AXXIS - ONEPI

Logo AXXIS - ONEPI
Gi Group est l’un des leaders mondiaux de l’intérim, du recrutement et des services RH. Grâce à nos services, nous voulons contribuer, en tant qu'acteur mondial majeur, à l'évolution du marché du travail en mettant en valeur les dimensions personnelles et sociales du travail. Gi Group simplifie les recrutements de ses clients depuis la recherche de candidats à la gestion de leurs effectifs.


Voir leur site internet

La ruche en images

  • La ruche AXXIS - ONEPI
  • La ruche AXXIS - ONEPI
  • La ruche AXXIS - ONEPI

L'apiculteur : Pascal BOYARD

UTPLA apiculteur Pascal BOYARD

Apiculteurs à Briis sous Forges, notre petite exploitation familiale nous permet de produire exclusivement dans notre région des miels de qualité.
Depuis 20 ans nous produisons des miels de cru pour le plus grand plaisir de nos clients.
Notre production artisanale, est réalisée à partir d’abeilles sélectionnées sur des critères de rusticité et d’adaptation à l’environnement local, seuls gages de la conservation d’une abeille autonome.
Les premières fleurs qui apparaissent sont celles des épines noires, petits buissons produisant de prunelles violettes remarquables à l’automne.
Suivent les floraisons des merisiers de la forêt puis des arbres fruitiers de nos jardins, les pissenlits, marronniers d'inde, érable, aubépines, reine des prés.
Puis viennent les floraisons d’acacias, suivies des tilleuls, ronces, chardons, trèfles, ombellifères puis la saison se termine vers mi-juillet par les châtaigniers.
Nous militons pour une approche locale et développons des partenariats valorisant les acteurs de notre environnement économique.
De formation agricole, c'est dans la continuité de ma relation à mon terroir que je me suis rapproché des abeilles que j'avais rencontrées vers l'âge de 8 ans.
L'objectif du parrainage est une manière pour moi de partager mes abeilles, faire profiter à plus de personnes des produits de mes ruches, sans que cela ne me demande plus de temps en commercialisation.

Sortie d'hivernage

Bonjour,

Quelques nouvelles fraiches :

Les colonies installées dans notre jardin commencent à sortir progressivement de l'hivernage.

La nature fait son choix et certaines ruches n'auront pas survécu aux virus et maladies hivernales; néanmoins celles qui sont vivantes sont en pleine forme. C'est une joie retourvée de les voir butiner dans le jardin et assurer la fécondation des premières fleurs de printemps. Il fait encore frais le matin et il faut surveiller qu'il reste suffisamment de réserves pour que les colonies puissent se chauffer et se développer.

Cette période hivernale a été marquée par de nombreuses pluies qui ont permis dans un premier temps de recharger les nappes phréatiques, mais depuis 2 mois, nous assistions à une saturation des sols.

Nos amis agriculteurs prennent également du retard car leurs champs ne sont pas praticables. La pluspart de nos ruchers sont implantés dans des secteurs isolés afin d'éviter les vols de ruches.

De ce fait, ils ne sont pas accessibles car les sols sont détrempés : que ce soit en 4X4 ou même en tracteur, il est impossible de se rendre aux pieds des ruches pour controler que les abeilles se portent bien, ou remplacer les balances défecteuses.

Nous espérons que les pluies vont cesser quelques temps afin que les sols soient réssuyés pour nous donner l'occasion de faire des visites et la maintenance complète de nos colonies.

A bientôt pour les premières photos :-)

 

Voir toutes ses actualités


Le Rucher L'Abeille Hurepoise

Le Rucher L

Avec moins de 50 ruches de production, je sélectionne et reproduis les meilleures abeilles de notre cheptel afin de pouvoir transmettre des abeilles aux générations futures.
Nous commercialisons majoritairement nos produits en circuit court (AMAP, Groupement de Consom'Acteurs, associations, marchés locaux, vente directe...)

Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?

Chères Marraines, chers Parrains,
Permettre à des élèves de dorloter des abeilles qui ne piquent pas ?
C’est la super initiative lancée par nos collègues des Dorloteurs d’Abeilles.



Dès le lancement du projet, ils ont échangé avec de nombreux enseignants, ultra-motivés à l’idée de lancer un atelier autour des abeilles solitaires avec leurs élèves.
Mais ils ont vite &eacu...




Imprimer la page

Retour