FREIXENET

Logo FREIXENET

Née il y a 150 ans, dans une petite commune de la province de Barcelone, Freixenet élabore une gamme complète de vins pétillants d’appellations Cava et Prosecco. Freixenet c’est tout d’abord une gamme de cavas produits en Espagne, dans la région de Catalogne : le frais et aromatique Cordon Negro,le gourmand et floral Cordon Rosado, le doux et fruité Carta Nevada, la nouvelle gamme Freixenet ICE, le frais et élégant Xperiencia, et le délicat Freixenet Bio. Freixenet c’est aussi l’élégance à l’italienne grâce à sa gamme de proseccos premium produits en Italie, dans la région de Vénétie. Les différentes cuvées Freixenet se dégustent seuls ou en cocktails et sont disponibles en grande distribution et dans le réseau CHR.


Voir leur site internet

Pour produire sa cuvée biologique, Freixenet possède "Freixenet Requena", domaine biologique fondé en 2007, qui accorde une attention toute particulière à la qualité et au respect de l'environnement. Nous utilisons des techniques et des équipements de pointe ultramodernes pour élaborer nos vins biologiques. Ce cava a été produit avec la plus haute considération et le respect de l’environnement valeurs éthiques portées par le groupe Freixenet. Tous fongicides et pesticides ont été supprimés afin que les raisins mûrissent de façon naturelle. Nous n’avons qu’une seule idée en tête lors de la conception de nos vins effervescents, des vignes jusqu’à la mise en bouteille : accorder le plus grand soin au produit – le raisin. Nous avons souhaité poursuivre nos actions en matière de protection de l'environnement à travers le parrainage des ruches via Un Toit Pour Les Abeilles.

Les ruches en images

  • La ruche FREIXENET
  • La ruche FREIXENET
  • La ruche FREIXENET
  • La ruche FREIXENET
  • La ruche FREIXENET
  • La ruche FREIXENET
  • La ruche FREIXENET
  • La ruche FREIXENET
  • La ruche FREIXENET
  • La ruche FREIXENET
  • La ruche FREIXENET
  • La ruche FREIXENET
  • La ruche FREIXENET
  • La ruche FREIXENET
  • La ruche FREIXENET
  • La ruche FREIXENET
  • La ruche FREIXENET
  • La ruche FREIXENET

L'apiculteur : Rémi FELICIANNE

UTPLA apiculteur Rémi FELICIANNE

J’ai été apiculteur amateur pendant 10 ans, puis je suis passé professionnel en 2017.
J'ai une formation d'éducateur environnement. Je suis également diplômé de l'école d'apiculture de Vesoul, et suis formé à la production de gelée royale.
J'ai effectué mon stage chez Philippe KINDTS, dans le Gers, lui-même déjà apiculteur du réseau Un toit pour les abeilles.
Il m’a beaucoup aidé dans mon orientation vers l’apiculture professionnelle.

J'ai commencé avec 2 ruches au fond de mon jardin grâce à un ami qui m'a montré les premiers gestes en apiculture.
J'ai ensuite augmenté mon cheptel très rapidement, et je possède aujourd’hui une centaine de ruches notamment de race Buckfast et de l'abeille noire.

Je suis en conversion bio et dès 2019, ma production sera labellisée !
J'ai travaillé pendant huit ans pour une enseigne BIO. C’est pour cela que j'ai une sensibilité particulière pour l'agriculture biologique, et que naturellement mes ruches sont élevées selon ce mode.
J’ai souhaité tout naturellement rejoindre Un toit pour les abeilles, parce que j’ai envie de vous partager ma passion et vous faire découvrir notre univers, tout en protégeant nos précieuses abeilles.
J’ai même transmis le virus des abeilles à mon beau-frère, Frédéric, qui m’épaule aujourd’hui dans mon activité !

Quelle saison pour 2019 ?

Quelle saison pour 2019 ?


La saison apicole 2019 a commencé depuis maintenant 2 mois. Nous avons fait nos visites de printemps, et nous avons donc pu estimer nos pertes hivernales. Nous sommes à environ 30 % de perte essentiellement due au frelon asiatique.
Nous avons eu une grosse pression à l'automne, avec en permanence devant nos ruches un grand nombres de frelons. L'hiver dans notre région a été particulièrement doux et nous avons observé des frelons jusqu'à mi-décembre.

Nous avons donc programmé l’élevage et la division des ruches pour rattraper les pertes hivernales et augmenter le cheptel.
Nous avons transhumé nos ruches sur le colza qui est la première grosse source de nectar dans notre région. Le début du printemps a été particulièrement sec chez nous, et le nectar composé à 80% d'eau a mis du temps à rentrer dans les ruches. Mais après quelques jours de pluie et de soleil, les abeilles ont enfin pu rentrer un peu de nectar dans les hausses.

Notre principal travail actuellement est de prévenir l'essaimage. Nous passons en revue toutes les ruches une fois par semaine afin de donner de l'espace de ponte à la reine si besoin et casser les ébauches de cellule royale, synonyme d'essaimage à venir. Mais malgré notre assiduité il arrive parfois que nos ruches décident de partir coloniser d'autres espaces. Nous passons donc regulièrement sur les ruchers pour récupérer ces essaims voyageurs.
Nous recueillons également les essaims sauvages que nous offre la nature. Les gens nous appellent régulièrement pour venir chercher des abeilles qui se sont posées dans un arbre, dans un volet, ou tout autre support que les abeilles ont trouvé pour se poser.

Cette année nous essayons un nouveau miel, le miel de pastel. Cette plante est bien connue des teinturiers pour la couleur bleu que donnent les feuilles de cette proche cousine du colza. En effet nous sommes à quelques kilomètres de Lectoure. Cette ville a mis au point avec certains producteurs locaux une activité autour du pastel afin de proposer le bleu de Lectoure. Un bleu qu'on ne trouve que dans cette ville. Le miel de pastel sera-t-il bleu ????

Nous sommes en ce moment en pleine préparation pour la miellée d'acacia. Il nous faut donc préparer les ruches pour qu'elles soient dans un bon développement afin de pouvoir produire ce miel doux et limpide.
Nous devons également préparer les emplacements, pour poser les ruches dans de bonnes conditions, lors de notre transhumance. Nous portons nos ruches vers Casteljaloux en bordure des Landes de Gascogne, un endroit où la floraison de l’acacia est abondante.

Nous sommes tributaires de la nature et la quantité de miel récoltée dépend de la pluie et du soleil, sachant que l'idéal est, de l'eau mais pas trop, de la chaleur mais pas trop (entre 18° et 25°) et surtout pas trop d'eau sur les fleurs pour ne pas lessiver les nectaires des fleurs. Pour résumer, rien de mathématique, mais surtout une grosse partie d'aléatoire.

Nous continuons toujours la vente de nos produits sur les marchés de la région, et gardons bien évidement un partie de notre miel pour nos parrains Un Toit Pour Les Abeilles.

Merci pour votre engagement à nos côtés.

A très bientôt pour d'autres nouvelles !

   
La fleur de pastel

Voir toutes ses actualités

Les ruchers de Fely

Les ruchers de Fely

Le rucher se situe à Astaffort, un petit village du Lot et Garonne pas tellement connu pour son miel, pourtant très savoureux, mais surtout pour être le village natal de Francis Cabrel, un enfant du village qui habite toujours sur la commune.
Nous avons la chance, Frédéric et moi, d’adoucir la voix du chanteur grâce à notre miel justement…
La région Astaffortaise est une région de polycultures élevages. Le paysage est essentiellement agricole et vallonné, un mélange de cultures et de prairies. Quelques bois matérialisent le haut des collines.
Aujourd'hui j'ai à peu près une centaine de ruches dites « Dadant », transhumantes et sédentaires.
Je transhume essentiellement pour l'acacia en bordure des Landes de Gascogne, et pour le châtaignier en Dordogne.
Nous produisons ainsi différentes variétés de miel : Fleurs de Printemps, Fleurs d’Eté, Acacia ou encore Châtaignier…
Nous produisons aussi du pollen, de la propolis, du pain d’épices, différentes préparations à base de miel.

L'apiculteur : Denis SIGUIER

UTPLA apiculteur Denis SIGUIER

Je suis originaire de Corse et pratique l’apiculture depuis 1998.
J’ai d’abord été initié et formé à l’apiculture par un ami apiculteur professionnel.
Travaillant dans la conservation des variétés fruitières et légumières locales et la sauvegarde des savoir-faire traditionnels,
j’en ai profité pour développer mes connaissances en apiculture auprès des anciens.
Puis j’ai franchi le pas et décidé de devenir apiculteur professionnel, mais après plusieurs années de travaux,
mon cheptel a été totalement détruit par un immense incendie qui a ravagé le Cap Corse…

Titulaire d’une solide formation agricole Bac agricole (Agronomie, aménagement-environnement),
du brevet professionnel de responsable d’exploitation agricole (en apiculture),
d’un BTS agricole Gestion et Protection de la Nature (spécialité Gestion d’Espaces Naturels),
et d’une formation d’Ingénieur Ecologue, j’ai recommencé à zéro et choisi de créer mon exploitation en Charente (en Agriculture Biologique).
Ma connaissance de la nature me permet de sélectionner les meilleurs environnements non seulement pour produire des miels AB de qualité,
mais aussi pour contribuer activement à la conservation de la nature et de la biodiversité.

Je suis actuellement en cours de constitution de mon cheptel et d’installation agricole (prévue mi 2019).
Les abeilles, la nature et moi, avons aujourd’hui besoin de votre soutien !

Activité réalisée dans le cadre d’un Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise au sein de Champs du Partage,
association loi 1901, SIRET : 812 624 161 00012
siège social : Maison de l'Economie Sociale et Solidaire,
07 rue Sainte-Claire Déville, 79000 NIORT - Terme du Contrat CAPE 2 Juillet 2019.

Invitation à ma première Porte Ouverte

Rendez-vous le Dimanche 2 Juin à 14 h, sur la Commune de Cellefrouin (16260) en Charente Limousine pour une rencontre avec votre apiculteur Bio et les abeilles.

Le rucher est situé dans un massif forestier (classé en Zone Naturelle d'Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique de type 2 - grand ensemble) à proximité de la vallée de la Bonnieure et au Nord de La Rochefoucauld.
Une petite marche avec l’apiculteur (400 m) permettra de s'imprégner de l'ambiance de la forêt pour découvrir le rucher dans de bonnes conditions.

Au programme :
   - pique-nique de midi en commun dans la forêt, dégustation de miels et autres produits de La Ruche.Bio,
   - découverte de l'environnement et du rucher,
   - présentation des spécificités de l'apiculture Biologique,
   - découverte de la ruche et du travail de l’apiculteur,
   - ouverture de ruches, observations des abeilles et de leur travail.
   - ouverture de ruche par les parrains qui le désirent (avec accompagnement de l’apiculteur).

Cette journée dédiée à l'apiculture est gratuite.

Pour vous inscrire, rdv sur le site : https://www.untoitpourlesabeilles.fr/portes-ouvertes/146-portes-ouvertes-chez-denis-la-ruche.bio.html

Au plaisir de cette rencontre !
Pour La Ruche.Bio,
Votre apiculteur, Denis

Voir toutes ses actualités

Le rucher La Ruche.bio

Le rucher La Ruche.bio

Le rucher parrainé par un « Toit pour les abeilles » est situé au cœur d’une vaste forêt (3 km de rayon) afin de garantir la production de Miels Bio.
Cette forêt de Charente Limousine est classée en ZNIEFF de type 1 (Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique)
au sein d’un vaste ensemble naturel avec rivières, prairies et boisements (classé en ZNIEFF de type 2).

Ce rucher environné de feuillus et de résineux est un véritable sanctuaire pour les abeilles
qui y trouvent toute l’année des ressources de qualité !
Ce rucher permet de produire des Miels certifiés AB (Agriculture Biologique – France, certification par Ecocert)
de Châtaigner, Acacia, Forêt, voire de Ronce et Callune (« Bruyère »).
Des miels authentiques issus de la flore naturelle !

Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?

Quelques nouvelles avant de de vous parler des ruchers et de nos précieuses abeilles...

Livraison des pots de miel
Les envois se poursuivent et les colis, plein de surprises de vos abeilles, continuent d’arriver chez nos parrains. Déjà 2/3 des envois ont été réalisés. Les derniers envois sont en cours et devraient avoir lieu très prochainement et jusque cette fin mai, voire tout début juin au plus tard, selon les pér...




Imprimer la page

Retour