IMPACT ET ENVIRONNEMENT

• Préservant et valorisant le territoire.
• Répondant à l'objectif d'être économiquement viable.
• Et respectant l'environnement.
Pour mener à bien ces missions, notre équipe spécialisée et pluridisciplinaire est composée d’une douzaine de professionnels aux compétences complémentaires : agronome, écologue, ingénieur eau, pédologue, chimiste, spécialistes déchets et traitement des pollutions, spécialiste Approche Environnementale de l'Urbanisme, Auditeur ISO 14001 / OHSAS 18001 / ILO-OSH 2001 / ISO 9001, évaluatrice Développement Durable selon l’outil AFAQ 26000, dessinateur et infographiste.
Nous vous conseillons, pour une intégration optimale des enjeux environnementaux (pollution eau, air, réchauffement climatique, bruit, déchets, risques naturels et technologiques, biodiversité,…) et hygiène-sécurité (dangers, risques sanitaires…), au service de la performance globale des entreprises et des territoires.
« S’appliquer à soi-même, ce que nous proposons à nos clients »
En 10 points :
1. Agir avec intégrité et veiller au respect des lois et des réglementations qui nous sont applicables.
2. Garantir des conditions de travail dans le respect des Droits Fondamentaux et assurer à nos collaborateurs la sécurité, la santé, le respect au travail.
3. Protéger l’environnement en réduisant durablement l’impact de ses activités sur les ressources naturelles e la biodiversité, et également promouvoir les « éco-gestes » auprès de nos collaborateurs : consommer responsable.
4. Optimiser nos performances.
5. Avoir une vision à long terme qui ne recherche pas que le profit à court terme.
6. Définir une charte de contribution positive en interne et s’y conformer.
7. Accompagner nos clients dans le développement de solutions favorables à l’environnement au service de la performance globale des entreprises et des territoires.
8. Communiquer auprès des partenaires – clients, sous traitants, et fournisseurs – nos valeurs et les inciter à apporter leurs contributions à ses engagements en matière de développement durable.
9. Développer des partenariats gagnants-gagnants avec le territoire où nous sommes implantés.
10. Développer une gouvernance d’entreprise basée sur une gestion rigoureuse, une communication simple et responsable, et une valorisation de l’ensemble des compétences des collaborateurs.
La ruche en images
L'apiculteur : David et Karine DEVERGNE

Karine et David sont deux jeunes apiculteurs passionnés, ils s' inspirent de la méthode de conduite de rucher du frère Adam.
En février 2011, ils ont créé leur entreprise apicole dont le siège est situé ur la commune de Maulévrier (49) dans le Maine et Loire, juste en face du lac de Ribou, à proximité de Cholet (zone sensible protégée du captage d'eau de la région Choletaise).
Du fait que le siège soit dans ce périmètre protégé et que ses pratiques respectent le cahier des charges de l'apiculture biologique, ils bénéficieront prochainement du label agriculture biologique.
Le rucher a pour nom les Abeillers du Lac de Ribou.
En mai 2011, ils ont vu leur cheptel augmenter de 200 essaims et sont alors devenus apiculteurs professionnels.

Petit retour sur la saison
Chères marraines, chers parrains,
Cette année nous avons pu constater une faible mortalité de nos colonies à la sortie de l'hiver (-5%).
C’est une très bonne nouvelle par rapport à l'année dernière où les pertes étaient énormes...
Après un début de printemps extrêmement favorable d'un point de vue météorologique (grande douceur, alternance de pluie et soleil), les abeilles ont bien commencé la saison avec un butinage actif.
La récolte a commencé début juillet, elle est plus qu'honorable cette année. L'ensemble du cheptel est en très bon état.
Les ruchers sont répartis en forêt, prairies et nous avons transhumé des colonies sur du tournesol.
En espérant vous offrir bientôt un miel de qualité, fruit du travail acharné de nos abeilles et grâce à votre soutien fidèle qui nous a permis de nous relancer dans notre activité.
Apicalement vôtre."
Karine et David
Très bonnes vacances à vous !
Le rucher de La Baumette

On peut y récolter un miel toutes fleurs grâce à une flore diversifée présente sur le site.
Les eaux usées sont traitées par un procédé de biofiltration qui consiste à dégrader la pollution à l’aide de bactéries. Cette technique permet de diviser par trois les concentrations en phosphore et par quatre les concentrations en azote rejetées dans le Maine. Afin de permettre une valorisation en épandage, les boues issues du traitement biologique sont traitées puis leur volume réduit par un sécheur thermique.
Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?
Les beaux jours arrivent plus tôt qu’à l’accoutumée.
Les premiers butineurs ont pointé le bout de leurs antennes depuis une quinzaine de jours déjà, ce qui est dû aux températures printanières du mois de février.
Les abeilles ne sont pas en reste en s’activent pour commencer une nouvelle saison à la ruche !
Que se passe-t-il dans la ruche en mars ?
Dans la ruche, la grappe s...