Chanvre and co - Le Mouton Givré

Logo Chanvre and co - Le Mouton Givré
Le Mouton Givré a vu le jour en septembre 2019 dans le Lot (46), par l'association de deux couturière, Elodie et Cinthia qui on créer le premier sac isotherme ZERO plastique en laine de brebis locale, du lin et du chanvre. En deux ans, nous avons réussi a créé 2 emplois supplémentaire et d'ici septembre 2021 nous accueillerons 2 personnes complémentaires dans la société pour pouvoir créer encore plus de mouton givré. C'est tout naturellement, qu'il fallait faire encore plus pour la nature qui sans elle nous ne pourrions vivre.


Voir leur site internet

L'apiculteur : Jacques HAZECHNOUR

UTPLA apiculteur Jacques HAZECHNOUR

Jacques est apiculteur depuis plus de 30 ans au nord de l’Aveyron dans les montagnes du Carladez.
Il s’occupe d’une centaine de ruches et travaille avec la race locale de l’abeille noire qui est bien adaptée à son environnement.
Jacques pratique une apiculture de type sédentaire et ses essaims proviennent uniquement de ses propres ruchers afin de pérenniser la variété d’abeilles qu’il a sélectionnée.
Sylvie sa compagne, assure la fabrication du pain d’épices, la commercialisation du miel et participe aux travaux sur les ruchers.
Ils souhaitent agrandir raisonnablement leur exploitation, partager leur expérience apicole et vous invitent à découvrir leur région qui est encore préservée.

Nouvelles du mois de juin

Bonjour à tou.te.s,

L'apiculture se révèle toujours aussi aléatoire et les années sont toutes différentes...

Le mois de mars a ressemblé au mois de mai...températures élevées qui ont provoqué beaucoup de ponte des reines.

Les ruches se sont retrouvées très populeuses très tôt et certaines se sont vues surmontées d'une hausse début avril pour prévenir l'essaimage ..

Puis, j'ai procédé à la constitution de 25 essaims sur mes nouvelles ruches warré. 

Et ...mai est arrivé...avec des températures très basses et du mauvais temps.

Bref cette saison si bien commencée se révèle devenir très problématique...

A suivre...

 

Jacques. 

 

Voir toutes ses actualités


Les abeilles noires du Carladez

Les abeilles noires du Carladez

Nous avons une grande nouvelle ! Le démarrage d'un grand projet soutenu activement par Un Toit Pour Les Abeilles et l'ensemble de nos parrains et marraines à savoir :
La création d'un rucher ayant pour vocation la protection contre l'hybridation des abeilles de la race noire endémique à nos régions et avec laquelle nous travaillons depuis près de 35 ans. Dans ce but, et afin de préserver leurs caractéristiques, nous allons créer un nouveau rucher dédié et isolé du reste de nos autres colonies pour y installer des ruches de type warré que nous avons fabriquées l'hiver dernier. Ces ruches carrées et plus petites se travaillent différemment que nos Dadant 10 cadres, utilisées actuellement.
Elles présentent l'avantage d'être plus légères et vue leur taille plus adaptées à un bon hivernage. Nous y installerons pour commencer 12 ruches peuplées d'essaims d'abeilles noires et de leurs reines sélectionnées. Vous pouvez d’ores et déjà parrainer « le rucher de l’Abeille Noire du Carladez » et nous aider dans ce tout nouveau projet de préservation de notre abeille locale endémique.
Nous vous tiendrons informés tout au long de l’année des avancées autour du projet qui sera « notre projet commun ».
Merci à tous pour votre soutien.
Jacques et Sylvie

Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?

Introduction
Le mois de juin est une période de forte activité pour les abeilles.
Les floraisons sont nombreuses et la ruche bourdonne de toute part.
C’est donc aussi une période intense pour l’apiculteur, qui doit redoubler de vigilance. Immersion dans le monde des abeilles en juin !



Que se passe-t-il dans la ruche en juin ?
Jusqu’au 20 juin environ, la Reine pond très activement, jusqu’à 2 000 œufs par jour !
La ru...




Imprimer la page

Retour