GEODIS TOURS

Logo GEODIS TOURS
GEODIS est un opérateur du transport et de la logistique, rattaché à SNCF Logistics, elle-même une branche du Groupe SNCF.

GEODIS est le leader du Transport et de la Logistique en France et se place au quatrième rang européen. Cette entreprise prend en charge la chaîne logistique de ses clients et, en s'appuyant sur son réseau et ses systèmes d'information, leur fournit les solutions les plus complètes possible. Elle a une présence directe dans 67 pays dont plus de 35 pays européens et un réseau mondial reliant plus de 120 pays. L'entreprise se divise en cinq Métiers (Supply Chain Optimization, Freight Forwarding, Logistique Contractuelle, Distribution & Express et Road Transport).

Distribution & Express :

GEODIS Distribution & Express est spécialisé dans la livraison du dernier kilomètre. Cette entreprise utilise des solutions automatisées pour garantir une flexibilité, une efficacité et une fiabilité sans faille à ses clients. Sa capacité à innover et à mettre en place des flux de transport routier personnalisés renforce sa position de leader sur le marché.

Pour GEODIS, l'appropriation d'une culture de l'éthique et de la compliance par l'ensemble de ses collaborateurs est un objectif essentiel.
L'entreprise est aussi très impliquée dans l'environnement. En effet, elle propose de nombreuses solutions respectueuses de l'environnement dans le cadre d'une démarche RSE (Responsabilité Sociétale d'Entreprise). Elle participe aussi à de nombreux projets associatifs soutenant la cause environnementale.

La ruche en images

  • La ruche GEODIS TOURS
  • La ruche GEODIS TOURS
  • La ruche GEODIS TOURS
  • La ruche GEODIS TOURS
  • La ruche GEODIS TOURS

L'apiculteur : Véronique B.

UTPLA apiculteur Véronique B.

Véronique a débuté l'apiculture en 2010.
Depuis, son rucher installé sur la presqu'île de Fouras dans une zone de marais s'accroît progressivement.
Elle y pratique une apiculture douce et fixe.
Pour elle, être apicultrice est un acte militant de respect de l'environnement tout en restant une passion au regard de la vie des abeilles.

Une saison plutôt positive

La saison apicole s'achève et le bilan est plutôt positif.

Le printemps doux et ensoleillé a permis un bon développement des abeilles et de belles miellées.

En effet, le projet de l'année était un agrandissement du rucher, et la constitution d'essaims fût favorisée par une météo clémente : une cinquantaine de ruches supplémentaires sont donc venues compléter le rucher existant.

Après les travaux d'hiver de peinture et d'organisation du matériel, le printemps et le début d'été ont été voués à la multiplication des ruches.

De ce fait la production de miel n'a pas été ma priorité bien que les miellées aient été conséquentes. L'été très sec a vu ses floraisons rapidement dépérir hormis pour les grandes cultures.

Mais le lierre automnal devrait permettre aux abeilles de constituer des réserves, si le frelon asiatique, très présent à Fouras, ne se mêle pas trop de la partie : il génère en effet un stress qui ralentit l'activité de la ruche.

Bientôt la mise en hivernage, en espérant un beau réveil des ruches au printemps…

 

A bientôt.

 

Véronique

Voir toutes ses actualités


Le rucher de Fouras

Le rucher de Fouras
Le rucher de Fouras (Charente Maritime) est installé dans une zone de marais, préservée et sauvage qui côtoie champs en jachères et maraîchage biologique.
Ce territoire est géré par la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) et le Conservatoire du Littoral.
Les abeilles trouvent à proximité une nourriture saine et variée : aubépine, prunelier, acacia, ronce, pissenlit, trèfle, sainfoin...

Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?

Actus abeilles
En préambule des nouvelles des abeilles, nous vous transmettons les premiers résultats d’une enquête nationale relative aux mortalités des colonies d’abeilles durant l’hiver 2017/2018.
Cette étude a été menée à grande échelle par la Plateforme ESA (Epidémiosurveillance Santé Animale). Elle a été réalisée auprès de la filière et a obtenu ...




Imprimer la page

Retour