Rotary Club de Rodez-Espalion

Logo Rotary Club de Rodez-Espalion
Nous nous mettons au service des autres, et nous faisons la promotion de l'intégrité, de la compréhension mutuelle, de la bonne volonté et de la paix au travers de notre réseau de professionnels et de leaders. Nous concentrons nos efforts dans six axes stratégiques pour renforcer notre impact au niveau local et dans le monde. Nos actions les plus réussies sont inscrites dans les thèmes suivants :  Promotion de la paix Lutte contre les maladies Approvisionnement en eau potable Santé des mères et des enfants Éducation Développement des économies locales


Voir leur site internet

Le Rotary s'engage également pour le développement durable, en soutenant des initiatives locales et en privilégiant l'aspect pédagogique des actions. C'est pour cette raison que notre parrainage s'inscrit dans un partenariat avec une école primaire.

La ruche en images

  • La ruche Rotary Club de Rodez-Espalion
  • La ruche Rotary Club de Rodez-Espalion
  • La ruche Rotary Club de Rodez-Espalion
  • La ruche Rotary Club de Rodez-Espalion
  • La ruche Rotary Club de Rodez-Espalion
  • La ruche Rotary Club de Rodez-Espalion

L'apiculteur : Jacques HAZECHNOUR

UTPLA apiculteur Jacques HAZECHNOUR

Jacques est apiculteur depuis plus de 30 ans au nord de l’Aveyron dans les montagnes du Carladez.
Il s’occupe d’une centaine de ruches et travaille avec la race locale de l’abeille noire qui est bien adaptée à son environnement.
Jacques pratique une apiculture de type sédentaire et ses essaims proviennent uniquement de ses propres ruchers afin de pérenniser la variété d’abeilles qu’il a sélectionnée.
Sylvie sa compagne, assure la fabrication du pain d’épices, la commercialisation du miel et participe aux travaux sur les ruchers.
Ils souhaitent agrandir raisonnablement leur exploitation, partager leur expérience apicole et vous invitent à découvrir leur région qui est encore préservée.

Hiver apicole

Hiver apicole....

La neige est tombée en abondance dans notre région où de nombreux arbres se sont cassés mais...pas sur les ruches heureusement. Donc pas de dégâts.

Le printemps est déjà revenu et les abeilles rentrent le précieux pollen nécessaire à la reprise de ponte de la reine.

Cet hiver n'a pas laissé votre apiculteur inactif…

J'ai entrepris un ambitieux programme de construction de nouvelles ruches car je compte faire une trentaine d'essaims sur les abeilles noires du conservatoire mis en place grâce à vous.

J'ai donc fabriqué 100 corps neufs de petites ruches warré.

Maintenant espérons que le printemps sera aussi propice au bon développement des colonies que l'an dernier.

A suivre...

Je vous donnerai des nouvelles rapidement. 

 

Jacques

 

     

Voir toutes ses actualités


Les abeilles noires du Carladez

Les abeilles noires du Carladez

Nous avons une grande nouvelle ! Le démarrage d'un grand projet soutenu activement par Un Toit Pour Les Abeilles et l'ensemble de nos parrains et marraines à savoir :
La création d'un rucher ayant pour vocation la protection contre l'hybridation des abeilles de la race noire endémique à nos régions et avec laquelle nous travaillons depuis près de 35 ans. Dans ce but, et afin de préserver leurs caractéristiques, nous allons créer un nouveau rucher dédié et isolé du reste de nos autres colonies pour y installer des ruches de type warré que nous avons fabriquées l'hiver dernier. Ces ruches carrées et plus petites se travaillent différemment que nos Dadant 10 cadres, utilisées actuellement.
Elles présentent l'avantage d'être plus légères et vue leur taille plus adaptées à un bon hivernage. Nous y installerons pour commencer 12 ruches peuplées d'essaims d'abeilles noires et de leurs reines sélectionnées. Vous pouvez d’ores et déjà parrainer « le rucher de l’Abeille Noire du Carladez » et nous aider dans ce tout nouveau projet de préservation de notre abeille locale endémique.
Nous vous tiendrons informés tout au long de l’année des avancées autour du projet qui sera « notre projet commun ».
Merci à tous pour votre soutien.
Jacques et Sylvie

Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?

Que se passe-t-il dans la ruche en mai ?

Introduction
Au mois de mai, la ruche bourdonne de toutes parts et son activité est à son maximum.
Les abeilles profitent d’une très grande variété de fleurs à butiner. Elles rapportent à la ruche d’importantes quantités de pollen et de nectar.
Pour les amoureux des abeilles, cette période de l’année est la plus riche pour les observer à l’œu...




Imprimer la page

Retour