RVL VICTOR

La ruche en images

  • La ruche RVL VICTOR
  • La ruche RVL VICTOR
  • La ruche RVL VICTOR
  • La ruche RVL VICTOR
  • La ruche RVL VICTOR

L'apiculteur : Philippe HUGUEL

UTPLA apiculteur Philippe HUGUEL

L’apiculture est pratiquée dans la famille de Philippe et Nicolas depuis deux générations : Ils ont repris l’exploitation apicole de leur père il y a maintenant plus de 10 ans.
Les deux frères gèrent aujourd’hui plus de 500 ruches et ont mis en place une activité d’élevage de reines et de création de nouvelles colonies d’abeilles (essaims).
On peut les retrouver chaque jour sur les marchés de Cavaillon, Bagnols sur Cèze, Arles, Orange, Carpentras et Avignon, où ils vendent leur miel,mais aussi de la brèche (miel en rayon), ou encore du pollen.

Philippe est aussi Président du syndicat des apiculteurs de Vaucluse, qui fédère plus de 150 apiculteurs.

Quelques nouvelles de nos avettes

Bonjour à tous,
Il n’est pas encore trop tard pour vous souhaiter à toutes et à tous, une très belle année 2020 ; Santé, bonheur et tout le reste viendra.

C’est aussi l’occasion pour moi de vous donner quelques nouvelles de nos petites avettes. Après un été sec et chaud (en gros un été compliqué), je compte environ 40% de production en moins sur l’année 2019 par apport à 2018.

La mise en hivernage c’est dans l’ensemble bien passée… Les petits essaims de Juin / Juillet ont eu quelques difficultés à faire le plein de réserves pour passer l’hiver. Nous les avons donc un peu aidés pour les maintenir en vie durant cette période critique. Comme toujours, nous avons eu des pertes d’environ 15% et nous referons un point en Mars sur la sortie d’hivernage.
 
Pour le nomment, ce n’est pas un très bel hiver. Il est trop chaud, ce qui permet aux abeilles de sortir trop souvent et donc de consommer plus, sans pour autant pouvoir rentrer de nouvelles provisions dans la ruche.
 
Sinon à l’exploitation, c’est le travail d’hiver : nettoyer les ruches, filer et gaufrer les cadres, préparer les partitions chaudes etc, pour que tout soit opérationnel pour les premiers essaims de printemps.
 
Voilà les nouvelles de janvier. Je reviens vers vous en Mai pour vous faire un point sur la sortie d’hivernage et sur le début de printemps.
 
Pourvu que 2020 ne ressemble pas à 2019.
A très bientôt.
Philippe

Voir toutes ses actualités


Le rucher D'Entraigues

Le rucher D
Les ruches de Philippe et Nicolas sont installés à proximité d’Avignon sur la commune d’Entraigues près de Gigogan, sur une zone de Garrigues et de forêts.

Philippe travaille avec des abeilles de races Caucasienne, un peu de Buckfast et depuis 2011, sélectionne un peu de Carnica.

De façon à suivre les floraisons, les deux frères pratiquent chaque année la transhumance de leurs ruches vers le plateau d’Albion, les Alpilles ou l’Isère.

Le miel récolté pour un toit pour les abeilles est un miel toutes fleurs de consistance cristalline (solide) à crémeuse composé notamment de miellat (à partir de la sève des plantes) qui est une grande source d'apport en acides aminés et lui confère un gout assez relevé, très parfumé et une couleur plutôt sombre.
On y retrouve aussi des notes de fleurs d'amandiers butinées au printemps et un mélange floral de prairies (pissenlits, trèfles, pruniers sauvages...)

Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?

Que se passe-t-il dans la ruche en mars ?

Introduction
« Si de toute l'année le pire des mois est février, méfie-toi aussi de mars et de ses giboulées »
Ce proverbe français de 1816 est toujours d’actualité en 2020, où le mois de février a été particulièrement rigoureux : les écarts de températures et les vents violents ont provoqué de nombreux dégâts parto...




Imprimer la page

Retour