ELECTROLUX PROFESSIONAL

L'apiculteur : Pascale LEROY-AILLERIE

UTPLA apiculteur Pascale LEROY-AILLERIE

Pascale est issue d’une famille d’apiculteurs depuis 3 générations.
Elle s’occupe aujourd’hui de 200 ruches qui se trouvent pour la plupart autour de la ferme apicole, sur le site exceptionnel du Marais Poitevin.
Elle a reçu la certification agriculture biologique début 2015 pour la conduite de ses ruches et le lieu ou elles sont installées.
Elle propose aussi une spécialité traditionnelle à base de miel et de fruits qu’elle nomme « confimiel » et qui lui a permis de remporter le Concours des produits de Vendée.

Visite hivernale des ruches

Bonjour !

Je suis en ce moment en formation dans le Tarn, sur la transformation des plantes aromatiques et médicinales. Je me régale !

J’ai fais une visite rapide des ruches au début de janvier, les réserves s'amenuisent...cet hiver trop doux, les a fait consommer davantage...

Malgré tout, les belles colonies de l’automne sont restées belles et je devrais bien redémarrer ce printemps.

Je pense faire les premières visites de printemps, avec ouverture des ruches, comptage des  cadres de couvain, mi-mars, si la température le permet, il faut atteindre les 15°C…

 

Pour les ruches à gelée royale, ce n’est pas la même....

Elles ont toutes p'ries, pas une n’a survécu à l’hiver, pourquoi ? Je ne sais pas l’expliquer, ce sont des abeilles plus fragiles.

Elles ont la réputation de passer difficilement l’hiver, je confirme.

Je vais rebondir, je vais me procurer d’autres reines, pour démarrer la saison suffisamment tôt. Ça fait quand même mal au cœur.

 

À tout bientôt 

Cordialement 

Pascale LEROY AILLERIE 

Voir toutes ses actualités


Le Rucher du Marais Poitevin

Le Rucher du Marais Poitevin

Les ruches de Pascale se trouvent en plein cœur du Marais Poitevin sur une zone classée Natura 2000.
D'une grande diversité écologique, ce territoire est constitué de pairies, de zones boisées et de marais façonnés par l'homme au cours du temps.

Le Marais poitevin constitue un havre pour de nombreuses espèces animales ou végétales telles que la loutre d'Europe, le vanneau huppé, l'iris jaune ou la reine des près.

Selon les saisons les abeilles de Pascale visitent les pissenlits, guimauves, lierres, saules, ronces, aubépines, sureaux...

Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?

Introduction
Les récoltes de miel du printemps 2020 s’annoncent déjà comme excellentes.
C’est une belle nouvelle qui soulage bon nombre d’apiculteurs, malmenés par les récoltes catastrophiques de ces dernières années. Mais alors, à quoi est due cette subite hausse des quantités de miel dans les ruches ?
Le premier réflexe est de faire un lien avec le confinement de ces deux derniers mois.
Et en e...




Imprimer la page

Retour