L atelier fab

Logo L atelier fab
L’Atelier Fab est un bureau de fabrication. Depuis sa création en 2016, il ne cesse de grandir grâce à la confiance de ses clients. Notre coeur de métier est le marketing direct. En trois ans, notre périmètre d’actions s’est diversifié du marketing direct à la communication sur de nouveaux supports : - Communication print (flyers, carte de visites, affiches, brochures, etc...) - Communication PLV (roll up, stands, bannières, photocall, etc…) - Communication objets (stylos, gourdes, mugs, tatouages, etc…) - Communication textiles (t-shirts, sweats, totebags, etc…) L’Atelier Fab est passé du statut du bureau de fabrication à conciergerie de la fabrication, un partenaire au quotidien. La force première de L’Atelier Fab est sa proximité avec chacun de ses clients. Ses valeurs, ancrées depuis sa création, nous motivent, l’équipe et nos fidèles partenaires (rédacteurs, directeurs de création, imprimeurs, routeurs, etc…) vers une seule mission qui est de satisfaire et respecter le client. Quelque- soit le produit, le projet, l'envie, ils ne sont jamais traités avec légèreté.


Voir leur site internet

La principale matière utilisée dans notre métier est le papier. Plus les années passent plus nous repensons notre manière de consommer, notre façon de pratiquer notre métier afin de préserver l’environnement. Les fleurs font également parties des gammes de papiers c'est donc tout naturellement que L'Atelier Fab s'engage pour la protection des abeilles.

La ruche en images

  • La ruche L atelier fab

L'apiculteur : Elisabeth TAILLANDIER

UTPLA apiculteur Elisabeth TAILLANDIER

Je suis apicultrice depuis la fin de mes études en 1994.
La quatrième génération d'apiculteurs dans ma famille.
J’ai baigné dans les abeilles depuis ma plus tendre enfance et je pratique depuis toujours.
Je me suis donc formée en famille, mon père avait 400 ruches et mon grand-père 180 pendant la seconde guerre mondiale ce qui était déjà beaucoup.
J'ai eu avec lui jusqu'à 600 ruches au total.
J'ai actuellement 250 ruches.
Je suis en BIO depuis 2009.
Je suis attachée à la protection des abeilles et l'important pour moi est de les soigner au quotidien.
J'ai beaucoup de clients qui veulent aider les abeilles.
Je suis souvent sollicitée et je veux leur offrir une solution pérenne plutôt qu'ils aient une ruche dans leur jardin qui mourra faute de soins appropriés (et oui ça ne s'improvise pas !)
D'où le besoin de me rapprocher d'Un Toit Pour Les Abeilles, pour créer une communauté de parrains engagés pour m’aider…

Quelques mots de votre apicultrice

Bonjour à tous,

Mi-septembre nous avons constaté dans les ruches que la récolte de pollen et la ponte sont reparties : c est le moment de chouchouter les futures abeilles d'hiver ! Cette abeille est tout juste en train de naître. Elle n'est pas différente de ses sœurs de la belle saison mais elle aura la mission de porter la colonie jusqu'au printemps. 

La dernière récolte est elle terminée depuis 10 jours mais le miel est encore dans les cuves : une année exceptionnellement paradoxale.

Maintenant que l'automne arrive, c'est le moment de préparer les ruches pour l’hiver et de chouchouter les abeilles entre les gouttes de pluie et quelques jours de repos bien mérités pour toutes.

Merci à tous.

Elisabeth

 

Quelques photos de nos protégées :

  

 

Voir toutes ses actualités


La Ruche des Volcans

La Ruche des Volcans

J'ai 250 ruches sur des ruchers de 24 ruches.
Je suis en zone de montagne dans un secteur protégé.
Je travaille en ruches dadant 10 cadres que mes abeilles apprécient.
Je produis des Miels de Montagne, Bourdaine, Framboisier, Sapin, Châtaignier, Sarrasin, selon les années.

Mes ruches sont situées dans le Parc des Volcans d'Auvergne, certaines jusqu'à 1300 m d'altitude où elles passent l'été puis redescendent en automne sur les bords de l'Allier.
Mais la plupart sont situées entre 800 m et 1000 m et restent en place dans les volcans toute l'année.

Beaucoup des ruches parrainées restent près de ma maison où elles bénéficient d'un soin particulier.
Ma maison, comme mes ruches, est un chalet en bois massif où j'aurai le plaisir de vous accueillir près de Volvic. (Vous savez... l'eau qui fait le tour du monde ! )
Les autres ruches parrainnées sont situées sur mon local de production, un chalet en bois également,
ouvert aux visites et où vous pouvez découvrir tout l'été la vie de l'abeille dans notre massif du Sancy, le point culminant du Massif Central à 1886 m d'altitude.

Sur la photo ci dessus, je suis avec mon fils près de la maison familiale, où mon arrière grand-père avait déjà ses 10 ruches, mon grand-père 150 ruches... Bref, au coeur de la tradition auvergnate !

Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?

Introduction :

Les températures baissent, les feuilles des arbres rougissent et nous ressortons les plaids moelleux pour des soirées cocooning :
pas de doute, le mois d’octobre est là ! Les abeilles font aussi face à ce changement de climat et toute la ruche se réorganise pour débuter la saison froide.
Partons en immersion dans le quotidien de nos butineuses préférées en ce début d’automne !


...




Imprimer la page

Retour