Office de Tourisme Grand Roissy

Logo Office de Tourisme Grand Roissy

L’Office de Tourisme Grand Roissy est créé en 2003 sous forme associative, sous l’impulsion du Maire de Roissy-en-France. Il fédère les acteurs au sein d’un territoire pertinent afin de favoriser l’organisation, la qualification et la promotion de l’offre touristique, générée notamment par la proximité de l’aéroport Roissy Charles de Gaulle et la zone hôtelière toujours en expansion sur le territoire. L’Office de Tourisme fait partie de la Communauté d’Agglomération Roissy Pays de France, qui accompagne également l’Office dans ses différentes actions et décisions stratégiques. A cette date, est également officialisée la marque « Roissy - Land of Business & Leisure», ainsi que la plupart des éléments graphiques constituant l’identité visuelle de l’Office, dont le logo actuel et la charte graphique. Le site internet est par ailleurs créé et régulièrement mis à jour : celui-ci en est actuellement à sa 3e version, la dernière refonte datant de 2013. Par ailleurs, depuis sa création, l’Office de Tourisme a mis l’accent sur la démarche qualité, ce qui lui a permis d’obtenir depuis 2012 la marque AFNOR NF Service dont découle la marque Qualité Tourisme, et depuis 2013 la catégorie I (premier niveau de classement des Offices de Tourisme), symboles d’excellence pour les Offices et preuve d’une démarche certifiée et qualifiée au service des touristes et de ses partenaires. De plus, Roissy-en-France est classée depuis 2016 station de tourisme, gage de qualité et véritable reconnaissance de la politique de développement touristique de la commune et de ses services.


Voir leur site internet

Aujourd’hui, la thématique de l’environnement devient un enjeu important quant aux missions de promotion, d’accueil, d’information, d’animation et de commercialisation d’un Office de Tourisme. Dans un contexte où se pose de plus en plus la question de la durabilité, l’Office de Tourisme Grand Roissy s’engage auprès du grand public, des collectivités et des professionnels dans une démarche volontaire de sensibilisation et de préservation du patrimoine naturel, culturel et historique sur son territoire. Engagements de l’Office de Tourisme Grand Roissy : 1. Sensibiliser le grand public : - A travers sa mission de promotion de la destination, l’Office s’engage à mettre en avant le patrimoine naturel de la destination « Roissy – Ecouen – Luzarches ». - L’Office s’engage à sensibiliser et contribuer à la préservation dudit patrimoine naturel, notamment via des actions ou des partenariats avec les acteurs du territoire. - Mettre en place des éco-gestes ainsi qu’une documentation explicative dans chaque local de l’Office. 2. Sensibiliser le personnel ainsi que les partenaires de l’Office - Mettre en place des éco-gestes dans les bureaux de l’Office. - Former le personnel de l’Office quant à la démarche de développement durable appliquée en interne (Tri sélectif, recyclage, diminution d’impression, diminution des emballages, etc…). - Appliquer une politique d’achat responsable au sein de l’Office en privilégiant les prestataires éco-engagés, les matériaux recyclés et les circuits courts. 3. Valoriser les acteurs engagés du territoire - Accompagner les prestataires / partenaires / acteurs dans leurs projets de développement durable. 4. Favorisation des circuits courts pour la vente des produits - Mise en avant des producteurs locaux / artisanaux au cours d’évènement. - Commercialiser les produits locaux, identitaires à l’Office. 5. S’intégrer aux engagements et actions environnementales du territoire (mairies, CARPF, CDT Val d’Oise, PNR Oise) - Collaborer avec les collectivités partenaires via des actions applicables au Tourisme Responsable valorisant la préservation du patrimoine naturel. - Impliquer les relais territoriaux dans le processus de réflexion et/ou d’action de l’Office quant au développement durable. 6. Contribuer à rendre la destination accessible à tous - Rendre « accessible » son établissement et communiquer sur les prestations adaptés disponible sur la destination.

La ruche en images

  • La ruche Office de Tourisme Grand Roissy
  • La ruche Office de Tourisme Grand Roissy
  • La ruche Office de Tourisme Grand Roissy
  • La ruche Office de Tourisme Grand Roissy
  • La ruche Office de Tourisme Grand Roissy
  • La ruche Office de Tourisme Grand Roissy
  • La ruche Office de Tourisme Grand Roissy

L'apiculteur : Renald POULAIN

UTPLA apiculteur Renald POULAIN

Renald, paysan bio depuis plus d’une dizaine d’années et ancien éleveur laitier a décidé de se diversifier dans l'apiculture biologique en 2012 (certification Ecocert).
Amoureux de la nature depuis son enfance, Renald a pour éthique le respect de l’environnement et une démarche respectueuse de l’homme et des générations futures.

Il élève lui-même ses reines et ses essaims, ayant suivi une formation spécifique d'élevage.
Ses ruches sont des dadants comportant chacune 10 cadres, elles sont fabriquées en pin douglas provenant de la forêt voisine, la peinture de protection des ruches dite Suédoise est faite par ses soins, avec de la farine, de l'huile de lin et de l'ocre.


Il cultive ses terres et plante sur plusieurs dizaines d’hectares les fleurs qui permettront à ses abeilles de s’épanouir.
Il fournit également en blé sur des variétés oubliées et pauvre en gluten les boulangeries alentours.
Les miels produits par Renald n’ont subi aucune transformation (non chauffés), ne contiennent aucun additif.
Ils gardent ainsi toutes leurs propriétés gustatives et bienfaits pour la santé.

Son objectif est d'atteindre 250 ruches pour vivre de l'apiculture.

Rencontre avec votre apiculteur Renald

Chers parrains et marraines,

Je tiens tout d'abord à vous présenter mes excuses car je ne vous ai pas adressé de nouvelles de vos protégées depuis longtemps. Comme pour une grande majorité d'apiculteurs, la saison a été particulièrement rude, m'obligeant à courir de rucher en rucher, pour m'occuper encore plus de nos abeilles et pour gérer certains impondérables comme la chute de ruches (voir photo ci-dessous). La récolte a également été difficile sur certains ruchers. Elle a même été inexistante, sur l'un d'entre eux composé d'une vingtaine de ruches dans lesquelles la totalité du miel produit a été consommée pour leur survie, par nos chères avettes. Tout cela a occupé le plus clair de mon temps et il m'a été difficile malheureusement, de trouver le temps de vous écrire.

Je vous attends donc le samedi 21 septembre à partir de 10h30 jusqu’à 17h.
RDV chez moi en Normandie, pour vous faire découvrir ma nouvelle miellerie avec une démonstration d’extraction de miel et mise en pot, pour vous faire visiter un rucher et à travers un atelier, fabriquer des feuilles de cire.

Vous pourrez apporter votre pique-nique, je vous offrirai l’apéro normand et le café, sans oublier, la dégustation de mes différents miels.

Bien entendu, le bon déroulement de la journée sera fonction de la météo puisque les abeilles n'aiment pas la pluie et dans ce cas le report de l'évènement vous sera signifié.

Voici le lien pour vous inscrire et avoir plus d'informations sur cette journée : 
https://www.untoitpourlesabeilles.fr/portes-ouvertes/165-portes-ouvertes-chez-renald.html
En bas de page, cliquez sur "S'inscrire"

Nous espérons vous voir nombreux!

Cette journée dédiée à l'apiculture est gratuite.
* Merci de bien lire nos recommandations concernant la présence d'abeilles sur le site au moment de votre inscription.

A bientôt !
Renald

 

 

Voir toutes ses actualités


Le rucher de Fleurines

Le rucher de Fleurines

Les ruches sont installées dans une zone boisée en plein coeur de la forêt d'Halatte qui avec la forêt de Chantilly et d'Ermenonville, compose le massif des trois forêts.
Bel emplacement sur lequel peuvent être accueillies quelques 70 ruches.
Renald effectue les déplacements depuis la Normandie pour prendre soin de ses "protégées"  aussi fréquemment que possible.
Les miels récoltés sont labellisés bio.
Vous pourrez déguster selon les floraisons un ou plusieurs miels qui sont l'Acacia, le Tilleul, l'Aubépine, ou du Forêt (nectars d'Acacia, Tilleul, Ronces...).

Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?


La marche pour le climat et Greta Thunberg
Beaucoup de pays se sont mobilisés pour le climat vendredi 20 septembre dernier.
L’Allemagne, La France (150 000 manifestants), Bali, New York mais encore l’Australie où plus de 300 000 manifestants, certains venus des Iles du Pacifique, se sont rassemblés pour alerter contre le réchauffement climatique.
En parallèle, Greta Thunberg, « visage phare » de la lutte pour le climat a déc...




Imprimer la page

Retour