VALFRANCE

Logo VALFRANCE
Valfrance est un acteur majeur sur son territoire (le nord et l’est de Paris), centré sur les métiers de l’agriculture que sont la collecte, les semences et l’agrofourniture. Notre entreprise s’est forgée une solide réputation auprès de clients exigeants en terme de qualité. Nos Agriculteurs depuis de très nombreuses années ont su mettre en place des cultures d’excellence (nombreuses filières reconnues telles que Agriconfiance, Label rouge, etc.), avec l’appui des services techniques et commerciaux de la coopérative. C’est une équipe de plus de 170 collaborateurs motivés et un Conseil d’Administration, qui sont dévoués à VALFRANCE, dans un intérêt collectif et au service de l’ensemble des sociétaires. Notre coopérative saura relever les grands défis qui attendent le monde agricole de demain.


Voir leur site internet

Soucieuse de mettre en place une agriculture raisonnée et responsable notre coopérative s'inscrit dans ce partenariat pour préserver les abeilles. La mise en place de cette initiative vient de notre conviction à être un acteur économique et social responsable vis à vis de la société, de nos salariés et de l'environnement. L'intérêt est triple : préserver la biodiversité et protéger l'environnement, sensibiliser les individus (agriculteurs, salariés et consommateurs) au rôle prépondérant des abeilles et répondre aux exigences Agriconfiance de nos clients.

L'apiculteur : Renald POULAIN

UTPLA apiculteur Renald POULAIN

Renald, paysan bio depuis plus d’une dizaine d’années et ancien éleveur laitier a décidé de se diversifier dans l'apiculture biologique en 2012 (certification Ecocert).
Amoureux de la nature depuis son enfance, Renald a pour éthique le respect de l’environnement et une démarche respectueuse de l’homme et des générations futures.

Il élève lui-même ses reines et ses essaims, ayant suivi une formation spécifique d'élevage.
Ses ruches sont des dadants comportant chacune 10 cadres, elles sont fabriquées en pin douglas provenant de la forêt voisine, la peinture de protection des ruches dite Suédoise est faite par ses soins, avec de la farine, de l'huile de lin et de l'ocre.


Il cultive ses terres et plante sur plusieurs dizaines d’hectares les fleurs qui permettront à ses abeilles de s’épanouir.
Il fournit également en blé sur des variétés oubliées et pauvre en gluten les boulangeries alentours.
Les miels produits par Renald n’ont subi aucune transformation (non chauffés), ne contiennent aucun additif.
Ils gardent ainsi toutes leurs propriétés gustatives et bienfaits pour la santé.

Son objectif est d'atteindre 250 ruches pour vivre de l'apiculture.

Nouvelle saison, nouveaux projets

Le printemps arrive, l’occasion pour moi de vous donner quelques nouvelles.
Après la visite de fin d’hiver de mes ruchers, j’ai pu constater la perte de 48 essaims sur 230, détruits par les frelons asiatiques.
Cependant le moral reste bon, je viens de terminer les travaux de ma miellerie et suis fin prêt pour attaquer la nouvelle saison.
En ce moment même, je prépare vos petites douceurs des abeilles… Vous allez recevoir vos pots de miel très bientôt,

A bientôt, Renald et ses filles

Voir toutes ses actualités

Le rucher de Fleurines

Le rucher de Fleurines

Les ruches sont installées dans une zone boisée en plein coeur de la forêt d'Halatte qui avec la forêt de Chantilly et d'Ermenonville, compose le massif des trois forêts.
Bel emplacement sur lequel peuvent être accueillies quelques 70 ruches.
Renald effectue les déplacements depuis la Normandie pour prendre soin de ses "protégées"  aussi fréquemment que possible.
Les miels récoltés sont labellisés bio.
Vous pourrez déguster selon les floraisons un ou plusieurs miels qui sont l'Acacia, le Tilleul, l'Aubépine, ou du Forêt (nectars d'Acacia, Tilleul, Ronces...).

L'apiculteur : Alain LEVIONNOIS

UTPLA apiculteur Alain LEVIONNOIS

Alain est apiculteur dans la Brie verte depuis 25 ans et s’occupe d’environ 100 ruches.
Passionné par son métier il fait partie de l’équipe du « rucher du Luxembourg » (Société Centrale d’Apiculture) où il donne des cours d’apiculture.
Alain est engagé dans une démarche Bio.
Le miel du rucher des Cours Doux détient le label "AB". Alain est aussi engagé à nos côtés dans un projet d’économie sociale au Maroc ou il assure la formation d’une trentaine de femmes.

La saison redémarre

Chères marraines, chers parrrains,

Le mois de mars et ses beaux jours nous ont bien réchauffés tout comme les abeilles qui ont commencé à récolter du pollen pour leur élevage.
Puis subitement le printemps devient hivernal, il nous glace et contraint les abeilles à rester dans les ruches.

Mi-avril, la douceur revient et nos butineuses se remettent au travail tout comme l'apiculteur qui a fort à faire avec les visites de printemps :
apport de nouvelles cires, contrôle du couvain, et rapidement la pose des hausse pour la récolte que l'ont espère belle.
Grace à vos parrainages, Un Toit Pour Les Abeilles nous a fourni 30 nouvelles ruches. Merci à vous tous !

Alain

Voir toutes ses actualités

Le rucher de Cours Doux

Le rucher de Cours Doux
Le rucher de Cours Doux est situé en plein cœur de la région de la Brie Verte à Féricy (Seine-et-Marne) dans la vallée Javot en lisière de la forêt domaniale de Barbeau.
De nombreuses variétés de plantes visitées par les abeilles sont présentes sur ce territoire.

Selon l'emplacement des ruches et la floraison variante sur chaque année, Alain vous proposera deux types de miel :
Un miel d'acacia, d'aspect liquide et brillant, au parfum délicat avec des notes florales.
Un miel de forêt, liquide également plutôt sombre et de saveurs boisées à mentholées selon la teneur en tilleul et châtaignier.

Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?

Quelques nouvelles avant de de vous parler des ruchers et de nos précieuses abeilles...

Livraison des pots de miel
Les envois se poursuivent et les colis, plein de surprises de vos abeilles, continuent d’arriver chez nos parrains. Déjà 2/3 des envois ont été réalisés. Les derniers envois sont en cours et devraient avoir lieu très prochainement et jusque cette fin mai, voire tout début juin au plus tard, selon les pér...




Imprimer la page

Retour