LES GRANDES SOURCES DE WATTWILLER

Logo LES GRANDES SOURCES DE WATTWILLER
LA PURETE SOURCE DE SERENITE - L’eau minéralenaturelle de Wattwiller jaillit au cœur du parc naturel régional des Ballons des Vosges, un site exceptionnel en Alsace, classé Natura2000. D’une pureté exceptionnelle, zéro nitrate et pauvre en sodium, l’eau minérale de Wattwiller peut être consommée au quotidien et à tout âge, y compris par les personnes les plus fragiles. Pour varier les plaisirs, l'eau minérale naturelle de Wattwiller se décline en version plate, finement et fortement pétillante, dans plusieurs formats.


Voir leur site internet

1ERE PME FRANCAISE DU SECTEUR EAU 100% NEUTRE EN CARBONE - Entreprise responsable, Wattwiller place le développement durable au cœur de ses actions. A ce titre, Wattwiller est devenue en 2020 la 1ère PME française du secteur eau 100% neutre en carbone et fait partie des premières entreprises à avoir été labellisées «Entrepreneurs + Engagés» par Ecocert Environnement. Nos actions, les voici: >> Gestion durable de l’eau : Wattwiller puise l’eau sans l’épuiser, en ne prélevant jamais plus que ce qui est naturellement renouvelé chaque année, >> Protection de la zone de captage : des mesures strictes garantissent la pureté originelle et la qualité unique de cette eau. L’entreprise conduit une politique de protection de l’environnement en collaboration avec les autorités locales pour prévenir tout risque de contamination ( 0 sel de denneigement à proximié, etc.) >> Protection de la biodiversié :éco-pâturage pour lutter contre les plantes invasives, installation de ruches sur la zone de captage, biosurveillance de la diversié végétale, plantations d’arbres mellifères, formation d’un salarié à la gestion des ruches… >> Lutte contre le réchauffement climatique : afin de réduire son empreinte carbone sur la totalité du cycle de vie de ses produits, Wattwiller mène depuis près de 10 ans des actions en matière d’éco-conception de ses emballages ( bouteilles 100% recyclables, réduction de 20% du poids des bouteilles, ..), tri et valorisation de plus de 90% des déchets, utilisation d’énergie verte et réduction des dépenses énergétiques sur son site de production, etc. ). 1ere marque d’eau en France à utiliser un film de suremballage issu de plastique 100% recyclé, Wattwiller vise désormais des bouteilles 100% rPET d’ici 2022.

Les ruches en images

  • La ruche LES GRANDES SOURCES DE WATTWILLER
  • La ruche LES GRANDES SOURCES DE WATTWILLER

L'apiculteur : Sarah HOLTZMANN

UTPLA apiculteur Sarah HOLTZMANN

Sarah, apicultrice depuis 2007 est installée à Moussey, dans les Vosges.

Sarah s'est reconvertie professionnellement de 2004 à 2007, et quoiqu'au démarrage son exploitation comptait 26 ruches, elle en gère maintenant 300.
Sarah est aussi très attentive aux questions environnementales et utilise des peintures 100 % naturelles.

En plus de la production de miel, de reines et d'essaims, Sarah se lance dans la récolte de gelée royale à destination des particuliers, ainsi que celle de la récolte de propolis pour les laboratoires pharmaceutiques.

Visite au rucher

Bonjour à tous,

Lucas, mon fils et moi-même vous donnons rendez-vous le Samedi 26 Juin 2021 à 10h30 avec une présentation de l'exploitation, visite de la miellerie...


Pique-nique en commun avec la mise à disposition du barbecue (les participants sont invités à amener leur déjeuner)

Départ pour les ruches vers 14 h
Collation offerte par Sarah et Lucas vers 16h
Fin de la journée aux alentours de 17h

Activité : 

Observation des abeilles
Rencontre avec votre apiculteur
Visite de la miellerie
Dégustation des produits de la ruche

Lieu : 

Rendez-vous le Samedi 26 juin 2021 sur la commune de Moussey petit village de 600 habitants, étendue sur 2950 ha dont 94 % de forêt de 360 à 940 m d'altitude, aux confins de deux départements Alsace et Meurthe-et-Moselle et à 1 heure de trois grandes villes Strasbourg, Épinal et Nancy.

Lucas et moi vous attendons à partir de 10h30, 7 vieille route de Moussey 88210 MOUSSEY

En savoir plus sur le site du Rucher de la Reine des Vosges :
http://www.lerucherlareinedesvosges.fr 

A très vite ! 

Sarah

Voir toutes ses actualités

Le rucher de la Vallée du Rabodeau

Le rucher de la Vallée du Rabodeau

Le rucher est situé dans le Parc Régional de la Forêt des Vosges, en plein cœur de la vallée du Rabodeau.

Il est niché à flanc de montagne, à 500 m. d'altitude, bordé d'une forêt de 12 ha composée de pins, épicéas, hêtres et bouleaux et arrosé par une rivière.

Ce cadre permet aux abeilles de butiner des essences de montagne : sapin, fleurs d'altitudes...
Le miel ainsi récolté est un miel de montagne issu de miellats (miel de sapins, bouleaux...) qui est une grande source d'apport en acides aminés.
Liquide à sirupeux (avant cristallisation) et foncé, il est très aromatique et de saveur douce et maltée. En fonction de l'emplacement des ruches et des floraisons alentours, la proportion en fleurs d'altitude peut y être plus importante ainsi, Sarah vous proposera alors un miel de même consistance, de couleur plus clair et fleuri avec des notes de sous-bois.

JT de 13h TF1 avec Sarah

Reportage consacré à Sarah et au projet Un toit pour les abeilles diffusé le samedi 27 Août 2016. Cliquez en dessous pour visualiser l'extrait.

L'apiculteur : Thierry COLIN

UTPLA apiculteur Thierry COLIN

Apiculteur amateur depuis 2010 suite à la rencontre avec un "ancien" apiculteur ayant 60 années d’expérience, je continue à développer mon cheptel en prenant soins des abeilles et de leurs (notre) environnement.

Ma passion pour l'apiculture est intacte et plus j'avance dans cette démarche plus je sais que c'est "la voie" pour quoi je suis fait. Avant toute chose, il faut aimer la nature et vivre aux rythmes des saisons en observant l'évolution des miellées et s'adapter rapidement aux changements de saisons ..... L'apiculture est un mouvement perpétuel et il n'y a pas de moments creux , c'est intense et relaxant à la fois...de vivre de cette façon.

J'avance dans ma démarche apicole de façon raisonnable et d'ici quelques années pourquoi pas arriver à 200 ruches en production, mais c'est un gros challenge et une remise en question de beaucoup de choses...

Depuis le début de mon installation mes enfants passent également du temps aux ruchers,viennent aux transhumances, et goûtent les miels...  A mes yeux c'est important de leur transmettre ce savoir pour qu'ils respectent la biodiversité .... et la nature de façon générale .

Nouvelle saison

Bonjour à tous,

Nous sommes déjà fin mars et le temps passe bien vite entre les préparatifs de la saison 2021 en apiculture et ma professionnalisation pour 2022.
Les colonies sont en pleine forme et le temps ensoleillé qui arrive ces jours-ci donne le démarrage des visites de printemps.
Pour l'apiculteur, c'est le moment de reprendre son activité de "berger des abeilles". Après un hiver qui s’est bien passé avec une météo normale, mars à durer un peu plus longtemps. Mais la nature est prête et les premières fleurs sur les prunus sont déjà présentes ce qui permet aux abeilles de récolter les premiers nectars et le pollen indispensable à la nourriture pour les nouvelles abeilles de ce printemps 2021.

Pour cette saison je vais essayer de vous filmer régulièrement mon activité aux ruches que je partagerai sur "ma chaîne" Youtube le plus régulièrement possible, comme ceci vous pourrez également me poser les questions relatives à ces interventions sur vos abeilles. (voici le lien : Thierry Colin )

Heureux de démarrer cette nouvelle saison qui est ma dixième en tant qu'apiculteur, mais aussi ma dixième comme apiculteur pour Un Toit pour les Abeilles et ma dernière comme amateur et pluri actif.
Grâce à vous toutes et tous mon installation comme pro sera effective début 2022, je vous remercie de votre implication envers les abeilles et de votre aide apportée à mon installation.

Je vous dis à très vite pour de nouvelles informations et vidéos.
Thierry

Voir toutes ses actualités

Le Rucher d’Oberbronn

Le Rucher d’Oberbronn

Début d’année 2017, Thierry a ouvert son nouveau rucher à Oberbronn sur le piémont Vosgien.
Ce sont 25 ruches de type Zander mais cette fois avec des abeilles Buckfast venant d’une exploitation apicole dans la vallée de Urmatt (environ à 80 km) qui butineront dans ce havre de paix.
Ce sont donc des abeilles « habituées » à cet écosystème et donc aux conditions climatiques.
Le lieu sera aussi une station d’élevage de mes futures reines.

Ce projet est en construction depuis un an et pour des raisons de météo, il n’a pas pu voir le  jour en 2016.
C’est grâce à vos parrainages et celui d’une autre plateforme de financement participatif qu'il a pu le réaliser, alors un grand MERCI à toutes et tous pour votre aide.
Ce rucher se situe donc un espace éloigné des grandes cultures céréalières et se trouve dans un verger de 5000 m² avec une forêt de châtaigniers et des nombreuses prairies aux alentours (donc éloigné de nombreux produits phytosanitaires).
Le miel provenant de ce lieu, sera du miel toutes fleurs puis du miel de châtaigniers.

Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?

Que se passe-t-il dans la ruche en mai ?

Introduction
Au mois de mai, la ruche bourdonne de toutes parts et son activité est à son maximum.
Les abeilles profitent d’une très grande variété de fleurs à butiner. Elles rapportent à la ruche d’importantes quantités de pollen et de nectar.
Pour les amoureux des abeilles, cette période de l’année est la plus riche pour les observer à l’œu...




Imprimer la page

Retour