LAFUMA MOBILIER

Logo LAFUMA MOBILIER
Fabricant français de mobilier outdoor depuis 1954, nos produits sont nés du savoir-faire "tube toile". Hérité de l’invention des premiers sac-à-dos à armature métallique par les frères Lafuma, plus d’une centaine de salariés perpétuent avec passion nos savoir-faire « mobilier » : l’association de toiles confortables et de tubes résistants. Depuis plus de 60 ans, notre usine située à Anneyron (Drôme) abrite la conception, la fabrication et l'assemblage du mobilier outdoor. Les pièces plastiques sont réalisées dans notre usine Lallemand à Vieu d'Izenave (Ain). Le fil de toile Batyline® est fabriqué en Suisse, puis tissé par Serge Ferrari à La Tour du Pin (Isère). L’acier est fabriqué dans le nord de l’Italie. Nous privilégions l'embauche locale et employons essentiellement des collaborateurs de la région. La marque a également tissé des liens forts avec ses fournisseurs locaux. C'est pourquoi tous nos produits sont labellisés Origine France garantie.


Voir leur site internet

Nous concevons nos produits avec l’envie de vous apporter du bien-être et des moments de relaxation uniques. C’est avec la même passion que nous réduisons leur impact sur l’environnement. Tous nos produits sont éco-conçus, à toutes les étapes de leur cycle de production : emballages recyclés, matériaux éco-conçus, produits réparables… En tant qu'entreprise consciente des enjeux environnementaux, nous avons choisi de parrainer 120 000 abeilles dans notre région drômoise, à l’aide de l’Abeille du Vercors. Ce parrainage accompagne le lancement de notre nouvelle gamme BeComfort®, une technologie innovante et éco-responsable avec le parti pris d'un style moderne et engagé : l'alvéole d'une ruche.

Céline et Jérôme vous remercient (28/08/2017).

 

France 3 Alpes avec Jérôme et Céline

Reportage consacré à Jérôme et Céline et au projet Un toit pour les abeilles diffusé le samedi 15 Avril 2016.
Merci à Catherine, pour sa participation en tant que marraine.

L'apiculteur : Céline MARTIN-JARRAND

UTPLA apiculteur Céline MARTIN-JARRAND

Nous sommes apiculteurs dans le Parc Naturel du Vercors, 100% de notre production est issue de ce territoire préservé, sans transhumance de nos abeilles.

Nous avons à cœur de respecter le développement naturel de nos colonies, nous utilisons notamment des ruches Warré qui permettent une approche très douce vis à vis de l'abeille.
Nous nous engageons chaque année à former une centaine d'apiculteurs amateurs et à sensibiliser le public à la préservation des abeilles à travers des ateliers pédagogiques et la rencontre avec cette société incroyable qu'est une colonie d'abeilles.

Après avoir fait le choix de ne plus être certifié bio ces dernières années, nous avons signé un engagement de conversion en agriculture bio pendant une durée de 1 an.
Au terme de l'année de conversion et si le cahier des charges a bien été respecté nous passerons à nouveau en Bio.

DU MIEL BIO... KESAKO ?
Au niveau du cahier des charges :
- La zone de butinage doit être composé majoritairement de fleurs sauvages ou cultures mellifères labellisées AB
- Tout ce qui entre dans la ruche doit être bio : nourrissement (en apiculture, on aime inventer des mots !) des abeilles, cire, médicaments, traitement du bois...
 
Pour nous le bio doit-être en plus :
- LOCAL, donc pas de transhumance de nos ruches ! Notre production est 100% Vercors.
Notre secteur de prédilection : le Vercors sud, du Diois au Royans en passant par le plateau (Vassieux, St Agnan, Herbouilly...)
 
- DOUX, donc nous laissons vivre nos abeilles : bâtisses naturelles des alvéoles, peu de nourrissement au sucre, toujours bio et le plus local possible (sucre de betteraves français ou allemand) ...
Nous remercions tous les parrains et marraines qui nous soutiennent depuis tant d’années ! Sans vous, le miel du Vercors n'existerait plus!

UN GRAND MERCI !!

La nature reprend ses droits

L'hiver se termine, certains d'entre vous vont recevoir prochainement leurs pots de miel ! Vous allez déguster notre miel de prairies fleuries et celui de lavande... 100% Vercors !
A vos papilles !
Les abeilles se réveillent tranquillement !
La reine a doucement repris sa ponte depuis le mois de janvier et les colonies d'abeilles sont en plein développement.



La fin de l'hiver a été exceptionnellement chaude et devant les ruches en pleine activité si tôt, on se demande si l'on doit se réjouir...  
Nous avons connu deux années très sèches et nous redoutons une troisième consécutive.
Le changement climatique est une réalité pour les apiculteurs.
Nous finissons de préparer le matériel pour la saison, nettoyer les hausses, cirer les cadres en rêvant à une bonne année !
Côté ruches, nous vérifions que les provisions soient suffisantes et commençons à agrandir quelques colonies.
Voilà le printemps, la saison préférée des apiculteurs !
Merci pour tous vos chaleureux message et pour votre soutien.
Céline


Voir toutes ses actualités


Le rucher du golfe de Royans

Le rucher du golfe de Royans

Nos ruchers sont répartis sur 4 secteurs du Parc du Vercors: le Diois, le Royans, le plateau et les hauts plateaux. A chaque secteur correspond un étage de végétation typique :

Le miel du Diois est représentatif de la vallée : une année chaude et sèche et les abeilles butinent le miel de chêne : Notes puissantes et boisées.
Alors qu’une année plus humide produira un miel dominé par le thym, le tilleul, les fruitiers : Notes aromatiques et fleuries.

Le miel de Lavande de Chamaloc nous invite dans la partie méridionale du Vercors à la rencontre des plantes aromatiques.
Ici sur les terres où pousse naturellement la lavande fine, on cultive aussi le lavandin. Notes végétales et fleuries.

Le miel des Hauts Plateaux du Vercors est produit à plus de 1200 mètres d'altitude. C’est un miel de sapin blanc et de framboisier, typique du Vercors. Notes boisés et maltés.

Le miel du Royans nous fait découvrir les coteaux de châtaigniers et les tilleuls plantés par nos ancêtres. Notes mentholés et intenses.

Le miel de Prairies fleuries est récolté à 800 mètres d’altitude. C’est un paysage de prairies où des milliers de fleurs apparaissent au printemps.
C’est donc un miel d’une grande diversité florale: trèfle blanc, épilobe, ronce, framboisier, renoué bistorte, vipérine… Notes douces et fleuries.

Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?

Que se passe-t-il dans la ruche ?
Le printemps est là, et si les abeilles s’agitent dans La ruche, chez Un Toit Pour Les Abeilles on s’active tout autant. Nous avons plein de belles choses à vous partager…
D’abord, cet écrit est l’occasion de souhaiter « la bienvenue » à tous les nouveaux parrains qui nous ont rejoint récemment après nos passages médiatiques dans Terra Terre, France 3 et Happinez.
Et p...




Imprimer la page

Retour