeur de chou, pas très agréable pour certains, qui rappelle l’origine du colza, un croisement entre la navette et le chou.
Mais, la modification de l’ADN de certaines variétés de colza a permis de neutraliser cette odeur de chou, pour ne plus sentir qu’une odeur de beurre frais et un gout légèrement aromatique, plutôt sucré, sans acidité ni amertume.
Enfin le miel de colza est un produit qui se cristallise très rapidement. En effet, quelques jours suffisent pour qu’il se solidifie.
La surprise attendue maintenant : Vous les voyez les ruches au fond ? les petits cubes de couleurs, c’est vos abeilles.
Je vous dis à très bientôt
Isabelle La Châtelaine

Le rucher de Lanouee

La particularité du miel de forêt réside dans son mélange de nectars de miellats, en bouche son arôme rappelle souvent les feuilles sèches des sous-bois, mélange des nectars de châtaignier (73 %), ronces, trèfle blanc, sarrasin et des miellats de chêne et de hêtre.
Au printemps, les abeilles proposent du miel de fleurs, plus doux, souvent apprécié par son côté crémeux naturellement, récolté en mai, il contient surtout du nectar de myosotis, de colza et arbres fruitiers.
Parfois elles transhument sur des champs de sarrasin de juillet à septembre, miel rare, historique de Bretagne, au goût prononcé et à la couleur sombre, très utilisé en pâtisserie et notamment pour la fabrication de pain d’épices. Laquelle on trouve les productions de farine de blé noir.
Ainsi selon les récoltes, vous pourrez recevoir l'un ou l'autre de ces miels ou encore un panachage !
L'apiculteur : Rémi FELICIANNE

J’ai été apiculteur amateur pendant 10 ans, puis je suis passé professionnel en 2017.
J'ai une formation d'éducateur environnement. Je suis également diplômé de l'école d'apiculture de Vesoul, et suis formé à la production de gelée royale.
J'ai effectué mon stage chez Philippe KINDTS, dans le Gers, lui-même déjà apiculteur du réseau Un toit pour les abeilles.
Il m’a beaucoup aidé dans mon orientation vers l’apiculture professionnelle.
J'ai commencé avec 2 ruches au fond de mon jardin grâce à un ami qui m'a montré les premiers gestes en apiculture.
J'ai ensuite augmenté mon cheptel très rapidement, et je possède aujourd’hui une centaine de ruches notamment de race Buckfast et de l'abeille noire.
Je suis en conversion bio et dès 2019, ma production sera labellisée !
J'ai travaillé pendant huit ans pour une enseigne BIO. C’est pour cela que j'ai une sensibilité particulière pour l'agriculture biologique, et que naturellement mes ruches sont élevées selon ce mode.
J’ai souhaité tout naturellement rejoindre Un toit pour les abeilles, parce que j’ai envie de vous partager ma passion et vous faire découvrir notre univers, tout en protégeant nos précieuses abeilles.
J’ai même transmis le virus des abeilles à mon beau-frère, Frédéric, qui m’épaule aujourd’hui dans mon activité !
Saison 2023
Nous avons débuté la saison avec un taux de perte hivernale assez faible, 15 % environ. L'objectif étant d'approcher les 5 % qui représente le pourcentage de mort naturelle des colonies.
Un début de saison plutôt encourageant...
Les différents Miels
Colza :
Nous avons commencé la saison par le miel de Colza à proximité de l'exploitation. Il y a autour de chez nous, des champs de Colza semences (pour la graine) ou conso (pour l'huile) qui nous permettent de produire le premier miel de printemps.
Acacia :
Cette année les acacias nous ont offert un peu de leur nectar. Cela nous a permis de produire une petite quantité de ce miel doux et très recherché par les consommateurs
Châtaignier :
Début juin sonne le moment de la transhumance vers le châtaignier en Dordogne. C'est l'un de nos plus gros déplacements, environ 1h 30 de route pour se rendre sur place.
Tilleul :
Cette année et pour la première fois nous avons trouvé un emplacement pour le Tilleul. Nous y avons donc porté une douzaine de ruches pour faire un test. Le test ayant été concluant, nous pouvons proposer à nos clients un miel au goût mentholé très original.
Miel de Carotte :
Nous avons lors d'un contrat de pollinisation pour la carotte semences, apporté une trentaine de ruches. Les inflorescences de carottes ont permis la production d'un miel orangé au goût végétal.
Miel d'été :
C'est notre dernière miellée. Elle est bien souvent abondante et nous permet de proposer toute l'année ce miel très jaune et qui cristallise durement. C'est le miel que nous vendons les plus, notre best seller...
La pollinisation :
Cette année encore nous avons eu des contrats de pollinisation pour le colza semence environs 120 colonies. Ensuite nous avons porté une trentaines de colonies pour la pollinisation de la carotte.
Et cette année une nouveauté pour la pollinisation du chicon, une petite fleur violette qui fleuri principalement le matin.
Ces contrats de pollinisation sont importants pour les agriculteurs, afin d'augmenter la quantité et la qualité de la graine. C’est aussi important pour nous apiculteurs, car ce service nous apporte une rémunération complémentaire.
La commercialisation :
Nous effectuons 90 % de notre commercialisation en vente directe sur les marchés de plein vent de notre région :
les vendredis à Lectoure (32) et Aiguillon (47)
les samedis matin à Nérac (47) et Astaffort (47)
La saison n'est pas encore terminée.
Il nous reste à faire les traitements anti Varroas (parasite de l'abeille), préparer nos ruches pour l'hivernage et bien sûr préparer le miel pour nos parrains d'Un Toit Pour Les Abeilles.
Merci pour votre soutien !
Frédéric et Rémi

Les ruchers de Fely

Le rucher se situe à Astaffort, un petit village du Lot et Garonne pas tellement connu pour son miel, pourtant très savoureux, mais surtout pour être le village natal de Francis Cabrel, un enfant du village qui habite toujours sur la commune.
Nous avons la chance, Frédéric et moi, d’adoucir la voix du chanteur grâce à notre miel justement…
La région Astaffortaise est une région de polycultures élevages. Le paysage est essentiellement agricole et vallonné, un mélange de cultures et de prairies. Quelques bois matérialisent le haut des collines.
Aujourd'hui j'ai à peu près une centaine de ruches dites « Dadant », transhumantes et sédentaires.
Je transhume essentiellement pour l'acacia en bordure des Landes de Gascogne, et pour le châtaignier en Dordogne.
Nous produisons ainsi différentes variétés de miel : Fleurs de Printemps, Fleurs d’Eté, Acacia ou encore Châtaignier…
Nous produisons aussi du pollen, de la propolis, du pain d’épices, différentes préparations à base de miel.
L'apiculteur : Alexandre BOUVIER

Je m'appelle Alexandre Bouvier (33 ans). Mon intérêt pour la nature et les plantes m'a poussé à aller découvrir le monde merveilleux des abeilles en 2015.
Après deux saisons auprès d’apiculteurs confirmés dans le Tarn et en Lot-et-Garonne, je me suis lancé avec mes 10 premières ruches progressivement dans le projet de vivre de ce magnifique métier.
Pour compléter mes acquis, je me suis formé au rucher école local et ensuite fait une formation agricole (BPREA) afin d’avoir toutes les clés pour démarrer cette belle aventure.
Fin 2018, 160 personnes m’ont soutenu dans ma campagne de financement participatif. Grâce à eux, j’ai l’occasion de travailler auprès des abeilles à temps plein depuis le printemps 2019.
Le sens de l’organisation et du collectif chez l’abeille m’émerveillera toujours ! En tant qu’apiculteur nous avons la chance de la voir évoluer et de faire un métier diversifié et enrichissant.
L’idée du parrainage fleuri fortement dans mon esprit depuis quelques années. Je pense que nos paysages ressemblent de plus en plus à un désert pour les pollinisateurs.
Il est temps que collectivement nous travaillons à repenser nos écosystèmes afin que les divers acteurs replacent le vivant au centre des décisions, que ce soit le particulier dans son jardin,
les collectivités dans leurs gestions de l’espace public, les agriculteurs sur leurs champs, etc.
Le soutien de parrains est pour moi l’une des clés pour recréer les liens entre les divers acteurs concernés et mettre en lumière l’importance de notre biodiversité.
Et puis je souhaite que le parrainage m’aide à réaliser un vieux rêve.
J’aimerais créer des collaborations avec des éleveurs locaux pour que leurs prairies deviennent un paradis aussi bien pour les animaux que les insectes/abeilles.
En retravaillant sur des programmes de plantation de haies et prairies enrichies en fleurs.
Cependant, les éleveurs ont souvent besoin de soutien financier et technique pour mettre en place ces démarches. Ils sont un maillon essentiel pour que la flore de France reste diversifiée !
J’ai actuellement 120 ruches dadant avec des abeilles de diverses races. La diversité c’est bien aussi chez les abeilles.
Elles sont situées sur divers secteurs pour bénéficier de floraisons durant toute la saison.
Nouvelles automnales
Bonjour à tous !
Encore une drôle d'année pour les abeilles et les apiculteurs.
Chaque année est différente et nous amène son lot de surprises.
Le manque d'eau depuis quelques semaines a posé des problèmes à la végétation qui malheureusement n'a pas pu fournir les pollens et nectars nécessaires aux abeilles.
Espérons que la nature soit plus généreuse les prochaines semaines.
Les abeilles ont encore quelques semaines pour élever des abeilles d'hiver bien nourries.
Ces dernières ont un rôle crucial, elles auront la lourde tâche de passer l'hiver auprès de la reine et l'aider à mettre au monde la première génération d'abeille au printemps.
Belle journée à vous ! Et longues vies aux abeilles !

Le rucher d'Angiroux

La flore locale permet aux abeilles de butiner au printemps les fleurs des arbres fruitiers (ici notamment les pruniers), buissons sauvages, pissenlit, colza,
ainsi que de l’aubépine, de l’acacia et plus tard dans la saison du miellat et du tournesol.
Durant les périodes de disette, une partie des colonies sont ensuite disposées auprès des bourdaines et bruyères Landaises ainsi que des châtaigniers de Dordogne
afin de leurs apporter des pollens et nectars de qualité. Les abeilles et l’apiculteur sont gagnants !
Nous profitons des diverses miellées de nos terroirs pour offrir une gamme variée de gouts, couleurs et de textures. Des miels crémeux jusqu'à des miels aromatiques et complexes :
Miel de printemps, d´acacia, de toutes fleurs, de bourdaine, de châtaignier, de foret, de tournesol, du crémeux de printemps et d’été !
L'apiculteur : Emilien CAMIADE

Je m'appelle Emilien et j'ai 24 ans.
J'ai commencé par suivre des études en génie mécanique mais ce que je désirais vraiment, c'est être indépendant en travaillant avec le vivant à l'extérieur avec l'espoir que cela puisse être utile à la société.
J'ai alors découvert l'apiculture et le monde fascinant des abeilles dont je suis tombé amoureux.
J'ai eu la chance de travailler deux saisons chez des apiculteurs expérimentés qui m'ont formé notamment à la production de gelée royale.
C'est une activité technique qui demande de l'observation, de la patience et beaucoup de minutie.
Aujourd´hui, me voici apiculteur professionnel spécialisé en production de gelée royale et c'est une grande joie.
Le choix du bio fait parti d'une cohérence qui s'est imposée naturellement.
les abeilles du printemps
Bonjour marraines, parrains,
Ce début de saison a été marqué par un printemps doux et humide avec deux semaines de retard sur les fleuraisons principales comparé aux année précedentes.
Cela a permis aux colonies de bien se developper grâce une fleuraison plus étalée.
Ainsi, il n ´y a pas eu de ''trou de miellée'' entre la fin des aubepines, fruitiers et le début des ronces, trèfles.
C´est à dire que la disponibilité de nectar, pollen dans la nature a été continue.
De ce fait, je m´apprête à entrer dans la deuxième partie de la saison avec de belles colonies bien en forme. En revanche, l´atlternance de pluie et soleil ces derniers temps à favoriser l´essaimage, la colonie se divise et une partie, avec l´ancienne reine, part dans la nature. Par ce phénomène les colonies qui ont essaimée, affaiblies, produisent moins de miel mais cela contribue à repeupler la nature d´abeilles sauvages.
Par ailleurs, je tiens un compte instagram sur lequel je partage l´actualité des abeilles via des photos et vidéos, nhesitez pas à venir voir, ca vous plaira sans doute.
compte: https://www.instagram.com/royale_abeille/
Merci du soutien !
Emilien

Le rucher de la Futaie

Mon rucher principal est situé sur des terres en bio à l'orée d'une forêt riche en châtaigniers.
Les abeilles profitent au printemps des haies du bocage, prunus, saules marsault, fruitiers, aubépines mais aussi des pissenlits et les trèfles blancs qui abondent les nombreuses prairies autour.
En été, ce sont principalement les châtaigniers, la luzerne et le sarrasin qui fourniront le nectar à l'élaboration des miels.
Le format de mes ruches correspond à une demi ruche dadant classique. Ce petit format se rapproche davantage de ce que les abeilles utilisent dans la nature.
Cela leur demande moins d'espace pour chauffer l'hiver et au printemps, la colonie est plus dynamique.
Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?
Alors que septembre prend place, nous adressons nos vœux de réussite à nos précieux parrains et marraines pour cette rentrée.
Puissiez-vous aborder cette nouvelle saison avec la même diligence que nos amis les abeilles dans leur ruche.
Que se passe-t-il dans la ruche en septembre ?
Introduction
Alors que le mois de septembre s'installe, la ruche connaît des changements subtils qui marquent la transition vers l'hiver.
Le...