CORA by Alkemics



GROUPE : ALKEMICS

L'apiculteur : Eric FRANQUELIN

UTPLA apiculteur Eric FRANQUELIN

Eric est apiculteur amateur en Picardie depuis 2008, cette passion l'a piqué en vacances lors de la visite d’un musée de l’abeille.

Il se forme à l’apiculture auprès d’un apiculteur local ainsi qu’au Rucher École de l’Oise Apicole où il suit des cours sur l'apiculture.
Il a ensuite acquis une ruche, des abeilles, le matériel de base.

Aujourd'hui, il accomplit sa passion avec un petit rucher d’une vingtaine d’essaims qui sont situées au milieu de jardins potagers et près d'une forêt.
Il vit l'apiculture à la cadence des abeilles et selon l’éclosion des fleurs mellifères.
Eric pratique à petite échelle la transhumance pour le miel d’Acacia, il déplace quatre à cinq ruches au moment de la floraison de l'arbre.

Il espère agrandir son cheptel dès le printemps 2016 composé d'abeilles noires et d'abeilles Buckfast grâce aux parrainages.

Un petit mot de votre apiculteur

Chères marraines et chers parrains,
Je vous présente mes meilleurs vœux pour l’année 2021, surtout la santé.
Je remercie tous les parrains et marraines qui m’accompagnent dans ma passion. Quand je prépare les pots de miel et les colis et que je reconnais les noms, je me dis que le mot fidélité existe, cela me touche énormément.
Malgré la conjoncture difficile, vous continuez de me soutenir et de nouveaux parrains arrivent, tout simplement merci.
Je vais quand même vous parler des abeilles, c’est aussi le sujet: elles vont bien, je ne déplore aucune perte à ce jour, sans ouvrir les ruches je constate sur les planches d’envol, des abeilles mortes.
Inquiétant vous allez me dire. Et bien non, c’est le signe que les abeilles nettoient la ruche de leurs congénères décédées...courageuses quand même.
Le poids des ruches est à la baisse, constat évident sur les ruches connectées, ce phénomène est normal, les abeilles consomment le miel de leur réserve.
Les vols de propreté se font rares par ces températures basses, les abeilles peuvent tenir environ trois semaines, au-delà elles vident leur petite poche à déjection dans un coin de la ruche et au printemps elles nettoient tout ça.
Pour les aider au printemps, j’échange les plateaux de fonds plus ou moins souillés par des plateaux tout propres.
Mon chien Jenka s’est fait opérer récemment d’une tumeur mammaire, je vous rassure elle va bien et moi-même j’ai subi une résection de la prostate, je vais bien également.
Je vous remercie pour les petits mails d’encouragements, c’est la première année que je reçois autant de compliments, encore merci.
Prenez soins de vous, je vous dis à bientôt, je ne vous remercierai jamais assez pour ce que vous faites, croyez moi c’est grâce à vous et à un toit pour les abeilles que je ne lâche et ne lâcherai rien.

Votre apiculteur, Eric

Voir toutes ses actualités


Le Rucher de Saint Just

Le Rucher de Saint Just

Le rucher d’Éric est situé au nord de l’Oise.
Celui-ci se compose d’une vingtaine de ruches de modèle Dadant, entouré de jardins et près d’une forêt.

Le miel récolté est le reflet des différentes fleurs mellifères et arbres fruitiers qui entourent son rucher dont il suit les variations et les floraisons.
L’extraction est artisanal pour en préserver les arômes et les propriétés nutritionnelles.
Le miel est un miel toutes fleurs, liquide et crémeux doté d’un arôme polyfloral de caractère.

Eric laisse le corps de ses ruches rempli de miel pour que les abeilles passent l'hiver sans avoir à les nourrir avec du sirop.
Il privilégie ainsi le bien-être de ses abeilles au détriment du rendement de miel.

Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?

Belle & heureuse année 2021 à toutes et tous !

Quel plaisir de débuter cette nouvelle année à vos côtés.
Toute l’équipe d’Un Toit Pour Les Abeilles se joint à vos apiculteurs préférés pour vous souhaiter une très belle année 2021.
Nous espérons qu’elle sera douce : pour vous comme pour la planète !




L’heure du bilan ?



Ce début d&r...




Imprimer la page

Retour