Eckes Granini France

Logo Eckes Granini France
Filiale d'Eckes-Granini Group, Eckes Granini France est le leader des jus de fruits ambiants, avec une présence forte en GMS et en hors domicile. Notre succès s’appuie sur une expertise unique du fruit et un portefeuille de marques d’exception : Joker, Réa et Granini, des marques fortes, historiques et au cœur de la vie des gens. 100% dédié à ce marché, Eckes Granini France est LE spécialiste du jus de fruits.
Eckes Granini France s’engage dans une démarche de Développement Durable appelée EQUILIBRE. Elle comprend 5 axes : • Maîtriser nos impacts et garantir la qualité de nos produits • Contribuer au bien-être des consommateurs • Favoriser le développement de nos collaborateurs • Respecter nos partenaires et s’impliquer dans le développement local • Être une entreprise transparente et responsable

Les ruches en images

  • La ruche Eckes Granini France
  • La ruche Eckes Granini France
  • La ruche Eckes Granini France
  • La ruche Eckes Granini France
  • La ruche Eckes Granini France
  • La ruche Eckes Granini France
  • La ruche Eckes Granini France
  • La ruche Eckes Granini France
  • La ruche Eckes Granini France

L'apiculteur : Yves ROBERT

UTPLA apiculteur Yves ROBERT

Yves et Chantal ont débuté en 2010 avec 3 ruches. Aujourd'hui ils en comptent près de 80, dont une soixantaine soutenues par les parrains Un Toit Pour Les Abeilles.

Yves et Chantal privilégient une production locale et une conduite douce des ruches. Ce choix est motivé par une éthique personnelle et professionnelle engagée pour la protection de l’environnement, ceci dans une optique d’exploitation apicole prospère économiquement.

Chantal et Yves ne pratiquent pas la transhumance, puisque tous leurs ruchers sont fixes, ce qui réduit considérablement les dépenses en carburant, les besoins en mécanisation et ainsi l'impact carbone.

Ils ont choisi des ruches Warré plus respectueuses des abeilles et proposent un miel de terroir.
Outre le miel, Les apiculteurs produisent leurs propres essaims naturels (sans importation de reine), ils récoltent du pollen, de la propolis, de la cire d’abeille...

Cette année, nous vous proposons deux portes ouvertes

Chers parrains,
Nou serons très heureux Chantal et moi de vous accueillir pour deux journées de découverte et de convivialité les Mardi 30 Juillet et Vendredi 27 Septembre 2019 dès 9h45.
Nous sommes situés au cœur de la Bourgogne du Sud dotée de paysages et d'un patrimoine architectural préservés, en pleine nature, à moins d'une heure de Dijon et Villefranche-sur-Saône et moins d'une heure et demi de Lyon et Besançon (à 10 minutes de l'accès à l'autoroute A6).



Au programme :

Matinée :
- Accueil entre 9h45 et 10h30 autour d'un café, tisane...
- Présentation de la journée (nous prendrons le plus possible en compte les attentes de personnes présentes)
- Réponse aux questions sur les ruches parrainées, échanges sur le métier et les enjeux de l'apiculture, la conduite des ruches Warré...
- Présentation de nos actions en faveur de la biodiversité et de la sauvegarde des abeilles
- Visite d'un rucher.

Repas sorti du sac, pris en commun. Pique-nique au parc de Ruffey, si le temps le permet

Après-midi :
- Présentation de matériels de ruches et de miellerie
- Goûter (pain d'épice, miel, jus de fruit… offerts)
- Dégustation vente d'une grande variété de produits de la ruche et du verger: miels, pollen, jus de fruits...

Cette journée dédiée à l'apiculture est gratuite.
Inscrivez-vous dès aujourd'hui à la porte ouverte de votre choix :

Visite au rucher du 30/07/19 : https://www.untoitpourlesabeilles.fr/portes-ouvertes/159-rencontre-chez-chantal-et-yves.html

Visite au rucher du 27/09/19 : https://www.untoitpourlesabeilles.fr/portes-ouvertes/160-rencontre-chez-chantal-et-yves.html

A très bientôt,
Yves et Chantal

Voir toutes ses actualités

Le rucher de Sennecey

Le rucher de Sennecey

Le rucher est situé près du hameau de Tallant dans le canton de Sennecey-le-Grand en Saône-et-Loire (Bourgogne du Sud).

Il occupe un verger bordé de haies, de pâtures et prairies qui s'étendent à flanc de colline jusqu'au bois qui coiffe le sommet.
Cet environnement est riche d'une flore diversifiée qui s'épanouit dès le printemps (pissenlit, fruitiers, aubépine...) et se prolonge tout l'été (acacia, ronce, trèfle...).

La première récolte sera polyflorale puisqu’issue des variétés citées ci dessus.
Ainsi, selon la proportion en tilleul et acacia, le miel pourra être liquide à crémeux (ces deux espèces mellifères influençant sur la fluidité du miel).

Chantal et Yves travaillent avec des reines de souche Buckfast fécondées naturellement et issues du cheptel bio de Jérôme Alphonse (autre apiculteur partenaire Un toit pour les abeilles). Cette race d'abeilles est connue pour être douce et productive.

France 3 Bourgogne avec Chantal et Yves

Reportage diffusé le jeudi 6 Octobre 2016. Cliquez en dessous pour visualiser l'extrait.

L'apiculteur : Jimmy GAMBIER

UTPLA apiculteur Jimmy GAMBIER

Passionné par la nature, je me suis investi avec mon épouse dans la plantation d’un verger.
Conscient du manque de pollinisateurs dans la nature, j’ai fait une formation de 2 ans à l’USAP (Union Syndicale des Apiculteurs Picard) pour apprendre à soigner au mieux ces merveilleuses créatures.
Lors de cette formation j’ai été littéralement « piqué » par les abeilles.
Après une longue période de réflexion, j’ai décidé dans faire mon métier.
Car vivre de son métier c’est bien, mais vivre de sa passion c’est encore mieux !
J’ai donc entrepris une formation diplômante (Brevet Professionnel de Responsable d’exploitation Agricole option apiculture) que j’ai obtenu.
Cette formation m’a permis d’approfondir mes connaissances dans le domaine de l’apiculture. J'ai constitué alors mon cheptel. Je compte aujourd'hui une quarantaine de ruches, situées sur 4 ruchers différents.
En 2019, j'ai décidé de créer mon premier rucher de protection de l'Abeille Noire.

Vigilance au rucher

Avec les températures douces que nous avons eues fin février et début mars, l'activité dans la ruche a repris trop tôt et le risque de famine pointait le bout de son nez.
J’ai dû contrôler et intervenir sur certaines ruches.
Mais il y a eu, finalement, plus de peur que de mal, les colonies sont saines et sauves.

Les essaims n’étant pas encore assez forts en ce début de mois d'avril, je pense mettre les hausses dans 2 à 3 semaines.
Je vous tiendrai informé et vous partagerai quelques photos...

A très vite,

Jimmy

Voir toutes ses actualités

Les abeilles noires de Picardie

Les abeilles noires de Picardie

Je travaille avec l’Abeille Noire qui est en fort déclin dans nos régions.
Il en reste en France à peine 10%.
Les ruches se trouvent dans un paysage bocager (pâturages, bois avec aubépines, châtaigniers, merisiers…).
Le miel produit est un Miel de Fleurs de Printemps et d’Eté.
Aujourd’hui j’ai le pied à l’étrier, et ouvre mon rucher en Abeille Noire pour repeupler ma région avec l’abeille locale endémique.
En parrainant des abeilles sur mon rucher avec Un toit pour les abeilles, vous faites deux grands actes solidaires :  
Vous m’aidez à m’installer et en plus de cela vous sauvegardez l’Abeille Noire. Merci pour vos soutiens

L'apiculteur : Jacques HAZECHNOUR

UTPLA apiculteur Jacques HAZECHNOUR

Jacques est apiculteur depuis plus de 30 ans au nord de l’Aveyron dans les montagnes du Carladez.
Il s’occupe d’une centaine de ruches et travaille avec la race locale de l’abeille noire qui est bien adaptée à son environnement.
Jacques pratique une apiculture de type sédentaire et ses essaims proviennent uniquement de ses propres ruchers afin de pérenniser la variété d’abeilles qu’il a sélectionnée.
Sylvie sa compagne, assure la fabrication du pain d’épices, la commercialisation du miel et participe aux travaux sur les ruchers.
Ils souhaitent agrandir raisonnablement leur exploitation, partager leur expérience apicole et vous invitent à découvrir leur région qui est encore préservée.

La saison redémarre

Bonjour à tous nos parrains et marraines,

Une nouvelle saison apicole redémarre.
Et cette année encore, ça semble déjà un peu compliqué.
La visite de printemps est maintenant terminée et nous pouvons constater malheureusement quelques pertes de ruches dès à présent. La météo instable et le vent n'arrange rien.
Cette année nous ne ferons pas d'essaims.
Vos parrainages nous aident beaucoup et vont nous permettre l'installation d'un nouveau rucher...
Petit à petit nous allons travailler sur des ruches warre. Ce sera une année de transition pour nous mais qui nous le souhaitons, sera positive à terme.

Nous espérons que vous apprécierez les pots de miel qui vous ont été envoyés et nous vous remercions pour votre soutien et tous vos messages d'encouragement.
On en a besoin !

 

Jacques et Sylvie

Voir toutes ses actualités

Les abeilles noires du Carladez

Les abeilles noires du Carladez

Nous avons une grande nouvelle ! Le démarrage d'un grand projet soutenu activement par Un Toit Pour Les Abeilles et l'ensemble de nos parrains et marraines à savoir :
La création d'un rucher ayant pour vocation la protection contre l'hybridation des abeilles de la race noire endémique à nos régions et avec laquelle nous travaillons depuis près de 35 ans. Dans ce but, et afin de préserver leurs caractéristiques, nous allons créer un nouveau rucher dédié et isolé du reste de nos autres colonies pour y installer des ruches de type warré que nous avons fabriquées l'hiver dernier. Ces ruches carrées et plus petites se travaillent différemment que nos Dadant 10 cadres, utilisées actuellement.
Elles présentent l'avantage d'être plus légères et vue leur taille plus adaptées à un bon hivernage. Nous y installerons pour commencer 12 ruches peuplées d'essaims d'abeilles noires et de leurs reines sélectionnées. Vous pouvez d’ores et déjà parrainer « le rucher de l’Abeille Noire du Carladez » et nous aider dans ce tout nouveau projet de préservation de notre abeille locale endémique.
Nous vous tiendrons informés tout au long de l’année des avancées autour du projet qui sera « notre projet commun ».
Merci à tous pour votre soutien.
Jacques et Sylvie

Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?

[LIVRAISON DE VOS POTS DE MIEL]
Chers parrains, nous clôturons très bientôt la campagne d’envoi des pots de miel pour cette année. La saison aura été rude pour nombre d’apiculteurs, comme vous avez pu le suivre tout au long de l’année. Nos vous mettons un peu plus bas, un lien vers le courrier très complet de Yves, l’un de nos apiculteurs.
Les derniers envois sont en cours et concernent le miel de votre apiculteur co...




Imprimer la page

Retour