Axesscible

Les ruches en images

  • La ruche Axesscible
  • La ruche Axesscible
  • La ruche Axesscible
  • La ruche Axesscible
  • La ruche Axesscible
  • La ruche Axesscible
  • La ruche Axesscible
  • La ruche Axesscible
  • La ruche Axesscible
  • La ruche Axesscible
  • La ruche Axesscible
  • La ruche Axesscible
  • La ruche Axesscible
  • La ruche Axesscible
  • La ruche Axesscible
  • La ruche Axesscible
  • La ruche Axesscible
  • La ruche Axesscible
  • La ruche Axesscible
  • La ruche Axesscible
  • La ruche Axesscible
  • La ruche Axesscible

L'apiculteur : Patrice AMBLARD

UTPLA apiculteur Patrice AMBLARD

Patrice est apiculteur sur les coteaux de Bourg (Gironde) et s'occupe d'environ 200 ruches.

Il a hérité d'un savoir-faire ancien transmis par son grand père puis son père et est inscrit dans une démarche très respectueuse de l'abeille.
Ses ruches sont installées sur des zones protégées et ses ruchers comportent peu de ruches (moins de 10 en général) permettant aux abeilles d'accéder à une nourriture sure et variée.
Il élève ses abeilles pour créer de nouvelles colonies.

Il a été certifié agriculture biologique (AB) par Ecocert et Nature et Progrès (label biologique qui est basé non seulement sur des critères techniques mais également sur des aspects environnementaux, sociaux et économiques ou encore éthiques).

Patrice fait aussi de l'élevage de reines pour sa production de gelée royale.

Une nouvelle saison apicole s'achève

Bonjour à tous,

Après un printemps plutôt chaotique, les abeilles ont tout de même réussi à faire un peu de miel.

Ma première récolte s'est faite début juillet, un très beau miel fleurs d'ailleurs.
Oublions le miel d'acacia, de printemps et bourdaine, je n'ai même pas pu lancer un calendrier gelée royale, cette année 2019 est bien spéciale...
En revanche, la récolte de pollen fut bonne.

La porte ouverte s'est bien déroulée, des parrains impliqués, concernés et motivés par la préservation de l'abeille dans notre région. Je remercie tous les présents pour leur belle participation.
Depuis pas grand-chose, de belles populations, de belles ruches, mais pas les fleurs qui ont été grillées par un soleil trop puissant, un vent trop présent et des températures trop élevées.

Les pluies de ces quelques jours sont bienvenues mais c'est un peu tard, il faut espérer que les frelons n'affaiblissent pas plus les colonies.
Il va falloir s'adapter à de nouvelles donnes, le climat est profondément modifié ce qui entraine des déséquilibres à tous les niveaux.
L'abeille en a vue d'autres mais nous mammifères, seront-nous capables de nous relever ?

Il ne reste plus qu'à espérer une belle fin de saison, qui souvent nous réserve de belles surprises et des miels nouveaux toujours meilleurs.
A bientôt,
Patrice

Voir toutes ses actualités

Le rucher des Côteaux de Bourg

Le rucher des Côteaux de Bourg
Les ruches se trouvent sur les côteaux de Bourg (nord Gironde) sur les terres du château La Grolet.

Tout comme les ruches de Patrice, le domaine est conduit en Biodynamie : ici tout est mis en place pour préserver le milieu, aucun produit chimique n'est utilisé, les vignes reçoivent fumure naturelle, composte organique et engrais vert.

Les nombreux bois présents sur la zone sont constitués d'essences très variées ; châtaigners, acacias, tilleuls et fruitiers sauvages.
Patrice travaille avec des abeilles locales, dites abeilles "noires".
L 'abeille bénéficie ici d'une nourriture saine et variée. Le miel qui en récolté est un miel polyfloral plutôt cristallin (solide) à pâte fine, avec une saveur fleurie et fruitée ainsi qu'une légère note épicée.

L'apiculteur : Evelyne et Frédéric WIELEZYNSKI

UTPLA apiculteur Evelyne et Frédéric WIELEZYNSKI

Evelyne et Frédéric sont apiculteurs depuis 5 ans dans le Médoc girondin.
Touchés par les problèmes que rencontre la biodiversité, Evelyne et Frédéric ont décidé de s'engager dans l'apiculture.

Ils ont aujourd’hui 46 ruches, réparties sur trois ruchers, qu’ils conduisent en respectant au mieux le rythme des abeilles.

Après avoir développé leurs propres ruchers ils ont décidé de s’investir dans le rucher école du Syndicat des Apiculteurs de Gironde et d’Aquitaine (SAGA) dont ils sont membres depuis 2005.
Frédéric est aujourd’hui président du SAGA et participe avec Evelyne à la fourniture d’essaims et de reines aux stagiaires du rucher école.

L'hiver arrive

Chers parrains des abeilles du Rucher du Médoc,
Voici quelques nouvelles de nos petites…

Après un printemps froid et pluvieux et un été particulièrement chaud (deux canicules dont une très tôt en juin) et sec, voici l’automne.
Le temps est cette fois-ci plutôt clément.
Les fleurs d’automne (asters, callune, eleagnus…) sont là et alimentées en eau périodiquement.
Les températures commencent à baisser mais pas trop.
Après une année catastrophique, l’automne parait donc quasi-idéal pour préparer l’hiver.
Les abeilles sont très actives et peu stressées par les frelons qui ne sont en général pas en très grand nombre.
Le couvain qui prépare les naissances pour les abeilles d’hiver est présent dans les ruches, les réserves finissent de se constituer, nous croisons les doigts pour que ces conditions durent encore un peu pour que l’hivernage se passe correctement.
Il n’y a plus qu’à espérer le froid d’ici quelques semaines et tout sera en ordre pour le repos d’hiver du petit peuple. A bientôt pour les nouvelles d’hiver.
Je vous mets juste en dessous une étendue fleurie de callune en forêt médocaine.



Frédéric et Evelyne

Voir toutes ses actualités

Le rucher du Medoc

Le rucher du Medoc

Le rucher se trouve dans la partie sud du médoc, prés de la région viticole d’appellation Haut Médoc, à environ 25 kms de Bordeaux.


Les colonies installées sont majoritairement des abeilles locales, dites "noires" ou présentant hybridées dues à certains croisements avec des abeilles de race Buckfast.


La flore mellifère qui entoure les ruches dans cette région boisée se compose d’arbres ou arbustes sauvages (acacia, saules, bourdaine, prunelliers, de ronces, châtaigniers, noisetiers, houx) et domestiques (tilleul, fruitiers, Sumac, cotonéasters, …).

Le miel récolté sera donc un miel polyfloral liquide et de couleur dorée à ambrée selon les floraisons et conditions climatiques.

JT de 12h France3 Aquitaine avec Frédéric

Reportage consacré à Frédéric et au projet Un toit pour les abeilles diffusé le lundi 26 Septembre 2016. Cliquez en dessous pour visualiser l'extrait.

Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?

Les fêtes approchent à grands pas !
Période de joie, de partage et de remerciements…

Nous souhaitions donc en préambule de ce courrier vous dire, et surtout vous redire MERCI du fond du cœur pour tout ce que vous nous permettez d’accomplir . Nous avons très souvent des témoignages de parrains qui s’excusent de ne pas pouvoir parrainer plus... Le soutien que vous nous apportez est IMMENSE et plus encore votre fidéli...




Imprimer la page

Retour