SENCROP

Les ruches en images
L'apiculteur : Pierre Antoine et Mathieu COUVREUR - DECOSTER

Nous nous sommes rencontrés (Pierre-Antoine et Mathieu) en 2000 sur les bancs de l’université avant de devenirs amis et créer notre entreprise.
Nous avons tous deux un diplôme d’agronome et avons travaillé dans des secteurs différents avant de se retrouver dix ans plus tard autour d’une passion commune : l’apiculture.
Mathieu : Après mes études en agronomie, j’ai travaillé dans le secteur de l’alimentation animale et me suis beaucoup intéressé à la prévention des maladies dans le cadre de l’élevage.
Une expérience particulièrement importante pour la bonne santé des abeilles pour lesquelles j’ai développé une passion.
Pierre-Antoine : La découverte de l’apiculture s’opère dès l’adolescence pour moi, alors que je commence mon « écolage » auprès d’un ami de la famille qui possède des ruches.
Après quelques mois d’apprentissage, je possédais déjà ma propre colonie. Depuis lors, mon enthousiasme n’a fait que s’accroître au fil des ans.
Notre philosophie
"Beelgium est une entreprise à taille humaine animée par la passion du travail bien fait, toujours dans la bonne humeur. Pour Beelgium, produire du miel n’est pas qu’une question économique mais bien une question écologique. En participant à la bonne santé des colonies d’abeilles en Belgique, on renouvelle le cheptel et on prend soin de notre environnement. Notre objectif ? Produire du miel belge, de qualité, tout en favorisant le soin de notre environnement. "
Des nouvelles de Pierre Antoine et Mathieu, vos apiculteurs
Chères marraines, chers parrains.

_1.jpg)
_1.jpg)

Le Rucher de Beelgium

En intégrant le réseau Un Toit Pour Les Abeilles, nous souhaiterions partager notre passion avec des marraines et parrains engagés, tout en augmentant notre cheptel.
Les colonies profitent d’une flore belge, qui ressemble à celle du nord de la France, avec quelques zones agricoles en colza, luzerne, phacélie et des zones sauvages de tilleul, bruyère callune, saule.
Si vous souhaitez nous rejoindre sur les réseaux sociaux, nous vous partageons avec plaisir notre page facebook https://m.facebook.com/beelgiumbee/
L'apiculteur : Emilie BANASIK

C'est grâce à une magnifique rencontre avec Alain Condon et sa compagne Angélique (apiculteurs en Haute-Loire), dans le cadre d'une location de vacance chez eux, que j'ai été "piquée" par les abeilles. Plus encore, c’est le métier d’apiculteur et le travail réalisé avec et autour d'elles qui m’a attiré.
Alain m’a conseillé de m’inscrire au Rucher Ecole de Rieulay, ce que j’ai fait en 2014. J’ai alors suivi une formation d'apiculture de loisir (amateur) pendant un an. Puis, très vite j'ai acheté mes deux premières ruches et j'ai eu mes deux premiers essaims grâce aux "formateurs et l'envie d'aller plus loin"…
Depuis, je continue à me former (BPREA - Brevet Professionnel de Responsable d'Exploitation Agricole option Apiculture) et je participe, avec les personnes m'ayant formées, comme bénévole à la formation des nouveaux adhérents au rucher école de Rieulay. Un juste retour des choses car pour moi, l'apiculture c'est avant tout du partage.
L'année dernière j'ai fait une formation d'un an à temps complet pour l'obtention d'un BPREA, afin de m'installer progressivement. D’ici quelques années j’espère pouvoir en vivre.
J'ai effectué une bonne partie de mes stages avec la famille HENNION à Halluin (Yvan, Véronique et Justine que vous connaissez déjà, puisqu’elle est apicultrice du réseau Un toit pour les abeilles), puis avec Alain Condon en Haute-Loire.
Ils ont pris le temps de me former et me conseiller en tant que future professionnelle. Nous sommes toujours en contact et je ne les remercierais jamais assez.
Aujourd’hui je souhaite déployer mes ailes, et j’ai besoin d’aide, c’est pour cela que je vous sollicite pour me parrainer :-)
Le printemps s'est bien installé
Chères Marraines et chers Parrains,
Les années et les saisons se suivent mais ne se ressemblent pas.
Après une année et un hiver compliqué, le printemps s’est bien installé et a permis aux Zaza d’en profiter pleinement.
Nous y allons étape par étape, et j’espère que cette année sera dans la continuité de ce printemps et que nous pourrons nous délecter de leur précieux nectar.
Merci à tous pour votre précieux soutien.
Prenez soin de vous !
Les Zaza et Émilie

Le Rucher des Peupliers

Actuellement je possède une dizaine de ruche Dadant avec de l'abeille locale noire et bientôt quelques essaims de Buckfast. J'aimerais atteindre une cinquantaine de ruches en fin de saison cette année. La flore qui entoure mon rucher est très diverse et variée : Fleurs des Bois, Aubépines, Ronces, Pruneliers, Fruitiers, Colza, etc...
Deux récoltes (printemps / été) sont possibles quand la météo le permet.
Pour ma part, le parrainage de ruche contribue à la préservation de nos abeilles qui font parties du processus de pollinisation indispensable à la survie de multiples espèces dont nous faisons partie. Le parrainage permet aussi de récolter des miels de qualité qui feront le régal des parrains. Il sert enfin à sensibiliser le grand public à la cause des abeilles et c’est primordial ! Je vous dis donc à très vite et j’espère vous compter nombreux parmi mes parrains de ruches…
L'apiculteur : Fabien PELLERIN

Je m’appelle Fabien, je suis apiculteur depuis quatre ans déjà… Mon grand-père était aussi apiculteur.
Il avait pour habitude de dire : « Le destin des hommes et des abeilles est lié. Je protège les abeilles. ».
Mon projet, en intégrant le réseau d’apiculteurs Un toit pour les abeilles, c’est de développer mon cheptel.
L’humilité et la simplicité sont des valeurs qui me sont chères.
Au début, un anglais m’avait surnommé : « Bumblebee man », ce qui en Français veut dire « l’homme bourdon ».
Plus sérieusement, j’ai investi pour que les apiculteurs puissent bénéficier de tarifs avantageux dans leur activité.
Pour cela, je suis investi auprès du syndicat des apiculteurs d’Ille et Vilaine.
Je suis aussi cueilleur d’essaim. Je récupère chez les particuliers les essaims sauvages venus s’installer chez eux lors d’essaimages…
Je travaille avec des abeilles noires et buckfast.
Concernant ma pratique, j'utilise de la cire bio et nettoie mes ruches de la manière la plus naturelle possible.
En intégrant Un toit pour les abeilles, je souhaite proposer mes ruches au parrainage.
Ce sera 3 ruches pour commencer et puis nous évoluerons, les parrains et moi ensemble pour écrire une belle histoire solidaire où les abeilles joueront le premier rôle !
mon bilan 2021
Bonjour chères marraines, chers parrains d’Un Toit Pour Les Abeilles,
Je vous remercie pour votre soutien durant cette année 2021 qui fut catastrophique.
J’ai commencé l’année avec 23 essaims et je vais probablement commencer l’année 2022 avec 6 essaims.
La production de miel a été divisée par trois par rapport à 2021.
En Avril-Mai, la météo a été très défavorable, il y a eu des essaimages où la vieine reine s’en va mais de nombreuses jeunes reines ont été mal fécondées vu la météo catastrophique du mois de mai dernier.
J’ai perdu quelques essaims à l’automne également notamment à cause du frelon asiatique.
Par conséquent, je vous informe de l’impossibilité de vous fournir du miel ce printemps* car je consacrerai cette année pour refaire des colonies jeunes et j'en suis navré.
* Pour les parrains livrables ce printemps, nous vous proposons un miel symbolique, celui d'Emilie et Wilfrid Boucher situés à une centaine de km.
Pour les parrains livrables à l'automne, si les colonies se développent bien et que la saison est propice aux floraisons, le miel sera assuré par Fabien.
Cette année, j'ai créé un massif d’herbes aromatiques en spirale comme cela se pratique en permaculture pour que les abeilles disposent de quelques fleurs supplémentaires.
J’ai planté un tilleul autour de mes ruches également.
La seconde photo concerne l’avancée de mon projet de miellerie où j’ai besoin aussi de soutien humain et financier, si vous êtes dans le coin et que vous aimez carreler ou poser du placo :-) , vous pouvez me contacter.
J’ai crée une cagnotte si vous souhaitez contribuer à la réalisation de ce projet (ou tout simplement la partager autours de vous) : Voir ma cagnotte
Dans quelques années, ce lieu permettra également de faciliter l’accueil pour une porte ouverte annuelle.
Bonne année 2022 et encore merci pour votre soutien.

Le rucher des Poules

Située à l’ouest de Bayeux et à quelques kilomètres de la mer, les abeilles bénéficient d’un environnement au cœur d’un terrain de 16 hectares
chez un agriculteur cultivant des céréales biologiques.
Les abeilles disposent de plusieurs vergers de pommiers, céréales et protéagineux en biologique : pois chiches, féverolles, quinoa, luzerne.
Cet environnement dispose de haies nourricières. On y voit la présence de noisetiers, aubépine, peupliers, chênes et merisiers.
Il y a aussi divers arbres fruitiers et des amandiers plantés récemment.
Cet environnement à l’abri des vents dominants favorisera un développement du couvain et une alimentation saine pour les abeilles et les parrains.
Les abeilles bénéficient à la fois de pollen et de nectar pour couvrir les besoins énergétiques de toute une saison apicole.
J’ai hâte de pouvoir vous faire partager cette aventure sur ce rucher.
L'apiculteur : Fabien PELLERIN

Je m’appelle Fabien, je suis apiculteur depuis quatre ans déjà… Mon grand-père était aussi apiculteur.
Il avait pour habitude de dire : « Le destin des hommes et des abeilles est lié. Je protège les abeilles. ».
Mon projet, en intégrant le réseau d’apiculteurs Un toit pour les abeilles, c’est de développer mon cheptel.
L’humilité et la simplicité sont des valeurs qui me sont chères.
Au début, un anglais m’avait surnommé : « Bumblebee man », ce qui en Français veut dire « l’homme bourdon ».
Plus sérieusement, j’ai investi pour que les apiculteurs puissent bénéficier de tarifs avantageux dans leur activité.
Pour cela, je suis investi auprès du syndicat des apiculteurs d’Ille et Vilaine.
Je suis aussi cueilleur d’essaim. Je récupère chez les particuliers les essaims sauvages venus s’installer chez eux lors d’essaimages…
Je travaille avec des abeilles noires et buckfast.
Concernant ma pratique, j'utilise de la cire bio et nettoie mes ruches de la manière la plus naturelle possible.
En intégrant Un toit pour les abeilles, je souhaite proposer mes ruches au parrainage.
Ce sera 3 ruches pour commencer et puis nous évoluerons, les parrains et moi ensemble pour écrire une belle histoire solidaire où les abeilles joueront le premier rôle !
mon bilan 2021
Bonjour chères marraines, chers parrains d’Un Toit Pour Les Abeilles,
Je vous remercie pour votre soutien durant cette année 2021 qui fut catastrophique.
J’ai commencé l’année avec 23 essaims et je vais probablement commencer l’année 2022 avec 6 essaims.
La production de miel a été divisée par trois par rapport à 2021.
En Avril-Mai, la météo a été très défavorable, il y a eu des essaimages où la vieine reine s’en va mais de nombreuses jeunes reines ont été mal fécondées vu la météo catastrophique du mois de mai dernier.
J’ai perdu quelques essaims à l’automne également notamment à cause du frelon asiatique.
Par conséquent, je vous informe de l’impossibilité de vous fournir du miel ce printemps* car je consacrerai cette année pour refaire des colonies jeunes et j'en suis navré.
* Pour les parrains livrables ce printemps, nous vous proposons un miel symbolique, celui d'Emilie et Wilfrid Boucher situés à une centaine de km.
Pour les parrains livrables à l'automne, si les colonies se développent bien et que la saison est propice aux floraisons, le miel sera assuré par Fabien.
Cette année, j'ai créé un massif d’herbes aromatiques en spirale comme cela se pratique en permaculture pour que les abeilles disposent de quelques fleurs supplémentaires.
J’ai planté un tilleul autour de mes ruches également.
La seconde photo concerne l’avancée de mon projet de miellerie où j’ai besoin aussi de soutien humain et financier, si vous êtes dans le coin et que vous aimez carreler ou poser du placo :-) , vous pouvez me contacter.
J’ai crée une cagnotte si vous souhaitez contribuer à la réalisation de ce projet (ou tout simplement la partager autours de vous) : Voir ma cagnotte
Dans quelques années, ce lieu permettra également de faciliter l’accueil pour une porte ouverte annuelle.
Bonne année 2022 et encore merci pour votre soutien.

Le rucher des Pommiers

Dans un verger biologique de plusieurs dizaines d’hectares, les oeuvrettes butineront en priorité les pommiers sur une floraison étalée de deux à trois mois d’Avril à Juin.
Elles sont éloignées des zones de grandes cultures et vivent au calme.
Elles disposent d’un bois de onze hectares peuplés de nombreux peupliers, châtaigniers et chênes à proximité.
De nombreuses haies les abritent du vent et représentent un espace considérable de nourriture.
Les abeilles commenceront leur récolte de pollen sur les noisetiers en Janvier, Février. Ensuite, elles iront sur l’aubépine, les merisiers et les saules en début de printemps.
Elles iront également sur les peupliers pour récolter de la propolis ou du pollen. En été, elles se rendront sur les chênes et châtaigniers.
Le lierre étant très présent, elles auront leurs réserves de nourriture pour passer l’hiver. Dans l’attente de partager avec vous cette nouvelle aventure.
Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?
Introduction
En mai les abeilles font ce qui leur plaît !
Ça y est, la ruche bourdonne de partout. Le trafic sur la planche d’envol est dense.
Certaines abeilles s’en vont sur les champs alentours récolter la première grande miellée printanière.
D’autres, s’en reviennent à la ruche les pattes chargées de pollen et les jabots remplis de nectar.
C’est le co...