CAMIF-MATELSOM

Logo CAMIF-MATELSOM
La CAMIF est une entreprise française de vente en ligne spécialisée dans l’équipement de la maison qui s’investit dans la production française et la consommation responsable. Depuis 2009, l’entreprise prolonge et restaure le sens de la communauté entre clients, salariés et fournisseurs qui existe depuis sa création. Avec 73% de son CA réalisé chez des fabricants français, la Camif a pris le parti de soutenir l’économie française et l’emploi à travers l’ensemble de son activité. En moyenne, les achats de 250 clients Camif soutiennent 1 emploi en France.


Voir leur site internet

« Proposer des produits et services pour la maison au bénéfice de l’Homme et de la planète », c’est ainsi qu’est définie la mission de la Camif dans ses statuts, représentant son engagement pour l’environnement. Cet engagement est donc inscrit au cœur de son activité. Il se traduit à travers son offre par la commercialisation de meubles qui répondent aux critères de la consommation responsable : écologiques, respectueux de la santé, durables et fabriqué localement. Pour poursuivre nos actions en faveur de l’environnement, nous avons choisi à travers notre marque propre Camif EDITION, de reverser 1% des ventes pour la préservation de la biodiversité. Ainsi, ces 1% permettent de parrainer des ruches grâce à un Toit pour les abeilles, mais aussi à financer un projet de plantation de peupliers dans le marais Poitevin pour compenser notre consommation en CO2.

L'apiculteur : Pascale L.-A.

UTPLA apiculteur Pascale L.-A.

Pascale est issue d’une famille d’apiculteurs depuis 3 générations.
Elle s’occupe aujourd’hui de 200 ruches qui se trouvent pour la plupart autour de la ferme apicole, sur le site exceptionnel du Marais Poitevin.
Elle a reçu la certification agriculture biologique début 2015 pour la conduite de ses ruches et le lieu ou elles sont installées.
Elle propose aussi une spécialité traditionnelle à base de miel et de fruits qu’elle nomme « confimiel » et qui lui a permis de remporter le Concours des produits de Vendée.

Pré-visite de printemps

Chères marraines, chers parrains…

Je suis allée faire la visite de mes ruchers il y a quelques jours.
Je ne les ai pas toutes ouvertes, car bien que les températures soient quasi printanières, c’est encore l’hiver et il ne faut pas perturber les colonies.
Quoiqu’il en soit, les ruches semblent en bonne santé !
En ce moment dans le marais, les abeilles recueillent du pollen sur les frênes, les saules....

Pour les ruches que j’ai ouvertes, c’est un vrai bonheur. Grâce au pollen, la reine a commencé sa ponte et on est déjà sur deux cadres de couvains operculés...
Les nouvelles générations vont prendre le relais des abeilles d’hiver qui auront cette année, réussi leur dur job !

Suivant le temps du mois de mars, on va peut-être pouvoir faire des essaims et démarrer la saison un peu plus tôt...
Mais, comme le dit si bien le dicton « ne vendons pas la peau de l’ours ! »

À tout bientôt
Pascale

Voir toutes ses actualités


Le Rucher du Marais Poitevin

Le Rucher du Marais Poitevin

Les ruches de Pascale se trouvent en plein cœur du Marais Poitevin sur une zone classée Natura 2000.
D'une grande diversité écologique, ce territoire est constitué de pairies, de zones boisées et de marais façonnés par l'homme au cours du temps.

Le Marais poitevin constitue un havre pour de nombreuses espèces animales ou végétales telles que la loutre d'Europe, le vanneau huppé, l'iris jaune ou la reine des près.

Selon les saisons les abeilles de Pascale visitent les pissenlits, guimauves, lierres, saules, ronces, aubépines, sureaux...

Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?

Que se passe-t-il dans la ruche ?

Certains d’entre vous ont reçu des nouvelles de leur apiculteur expliquant que la saison, cette année, aura redémarré particulièrement tôt.
Généralement à cette période, les abeilles commencent à peine à se désolidariser de la grappe hivernale, reprenant doucement leur place naturelle au sein la ruche. La reine recommence tranquillement à pondre. Quelques &...




Imprimer la page

Retour