HOLISTHERBA Santé Nature

Logo HOLISTHERBA Santé Nature

Créé en 1987 par Patrick Lecoq, naturopathe, Holistherba Santé Nature est le premier magasin de produits diététiques et naturels à Château-Gontier. Notre équipe vous conseille et vous propose une large gamme de compléments alimentaires (plantes, vitamines, minéraux), de produits issus de cultures biologiques, de gammes cosmétiques et de bien-être afin d'améliorer votre quotidien. Nous avons une approche du conseil qui se base sur la médecine holistique, fondée sur la notion d'un soin qui tient compte de la « globalité de l'être humain » : physique, émotionnel, mental tout en prenant en compte son vécu, son "historique", afin de comprendre au mieux les origines de ses maux, pour mieux s'en occuper. Depuis 2016, Jennifer Jacob, elle-même naturopathe, succède à Patrick Lecoq et reprend ses mêmes exigences dans ses consultations et ses conseils.


Voir leur site internet

Dès la nuit des temps, les hommes se sont soignés grâce aux plantes, aux fleurs, aux bourgeons… qui disparaitrons pour la plupart si les abeilles continuent d'être autant malmenées. C'est donc tout naturellement qu'Holistherba s'est engagé dans cette protection au travers de différentes actions au quotidien. C'est pourquoi il nous fallait à présent concrétiser cette voie en adoptant nos 40 000 premières petites protégées!

L'apiculteur : David et Karine D.

UTPLA apiculteur David et Karine D.

Karine et David sont deux jeunes apiculteurs passionnés, ils s' inspirent de la méthode de conduite de rucher du frère Adam.
En février 2011, ils ont créé leur entreprise apicole dont le siège est situé ur la commune de Maulévrier (49) dans le Maine et Loire, juste en face du lac de Ribou, à proximité de Cholet (zone sensible protégée du captage d'eau de la région Choletaise).
Du fait que le siège soit dans ce périmètre protégé et que ses pratiques respectent le cahier des charges de l'apiculture biologique, ils bénéficieront prochainement du label agriculture biologique.
Le rucher a pour nom les Abeillers du Lac de Ribou.
En mai 2011, ils ont vu leur cheptel augmenter de 200 essaims et sont alors devenus apiculteurs professionnels.

Quelques nouvelles de nos abeilles cet hiver

Chers parrains,
Je vous souhaite à toutes et tous mes meilleurs voeux de santé, bonheur et réussite pour 2019 !
Je vous donne, en ce tout début de mois de janvier, quelques nouvelles de nos abeilles.

L'hivernage se passe très bien. Les abeilles profitent des réserves stockées durant l'été.
L'année 2018 a été une bonne année sur l'ensemble des ruches.
La récolte a été très belle, l'ensemble des ruches ne souffre pas des basses températures. Tout du moins, pour l'instant.
Nous sommes début janvier, le plus dur reste à venir. L'hiver arrive avec ses températures négatives.
Nous verrons exactement ce qui s'est passé dans les ruches fin février, lors des premières visites de printemps.
Je remercie l'ensemble des parrains qui nous soutiennent dans la démarche du parrainage
Et encore bonne année à tous !

Karine et David

Voir toutes ses actualités


Le rucher de La Baumette

Le rucher de La Baumette
Le rucher principal s'étend sur le site de dépollution des eaux (Lyonnaise des eaux) à Angers.

On peut y récolter un miel toutes fleurs grâce à une flore diversifée présente sur le site.

Les eaux usées sont traitées par un procédé de biofiltration qui consiste à dégrader la pollution à l’aide de bactéries. Cette technique permet de diviser par trois les concentrations en phosphore et par quatre les concentrations en azote rejetées dans le Maine. Afin de permettre une valorisation en épandage, les boues issues du traitement biologique sont traitées puis leur volume réduit par un sécheur thermique.

Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?

L’incroyable recul du Gouvernement…
On parle souvent de « danse des abeilles » pour évoquer le système de communication des abeilles entre elles… Et bien le gouvernement lui aussi danse, mais d’une danse bien triste, avec le recul sur les décisions annoncées en novembre 2017 par Macron. Ce dernier a annoncé qu’une sortie totale du glyphosate en 2021 est impossible.





"Je sais qu'il y en a qui voudraient qu'...




Imprimer la page

Retour