LAFUMA MOBILIER

Logo LAFUMA MOBILIER
LAFUMA MOBILIER conçoit, développe et fabrique du mobilier outdoor en métal et en textile pour tous les moments de détente. Confort, style et qualité sont les valeurs communes à toutes les créations de la marque. S’appuyant sur un savoir-faire français unique et un sens de l’innovation pointu, LAFUMA MOBILIER séduit les amateurs de bien-être depuis plus de 60 ans. La conception, la fabrication et l'assemblage de tous les produits se font sur le site historique situé à Anneyron (Drôme). La majorité des fournisseurs sont situés à moins de 150km du site de production : les pièces plastiques sont réalisées dans l’usine Lallemand (Ain), le fil de toile Batyline® est fabriqué en Suisse, puis tissé par Serge Ferrari (Isère), l’acier est fabriqué dans le nord de l’Italie… LAFUMA MOBILIER est un acteur engagé dans le développement économique de sa région et privilégie l’embauche locale. La marque joue un rôle clé dans l’écosystème local en développant des partenariats avec les marques ou entreprises du territoire qui partagent les même valeurs. En 2014, la marque s’est vue décerner le label Origine France Garantie en reconnaissance de son engagement industriel et gage de qualité de ses produits.


Voir leur site internet

Nous concevons nos produits avec l’envie de vous apporter du bien-être et des moments de relaxation uniques. C’est avec la même passion que nous réduisons leur impact sur l’environnement. Tous nos produits sont éco-conçus, à toutes les étapes de leur cycle de production : emballages recyclés, matériaux éco-conçus, produits réparables… En tant qu'entreprise consciente des enjeux environnementaux, nous avons choisi de parrainer 120 000 abeilles dans notre région drômoise, à l’aide de l’Abeille du Vercors. Ce parrainage accompagne le lancement de notre nouvelle gamme BeComfort®, une technologie innovante et éco-responsable avec le parti pris d'un style moderne et engagé : l'alvéole d'une ruche.

Céline et Jérôme vous remercient (28/08/2017).

 

France 3 Alpes avec Jérôme et Céline

Reportage consacré à Jérôme et Céline et au projet Un toit pour les abeilles diffusé le samedi 15 Avril 2016.
Merci à Catherine, pour sa participation en tant que marraine.

L'apiculteur : Céline MARTIN-JARRAND

UTPLA apiculteur Céline MARTIN-JARRAND

Nous sommes apiculteurs dans le Parc Naturel du Vercors, 100% de notre production est issue de ce territoire préservé, sans transhumance de nos abeilles.

Nous avons à cœur de respecter le développement naturel de nos colonies, nous utilisons notamment des ruches Warré qui permettent une approche très douce vis à vis de l'abeille.
Nous nous engageons chaque année à former une centaine d'apiculteurs amateurs et à sensibiliser le public à la préservation des abeilles à travers des ateliers pédagogiques et la rencontre avec cette société incroyable qu'est une colonie d'abeilles.

Après avoir fait le choix de ne plus être certifié bio ces dernières années, nous avons signé un engagement de conversion en agriculture bio pendant une durée de 1 an.
Au terme de l'année de conversion et si le cahier des charges a bien été respecté nous passerons à nouveau en Bio.

DU MIEL BIO... KESAKO ?
Au niveau du cahier des charges :
- La zone de butinage doit être composé majoritairement de fleurs sauvages ou cultures mellifères labellisées AB
- Tout ce qui entre dans la ruche doit être bio : nourrissement (en apiculture, on aime inventer des mots !) des abeilles, cire, médicaments, traitement du bois...
 
Pour nous le bio doit-être en plus :
- LOCAL, donc pas de transhumance de nos ruches ! Notre production est 100% Vercors.
Notre secteur de prédilection : le Vercors sud, du Diois au Royans en passant par le plateau (Vassieux, St Agnan, Herbouilly...)
 
- DOUX, donc nous laissons vivre nos abeilles : bâtisses naturelles des alvéoles, peu de nourrissement au sucre, toujours bio et le plus local possible (sucre de betteraves français ou allemand) ...
Nous remercions tous les parrains et marraines qui nous soutiennent depuis tant d’années ! Sans vous, le miel du Vercors n'existerait plus!

UN GRAND MERCI !!

Une petit vidéo pour vous

Coucou,
On vous transmet un petit mot en direct du rucher !

Bizzz, Céline et Jérôme

Voir toutes ses actualités


Les abeilles du Vercors

Les abeilles du Vercors

Nos ruchers sont répartis sur 4 secteurs du Parc du Vercors: le Diois, le Royans, le plateau et les hauts plateaux. A chaque secteur correspond un étage de végétation typique :

Le miel du Diois est représentatif de la vallée : une année chaude et sèche et les abeilles butinent le miel de chêne : Notes puissantes et boisées.
Alors qu’une année plus humide produira un miel dominé par le thym, le tilleul, les fruitiers : Notes aromatiques et fleuries.

Le miel de Lavande de Chamaloc nous invite dans la partie méridionale du Vercors à la rencontre des plantes aromatiques.
Ici sur les terres où pousse naturellement la lavande fine, on cultive aussi le lavandin. Notes végétales et fleuries.

Le miel des Hauts Plateaux du Vercors est produit à plus de 1200 mètres d'altitude. C’est un miel de sapin blanc et de framboisier, typique du Vercors. Notes boisés et maltés.

Le miel du Royans nous fait découvrir les coteaux de châtaigniers et les tilleuls plantés par nos ancêtres. Notes mentholés et intenses.

Le miel de Prairies fleuries est récolté à 800 mètres d’altitude. C’est un paysage de prairies où des milliers de fleurs apparaissent au printemps.
C’est donc un miel d’une grande diversité florale: trèfle blanc, épilobe, ronce, framboisier, renoué bistorte, vipérine… Notes douces et fleuries.

Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?

Que se passe-t-il dans la ruche en mars ?

Introduction
« Si de toute l'année le pire des mois est février, méfie-toi aussi de mars et de ses giboulées »
Ce proverbe français de 1816 est toujours d’actualité en 2020, où le mois de février a été particulièrement rigoureux : les écarts de températures et les vents violents ont provoqué de nombreux dégâts parto...




Imprimer la page

Retour