Boulanger

Logo Boulanger
Boulanger est une enseigne française, spécialisée dans la vente de l'électroménager et des produits multimédias. Elle voit le jour à Lille en 1954 suite à l’inauguration d’un premier magasin par Bernard et Gustave Boulanger. L’un s’occupait de la vente, l’autre de la construction et de la réparation de postes de radio. La construction sera ensuite remplacée par la commercialisation d’appareils de marque. À la fin des années 70, l’entreprise, qui s’est d’abord fait connaître dans le nord de la France, développe son réseau commercial en s’implantant dans la région lyonnaise puis dans la banlieue parisienne. Entre 1987 et 1988, Boulanger crée 15 points de vente dans différentes régions françaises et, en 1995, elle lance l’actionnariat interne permettant à ses collaborateurs de devenir actionnaires dans la société. Entre 1996 et 2000, l’enseigne accélère son expansion en ouvrant 4 nouveaux magasins chaque année. Elle se développe également à l’international avec deux magasins à Madrid (1998). Ce sera ensuite, entre 2003 et 2005, la création de filiales (Electro Dépôt, SMS, Webdistrib…) et des marques propres Essentiel B et Listo. Entre 2006 et 2007, Boulanger continue sur la lancée avec l’ouverture du plus grand magasin de distribution d’équipement électroménager et multimédia de France à Avignon sur 4 000 m², la création des filiales Bdom' et Sourcing & Création et le lancement du site marchand boulanger.fr Aujourd’hui, l’enseigne est présente dans l’Hexagone à travers 160 magasins commercialisant près de 25000 références. Notre mission : Simplifier la vie de nos clients à travers un monde plus soft et nous engager sur l'environnement avec des gestes eco-responsables.


Voir leur site internet

Grâce au recyclage comme le papier, plastique, bois, polystyrène, piles, cartouches, ampoules et produits électroménagers, BOULANGER Frouard participe à la préservation des ressources de la planète pour les générations futures. Nous avons souhaité poursuivre nos actions en matière de protection de l'environnement à travers le parrainage d'une ruche de notre producteur local.

L'apiculteur : Lucas HOLTZMANN

UTPLA apiculteur Lucas HOLTZMANN

Je tiens ma passion pour l’apiculture de ma mère Sarah, apicultrice professionnelle dans les Vosges et qui fait également partie du réseau d’apiculteurs Un toit pour les abeilles.
Et oui, chez nous l’apiculture c’est une histoire de famille… Les abeilles, on les a dans le sang chez les Holtzmann !

J’ai été piqué tout petit et ma mère m’a tout naturellement guidé dans mon apprentissage apicole. Je l’ai longtemps aidé à gérer le rucher. Et puis j’ai décidé de me lancer en 2017 en tant qu’apiculteur amateur, avec une trentaine de ruches Dadant 10 cadres, habitées par des abeilles issues de l’élevage familiale.
L’une de mes plus grandes préoccupations, après celle de protéger nos petites butineuses, c’est de récolter un miel de qualité sans produits chimiques, et toujours dans le respect de la nature et des abeilles.

J’extrais le miel à froid par exemple, pour en conserver toutes les vertus. Mon objectif ce serait de pouvoir augmenter le nombre de mes ruches sur le cheptel. J’aimerais pouvoir récolter différents miels tout au long de la saison et qui sait, dans un avenir plus ou moins proche, obtenir un label Bio pour mes productions de miel.

Alors, tout comme ma maman a fait appel à Un toit pour les abeilles, à mon tour, je fais appel à vous au travers le parrainage de mes ruches, afin d’écrire, avec vous, une belle histoire environnementale et artisanale…

Quelques nouvelles des abeilles

Chères marraines, chers parrains,
Je voulais faire un tour d’horizon assez large de l’environnement « dans » et « hors » des ruches de nos abeilles.

1.    Le climat :
Nous avons eu un été caniculaire, un automne très sec, un hiver SANS NEIGE mais surtout des températures changeantes avec des différences de températures de plus de 10° C dans la même journée. Et très changeante d’un seul coup !!
2.    Les fleurs dites « invasives :
Nos abeilles ont pu profiter des apports de nectar et de pollen de balsamine indienne, renouer du japon ainsi que du lierre .
Alors la mise en hivernage de nos abeilles c’est bien passée
Le varroa un véritable vampire des ruchers


 
Le varroa est un acarien visible à l’œil nu, qui est passé de l’abeille d’Asie à notre abeille européenne au début des années 1980.
Depuis ce parasite a gagné la totalité de l’Europe et il provoque des dommages considérables dans nos ruchers.
La profession apicole Européen est au chevet de l’abeille pour essayer de venir à bout de ce parasite.
C’est en quelques sorte une tique, mais géant pour les abeilles.

3.    Des problèmes de reines :


 
Lors de ma mise en hivernage j’ai constaté comme chaque année que quelques ruches étaient bourdonneuses.
J’ai été dans l’obligation de changer les reines (durer de vie d’une reine maximum 3 ans), car sinon je mettais en péril la colonie entière.

4.    Mes divers travaux :
Une mise en hivernage précoce en septembre du au climat car peu de récolte de miel de fleurs. Et traitement obligatoire des ruches contre le varroa.
Mise en pots du miel pour vos colis de parrains (expéditions de décembre). Petit rappel à mes parrains qui devaient venir chercher leur colis, certains colis vous attendent toujours.
Je prépare la saison 2020 en fondant ma cire pour recréer des cadres, pour les nouvelles colonies à venir.
Je fais régulièrement le tour des ruches pour être sur que tout va bien (Toit en place, rongeur, pivert, vol…)
J’essaye des nouvelles recettes à base de cire, et je viens de créer des bougies chauffe plats : produits bientôt disponibles sur le site de la Reine des Vosges
En ce moment, je suis en pleins préparatifs pour le salon de l’agriculture qui aura lieu du 22 Février au 1er mars, où je représenterai  « Le rucher la Reine des Vosges ».
Jusqu’à maintenant je n’ai pas ouvert de ruche mais cela ne va pas tarder car la météo commence à devenir parfois plutôt douce donc la reine peut doucement se remettre à pondre. Pour nous la saison apicole commence mi mars début avril.
Mon objectif pour la saison à venir est de continuer à augmenter mon cheptel de ruches, mais rien n’est gagné d’avance avec de tels aléas météorologiques (entre autres)

Merci à tous les parrains et à Un toit pour les abeilles pour leur soutien ! :)

Voir toutes ses actualités


Le Rucher connecté d'Osiris

Le Rucher connecté d

Le rucher se situe entre Nancy et Lunéville, et jouit d’un cadre idyllique entre grandes prairies et petites forêts.
Ces paysages mixtes offrent aux abeilles une multitudes de nectars à butiner, ce qui permet de produire des miels très fleuris.

On pourra espérer sur le rucher un miel de fleurs crémeux, ou encore des miels aux notes prononcées d’acacia ou de tilleul…

Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?

Introduction
Le mois de mars a été particulièrement mouvementé en France, où des mesures de confinement ont été prises pour limiter la propagation du coronavirus.
Partout dans le monde, les gouvernements limitent les déplacements et les activités pour endiguer ce qui s’annonce comme une pandémie tristement historique.
Ce mois d’avril devrait être en grande parti soumis aux mêmes restrictions, pour l...




Imprimer la page

Retour