Boulanger

Logo Boulanger
Boulanger est une enseigne française, spécialisée dans la vente de l'électroménager et des produits multimédias. Elle voit le jour à Lille en 1954 suite à l’inauguration d’un premier magasin par Bernard et Gustave Boulanger. L’un s’occupait de la vente, l’autre de la construction et de la réparation de postes de radio. La construction sera ensuite remplacée par la commercialisation d’appareils de marque. À la fin des années 70, l’entreprise, qui s’est d’abord fait connaître dans le nord de la France, développe son réseau commercial en s’implantant dans la région lyonnaise puis dans la banlieue parisienne. Entre 1987 et 1988, Boulanger crée 15 points de vente dans différentes régions françaises et, en 1995, elle lance l’actionnariat interne permettant à ses collaborateurs de devenir actionnaires dans la société. Entre 1996 et 2000, l’enseigne accélère son expansion en ouvrant 4 nouveaux magasins chaque année. Elle se développe également à l’international avec deux magasins à Madrid (1998). Ce sera ensuite, entre 2003 et 2005, la création de filiales (Electro Dépôt, SMS, Webdistrib…) et des marques propres Essentiel B et Listo. Entre 2006 et 2007, Boulanger continue sur la lancée avec l’ouverture du plus grand magasin de distribution d’équipement électroménager et multimédia de France à Avignon sur 4 000 m², la création des filiales Bdom' et Sourcing & Création et le lancement du site marchand boulanger.fr Aujourd’hui, l’enseigne est présente dans l’Hexagone à travers 160 magasins commercialisant près de 25000 références. Notre mission : Simplifier la vie de nos clients à travers un monde plus soft et nous engager sur l'environnement avec des gestes eco-responsables.


Voir leur site internet

Grâce au recyclage comme le papier, plastique, bois, polystyrène, piles, cartouches, ampoules et produits électroménagers, BOULANGER Frouard participe à la préservation des ressources de la planète pour les générations futures. Nous avons souhaité poursuivre nos actions en matière de protection de l'environnement à travers le parrainage d'une ruche de notre producteur local.

La ruche en images

  • La ruche Boulanger
  • La ruche Boulanger
  • La ruche Boulanger
  • La ruche Boulanger
  • La ruche Boulanger
  • La ruche Boulanger

L'apiculteur : Lucas HOLTZMANN

UTPLA apiculteur Lucas HOLTZMANN

Je tiens ma passion pour l’apiculture de ma mère Sarah, apicultrice professionnelle dans les Vosges et qui fait également partie du réseau d’apiculteurs Un toit pour les abeilles.
Et oui, chez nous l’apiculture c’est une histoire de famille… Les abeilles, on les a dans le sang chez les Holtzmann !

J’ai été piqué tout petit et ma mère m’a tout naturellement guidé dans mon apprentissage apicole. Je l’ai longtemps aidé à gérer le rucher. Et puis j’ai décidé de me lancer en 2017 en tant qu’apiculteur amateur, avec une trentaine de ruches Dadant 10 cadres, habitées par des abeilles issues de l’élevage familiale.
L’une de mes plus grandes préoccupations, après celle de protéger nos petites butineuses, c’est de récolter un miel de qualité sans produits chimiques, et toujours dans le respect de la nature et des abeilles.

J’extrais le miel à froid par exemple, pour en conserver toutes les vertus. Mon objectif ce serait de pouvoir augmenter le nombre de mes ruches sur le cheptel. J’aimerais pouvoir récolter différents miels tout au long de la saison et qui sait, dans un avenir plus ou moins proche, obtenir un label Bio pour mes productions de miel.

Alors, tout comme ma maman a fait appel à Un toit pour les abeilles, à mon tour, je fais appel à vous au travers le parrainage de mes ruches, afin d’écrire, avec vous, une belle histoire environnementale et artisanale…

Nouvelles printanières des ruches

Chères marraines, chers parrains,

Un Toit Pour Les Abeilles m’a soufflé à l’oreille que vous attendiez avec impatience quelques nouvelles de vos ruches. Toutes mes excuses pour mon silence, mais c’est vrai que je n’ai pas arrêté ces derniers temps.
Voici donc quelques nouvelles du redémarrage de printemps.
D’abord, bonne nouvelle ! Les ruches vont plutôt bien car l’hiver a été court.
La saison redémarre plus tôt que prévu, c’est un peu le même constat partout en France.
Du coup il y a eu peu de mortalité sur le rucher. Quatre colonies n’ont pas survécu sur mes 35 ruches. Cela fait partie du cycle de la vie. J’ai placé des nouveaux essaims dans ces ruches.

Les abeilles commencent déjà à butiner les premières fleurs de la saison : colza, aubépine, pissenlit…
Ces floraisons donnent un miel de printemps particulièrement crémeux.
J’espère que cette période de confinement ne vous a pas été trop difficile. On en sort tout doucement et nous allons pouvoir reprendre nos vies comme avant, ou presque. Il est certain que cette parenthèse que nous avons vécue aura laissé quelques traces.
Bonne reprise à celles et ceux qui reprennent leur activité aujourd’hui.

Prenez tous soin de vous,

A très bientôt,
Lucas

Voir toutes ses actualités


Le Rucher connecté d'Osiris

Le Rucher connecté d

Le rucher se situe entre Nancy et Lunéville, et jouit d’un cadre idyllique entre grandes prairies et petites forêts.
Ces paysages mixtes offrent aux abeilles une multitudes de nectars à butiner, ce qui permet de produire des miels très fleuris.

On pourra espérer sur le rucher un miel de fleurs crémeux, ou encore des miels aux notes prononcées d’acacia ou de tilleul…

Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?

Que se passe-t-il dans la ruche en juillet ?

Introduction
Alors que la vie semble reprendre prudemment son cours en France avec la réouverture des restaurants et des cinémas,
nous gardons en tête cette parenthèse qui a permis à la nature de s’épanouir loin des activités humaines, pendant quelques mois.
Saurons-nous tirer des conclusions et faire évoluer nos modes de consommation pour préserver cette biodiversité q...




Imprimer la page

Retour