Le Mary Lili

Logo Le Mary Lili

Cher(e)s ami(e)s, Ce message s’adresse à tous ceux et celles qui aiment la fête, à tous ceux et celles qui aiment la nuit, qui aiment la vie, qui aiment causer, qui aiment danser, s’enivrer, s’enlacer, s’embrasser. Au coin de la rue de la chaîne, dans ce quartier où la vie nocturne bat son plein, nous avons ouvert nos portes en Juillet 2019. Dans une ambiance urbaine et néo-industrielle, Le Mary Lili est le premier établissement de mixologie de la cité maritime. A l’intérieur, vous y trouverez une carte créative, évolutive et saisonnière, qui vous fera découvrir de délicieux et surprenants cocktails. Nicolas, notre mixologue, vous propose ses créations élaborées à partir de sirops faits maison, issus de produits frais. Nos alcools sont sélectionnés sur la base de leur profil gustatif et proviennent, quand cela est possible, de notre pays. Chaque saison, nous favorisons la recherche de nouvelles saveurs pour vous offrir une carte en constante évolution. La carte des cocktails s’accompagne de plateaux de différents mets de la fromagerie L’épicurium, situé entre la place de verdun et le marché central de La Rochelle, ou de la charcuterie de Jean-Pierre Vinet, un artisan de Laleu. Terrine basque au piment d’espelette, foie gras maison ou encore autres délices fait maison... les papilles seront en émoi. L’équipe du Mary Lili


Voir leur site internet

Apiculteur presque de père en fils, l’abeille, de par son rôle dans la biodiversité et son organisation dans la ruche, a toujours fait partie de ma vie. Comme un symbole, repris d’ailleurs dans le logo de la maison de cognac dont je suis la 6ème génération … Louis Royer. Au Mary Lili, premier bar à cocktails de La Rochelle, nous essayons le plus possible de sourcer nos produits de manière éco-responsable, afin d’offrir à nos clients des créations de qualité. Si l’on peut aider la planète à aller mieux et profiter de produit d’exception, alors nous faisons d’une pierre, deux coups.

La ruche en images

  • La ruche Le Mary Lili
  • La ruche Le Mary Lili
  • La ruche Le Mary Lili
  • La ruche Le Mary Lili

L'apiculteur : Sébastien GIRAUDET

UTPLA apiculteur Sébastien GIRAUDET

Sébastien est apiculteur en Charente Maritime et 4ème de sa génération sur la commune de Charron.

Après avoir constaté des pertes annuelles de ruches de l'ordre de 50% par an à cause de l'utilisation massive de pesticides, Sébastien décide de se tourner vers des pratiques biologiques.

En respectant le cahier des charges d'une apiculture bio, ce dernier obtient le label agriculture biologique sur ces ruches cependant, la proximité de cultures conventionnelles ne lui permet pas la certification AB de son miel.

Sébastien exerce aussi une activité de maraichage bio avec une production de légumes de saisons et de fruits (poires, framboises...)

Nouvelles du printemps

Bonjour,

Les ruches se portent bien en ce début de saison, la première récolte de printemps a été correcte et nous préparons activement les suivantes en s'occupant notamment de nos élevages afin de préparer les futures ruches.

La météo semble vouloir se stabiliser, cela devrait nous aider !

Bien amicalement.

Sebastien

 

Voir toutes ses actualités


Le rucher connecté de Charron

Le rucher connecté de Charron
La ruche se trouvera à proximité de la commune de Charron en Charente Maritime en plein cœur du Parc inter-régional du Marais Poitevin en Val de Sèvre et en Vendée.

Les abeilles de Sébastien sont des Apis Melifera Melifera ou abeilles noires.

Ce lieu bénéficie d'un des meilleurs ensoleillements de la façade atlantique.
Ses ruches sont disposées sur plus de 4 ha de terrain.

Le miel, issu de bocages, bois et haies est un miel toutes fleurs. Il est composé de fleurs des marais, tournesol, colza, prunelier avec des notes de châtaigner et acacia. Il s'agit d'un miel de consistance cristalline (solide) à crémeuse avec un grain très fin. Son gout parfumé et acidulé plaira à tous; il est parfait pour être dégusté sur des tartines ou pour accompagner vos recettes.

Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?

Introduction
Début juillet, les journées sont longues et les floraisons encore nombreuses. Les abeilles sont donc encore très actives.
Elles travaillent jusqu’à 15 heures par jour pour rapporter du pollen et du nectar à la ruche !
A la fin du mois, nous observons un ralentissement de leur activité qui annonce la fin de la saison.



Que se passe-t-il dans la ruche en juillet ?
Les premiers jours de juillet se poursuivent sur le même...




Imprimer la page

Retour