Le Slibard

Logo Le Slibard
Le Slibard ! La meilleure option après le seconde-main, c’est de vous proposer des sous-vêtements fabriqués en Europe à partir de matières éco-responsables et innovantes. On a développé des caleçons, boxers et culottes alliant confort, durabilité et caractère. Chaque collection représentera un animal en voie de disparition. Pour chaque Slibard vendu, nous reversons 15% des profits à une association les protégeant.


Voir leur site internet

Nous nous engageons à respecter notre planète à travers cinq grands piliers: 1) L'utilisation de matières éco-responsables (le coton biologique et le micro-modal). 2) La production en Europe. 3) L'impression digitale, beaucoup moins couteuse en énergie et eau. 4) L'objectif zéro-déchet de la production jusqu'à l'emballage. 5) La sensibilisation à travers notre communication sur l'importance de la biodiversité pour l'équilibre de notre planète. Nous reversons 15% de nos profits à des associations protégeant les animaux en voie de disparition.

La ruche en images

  • La ruche Le Slibard
  • La ruche Le Slibard
  • La ruche Le Slibard
  • La ruche Le Slibard
  • La ruche Le Slibard
  • La ruche Le Slibard
  • La ruche Le Slibard
  • La ruche Le Slibard
  • La ruche Le Slibard

L'apiculteur : Pierre Antoine et Mathieu COUVREUR - DECOSTER

UTPLA apiculteur Pierre Antoine et Mathieu COUVREUR - DECOSTER

Nous nous sommes rencontrés (Pierre-Antoine et Mathieu) en 2000 sur les bancs de l’université avant de devenirs amis et créer notre entreprise.
Nous avons tous deux un diplôme d’agronome et avons travaillé dans des secteurs différents avant de se retrouver dix ans plus tard autour d’une passion commune : l’apiculture.
Mathieu : Après mes études en agronomie, j’ai travaillé dans le secteur de l’alimentation animale et me suis beaucoup intéressé à la prévention des maladies dans le cadre de l’élevage.
Une expérience particulièrement importante pour la bonne santé des abeilles pour lesquelles j’ai développé une passion.
Pierre-Antoine : La découverte de l’apiculture s’opère dès l’adolescence pour moi, alors que je commence mon « écolage » auprès d’un ami de la famille qui possède des ruches.
Après quelques mois d’apprentissage, je possédais déjà ma propre colonie. Depuis lors, mon enthousiasme n’a fait que s’accroître au fil des ans.

Notre philosophie
"Beelgium est une entreprise à taille humaine animée par la passion du travail bien fait, toujours dans la bonne humeur. Pour Beelgium, produire du miel n’est pas qu’une question économique mais bien une question écologique. En participant à la bonne santé des colonies d’abeilles en Belgique, on renouvelle le cheptel et on prend soin de notre environnement. Notre objectif ? Produire du miel belge, de qualité, tout en favorisant le soin de notre environnement. "

Nouvelles de Pierre-Antoine et Mathieu

Bonjour chers parrains,

La saison se termine et ce ne fut pas la plus simple point de vue météo. 

Il n'aura fait beau que pendant le trou de miellée qui correspond avec la floraison du sureau et qui fait la nuance entre le miel de printemps et celui d'été; le reste de la saison a été très humide et froid, pas une année pour les insectes.

Nous avons déplacé les colonies au gré des fleurs disponibles, d'abord sur le saule puis le colza suivi par le tilleul, la bourrache et la luzerne pour terminer avec la bruyère que nous devons encore extraire.

Heureusement nos protégées ont été bien suivies et sont en pleine forme pour passer l'hiver. 

Les fécondations des nouvelles reines se font en vol et ont aussi souffert des aléas climatiques. On croise les doigts pour que la relève soit productive et douce l'an prochain. 

La récolte de pollen a, par contre, moins souffert car moins besoin de chaleur.

Notre équipe va s'agrandir cet hiver avec la recrue d'un de nos stagiaires de cette année, Colin, avec qui nous avons eu beaucoup de plaisir à travailler.

Quelques photos en pj avec, dans l'ordre:

-une bourrache, une drèvre, des pruneliers, une transhumance bruyère,  une grosse population, un beau couvain, du pollen, une prodution de gelée royale et une reine 

   

   

Bien cordialement

Pierre-Antoine et Mathieu

 

Voir toutes ses actualités


Le Rucher de Beelgium

Le Rucher de Beelgium

En intégrant le réseau Un Toit Pour Les Abeilles, nous souhaiterions partager notre passion avec des marraines et parrains engagés, tout en augmentant notre cheptel.
Les colonies profitent d’une flore belge, qui ressemble à celle du nord de la France, avec quelques zones agricoles en colza, luzerne, phacélie et des zones sauvages de tilleul, bruyère callune, saule.
Si vous souhaitez nous rejoindre sur les réseaux sociaux, nous vous partageons avec plaisir notre page facebook https://m.facebook.com/beelgiumbee/

Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?

Que se passe-t-il dans la ruche en septembre ?
Introduction
Si le mois de septembre rime avec fin des vacances pour nombre d’entre nous, il n’en est pas de même pour les abeilles !
Pour elles est venu le temps de se reposer. La saison touche déjà à sa fin et nos chères butineuses sortent de moins en moins de la ruche.
Profitons de cette accalmie pour revenir sur cette année apicole particulièrement difficile, tant pour les abeille...




Imprimer la page

Retour