Rrraw

Logo Rrraw

Rrraw, le Grand Cru de Chocolat Cru bio et sans gluten Notre chocolat est biologique, sans lait ni gluten … mais ce qui le rend vraiment unique c’est notre procédé de fabrication « bean to bar* » à froid (*de la fève à la tablette). En effet nos fèves de cacao restent crues, c’est-à-dire qu’elles ne sont pas torréfiées (brulées). Ensuite, au lieu d’être conchées (long broyage à chaud), nos fèves de cacao cru sont lentement broyées à froid à la meule de pierre. Rrraw est un chocolat unique au monde qui tend à réconcilier l’excellence gustative, nutritionnelle et éthique.


Voir leur site internet

UN CHOCOLATIER AFFRANCHI …. En créant cet atelier unique en son genre, Frédéric Marr a pu s’affranchir des usages de la chocolaterie artisanale conventionnelle (y compris en cru) qui emploie essentiellement des pâtes de cacao industrielles et des produits transformés. Acheter des fèves brutes directement aux coopératives permet également de s’affranchir des dérives du négoce du cacao conventionnel. Ce circuit court associé à un process et un modèle économique spécifiques garantie la traçabilité et permet d’élever les critères de qualité gustative, sociale et environnementale. DU SOURCING A L’EMBALLAGE 99% de nos ingrédients sont issus de l’agriculture biologique. Nous privilégions les produits labellisés COMMERCE EQUITABLE (+/-50% de nos achats), et les entreprises ayant une démarche solidaire (+/- 20% de nos achats), Nous veillons à ce qu’au moins 90% de nos importations soient faites par voie maritime afin de limiter au maximum le fret aérien. Notre process de fabrication « à cru » est beaucoup moins énergivore que les process conventionnels. Notre circuit court d’approvisionnement ainsi que notre fabrication en flux tendu de la fève à la tablette permettent d’éviter le transport entre plusieurs intermédiaires. Nos emballages, à hauteur de 90%, sont réalisés sur mesure avec des papiers/cartons recyclés et/ou recyclables, fabricants français ou européens / ce sont des emballages sans espaces perdus. L’emballage, la logistique et le contrôle qualité des produits Rrraw sont gérés par un ESAT qui accueille 65 adultes handicapés, principalement moteurs et mentaux, et leur offre un travail salarié, permettant une prise en charge adaptée et une préparation à l’autonomie qu’elle soit financière ou sociale. 1% FOR THE PLANET Nutrivitalité est membre du « 1% pour la planète » (http://onepercentfortheplanet.org) et reverse sa contribution à l’association Cœur de Forêt (http://www.coeurdeforet.com) qui mène une action dans la zone de production du cacao Rrraw. 1 % pour la planète est un mouvement mondial composé de plus de 1 300 entreprises qui ont choisi de donner 1 % de leur chiffre d’affaire à des associations de préservation de l’environnement.

La ruche en images

  • La ruche Rrraw
  • La ruche Rrraw
  • La ruche Rrraw
  • La ruche Rrraw
  • La ruche Rrraw
  • La ruche Rrraw
  • La ruche Rrraw
  • La ruche Rrraw
  • La ruche Rrraw
  • La ruche Rrraw

L'apiculteur : Pascale L.-A.

UTPLA apiculteur Pascale L.-A.

Pascale est issue d’une famille d’apiculteurs depuis 3 générations.
Elle s’occupe aujourd’hui de 200 ruches qui se trouvent pour la plupart autour de la ferme apicole, sur le site exceptionnel du Marais Poitevin.
Elle a reçu la certification agriculture biologique début 2015 pour la conduite de ses ruches et le lieu ou elles sont installées.
Elle propose aussi une spécialité traditionnelle à base de miel et de fruits qu’elle nomme « confimiel » et qui lui a permis de remporter le Concours des produits de Vendée.

Nouvelles fraiches des abeilles

Chers parrains, bonjour,

La récolte a été bonne cette année. Même si c’est sur peu de ruches au vu des pertes subies au printemps.
J’ai fait le choix de diviser une partie seulement de mes colonies pour en garder en production de miel et de pollen.
Sans compter les ruches spéciales « gelée royale » qui, elles, ont produit plus que j’avais prévu ! Avec un objectif d’un kilo (très raisonnable pour un début d’activité), je suis arrivée à 1,5kg, entièrement vendu fin septembre... Moi qui m’inquiétais pour la commercialisation !
Fin d’été j’ai préparé avec minutie tout le monde à l’hivernage, des petites portes devant chaque ruche et devant chaque ruchette pour éviter les locataires indésirables, genre petite souris....
Chacune a reçu son traitement pour le varroa, cette année, j’ai utilisé les barquettes d’Apiguard, on les voit sur une des vidéos, ça sent bon le thym !
J’ai vérifié que toutes avaient bien la quantité de miel nécessaire pour passer l’hiver…
On a mis le miel en pot et on a fait les envois pour un toit pour les abeilles… Vos petits pots colis devraient arriver tout bientôt ! Surveillez vos boites aux lettres !
Et puis... On est parti en vacances !
Encore merci pour tout le soutien que vous nous procurez !

Pascale

Voir toutes ses actualités


Le Rucher du Marais Poitevin

Le Rucher du Marais Poitevin

Les ruches de Pascale se trouvent en plein cœur du Marais Poitevin sur une zone classée Natura 2000.
D'une grande diversité écologique, ce territoire est constitué de pairies, de zones boisées et de marais façonnés par l'homme au cours du temps.

Le Marais poitevin constitue un havre pour de nombreuses espèces animales ou végétales telles que la loutre d'Europe, le vanneau huppé, l'iris jaune ou la reine des près.

Selon les saisons les abeilles de Pascale visitent les pissenlits, guimauves, lierres, saules, ronces, aubépines, sureaux...

Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?

Actus abeilles
En préambule des nouvelles des abeilles, nous vous transmettons les premiers résultats d’une enquête nationale relative aux mortalités des colonies d’abeilles durant l’hiver 2017/2018.
Cette étude a été menée à grande échelle par la Plateforme ESA (Epidémiosurveillance Santé Animale). Elle a été réalisée auprès de la filière et a obtenu ...




Imprimer la page

Retour