Altimis group & co

Logo Altimis group & co

Altimis Group évolue dans le domaine des technologies et du data management : Business Intelligence, Développement de logiciels, Consulting, déploiement de solutions et formation. Nous cherchons à dépasser les attentes de nos clients à travers des approches simples et pragmatiques centrées sur l’usage, des résultats rapides et des projets encadrés. Notre groupe est constitué des sociétés AltiView et MIK, spécialisées dans la Business Intelligence et le Data management, et Soft-nrg France, experte dans le déploiement de solutions pour l’après-vente automobile.


Voir leur site internet

Le respect de la personne et de la planète est au cœur des valeurs d'Altimis Group. Notre société est consciente que par son action, incarnée par celles de ses équipes, elle influe sur son environnement. Cette année, nous avons fait le choix de renforcer la démarche RSE de l'entreprise. Nous avons donc mis en place plusieurs actions (don du sang, recyclage, conférences sur l'écologie mentale, soutien à des associations...) et comptons bien poursuivre sur cette voie. Nous voulons aujourd'hui renforcer cette initiative en soutenant une ruche proche de notre région. La préservation de notre environnement est essentielle pour les générations futures et nous avons conscience de l'importance des abeilles dans l'écosystème.

La ruche en images

  • La ruche Altimis group & co
  • La ruche Altimis group & co
  • La ruche Altimis group & co

L'apiculteur : Céline MARTIN-JARRAND

UTPLA apiculteur Céline MARTIN-JARRAND

Nous sommes apiculteurs-récoltants dans le Parc Naturel du Vercors. Tous nos miels sont butinés dans ce territoire préservé, sans transhumance de nos abeilles. 

Nos 400 ruches sont donc sédentaires et réparties en petits ruchers de 400 à 1200 mètres d'altitude.

Nous avons à cœur de respecter le développement naturel de nos colonies, nous utilisons notamment des ruches Warré qui permettent une approche très douce vis à vis de l'abeille.
Nous nous engageons chaque année à former quelques apiculteurs amateurs et à sensibiliser le public à la préservation des abeilles.

Nous nous sommes rencontrés dans un rucher il y a 15 ans et depuis nous ne nous sommes plus quittés. Notre projet commun :

Valoriser la biodiversité de nos montagnes à travers cinq miels de pays.

Des contreforts aux plateaux, tous nos ruchers sont situés dans le territoire du Parc Naturel Régional du Vercors.

 

 

Tous nos miels sont labellisés Marque parc Vercors. Ce logo apposé sur le pot vous garantit que le miel a été produit sur le territoire du parc.

C’est un gage de transparence sur l’origine et de valorisation des miels de montagne

Tous nos miels sont certifiés Agriculture Biologique. Ce label garantit que nos abeilles bénéficient de ressources florales naturelles dans un rayon de 3km (rayon de butinage de l'abeille) et que nous n’utilisons pas de produits chimiques.

Ce label est attribué à notre ferme apicole et certifie l’ensemble de nos produits.

 
Carte des ruchers de L’Abeille du Vercors

Nous avons répartis nos ruches pour bénéficier de trois flores différentes :

ROYANS : Flore continentale (400m): boisement acacias, tilleuls et quelques châtaigniers

PLATEAU DU VERCORS : Flore de montagne (800m – 1200m) : prairies fleuries et boisement de hêtraies-sapinières

DIOIS : Flore méditerranéenne (400m – 600m) : thym, lavande, boisement de chênes, culture de lavande fine et de lavandin.

 

Notre miellerie est située à DIE.

Nous remercions tous les parrains et marraines qui nous soutiennent depuis tant d’années ! Sans vous, le miel du Vercors n'existerait plus!

UN GRAND MERCI À TOUS !
Céline et Jérôme, Apiculteurs-amoureux du Vercors

A regret nous allons devoir annuler la visite du 6 juillet

Bonjour à tous,

Je vous envoie ce mail car je dois, avec regret, annuler notre rencontre du 6 juillet.

Avec la sécheresse, la saison passe encore plus vite. Nous ne sommes pas encore en juillet mais dans le sud, la végétation a souffert de la chaleur et du manque d'eau.
Dans certains secteurs, les lavandes sont déjà en train d'être coupées...
La saison de production touche déjà à sa fin, avec le moment des récoltes, et nous devons déjà commencer à préparer nos colonies à la lutte contre Varroa et l'hivernage.

Je suis vraiment désolée pour ce contretemps et j'espère que vous comprendrez ma situation.
Je vous propose de vous inscrire à la journée porte-ouverte organisée le 10 septembre.

Au plaisir de vous accueillir une autre fois,

Céline

Voir toutes ses actualités

Les abeilles du Vercors

Les abeilles du Vercors

Nos ruchers sont répartis sur 4 secteurs du Parc du Vercors : le Diois, le Royans, le plateau et les hauts plateaux. A chaque secteur correspond un étage de végétation typique :

Le miel du Diois est butiné sur les thyms, sarriettes et le miellat de chêne, c'est un miel de garrigue : Note de caramel

Le miel de Lavande de Chamaloc nous invite dans la partie méridionale du Vercors à la rencontre des plantes aromatiques.
Ici sur les terres où pousse naturellement la lavande fine, on cultive aussi le lavandin. Notes végétales et fleuries.

Le miel du haut plateau du Vercors est produit à plus de 1200 mètres d'altitude. C’est un miel de sapin, mélèze et de framboisier, typique du Vercors. Notes boisés et maltés.

Le miel du Royans nous fait découvrir les coteaux de châtaigniers et les tilleuls plantés par nos ancêtres. Notes mentholés et intenses.

Le miel de Prairies fleuries est récolté à 800 mètres d’altitude. C’est un paysage de prairies où des milliers de fleurs apparaissent au printemps.
C’est donc un miel d’une grande diversité florale : trèfle blanc, épilobe, renoué bistorte, vipérine… Notes douces et fleuries. 

Céline et Jérôme vous remercient (28/08/2017).

 

France 3 Alpes avec Jérôme et Céline

Reportage consacré à Jérôme et Céline et au projet Un toit pour les abeilles diffusé le samedi 15 Avril 2016.
Merci à Catherine, pour sa participation en tant que marraine.

L'apiculteur : Yves ROBERT

UTPLA apiculteur Yves ROBERT

Yves et Chantal ont débuté en 2010 avec 3 ruches. Aujourd'hui ils en comptent près de 80, dont une soixantaine soutenues par les parrains Un Toit Pour Les Abeilles.

Yves et Chantal privilégient une production locale et une conduite douce des ruches. Ce choix est motivé par une éthique personnelle et professionnelle engagée pour la protection de l’environnement, ceci dans une optique d’exploitation apicole prospère économiquement.

Chantal et Yves ne pratiquent pas la transhumance, puisque tous leurs ruchers sont fixes, ce qui réduit considérablement les dépenses en carburant, les besoins en mécanisation et ainsi l'impact carbone.

Ils ont choisi des ruches Warré plus respectueuses des abeilles et proposent un miel de terroir.
Outre le miel, Les apiculteurs produisent leurs propres essaims naturels (sans importation de reine), ils récoltent du pollen, de la propolis, de la cire d’abeille...

Yves est l'auteur du "Petit manuel d'apiculture douce en ruche Warré" aux éditions Terre Vivante paru au printemps 2019.

Nouvelles fraiches et sereines

Bonjour,

Cet hiver, les interventions au rucher sont réduites à une visite mensuelle…
Il s’agit de s’assurer que les colonies d’abeilles ont suffisamment de miel encore en provisions.
Pour cela je soupèse les ruches.
C’est un geste que les apiculteurs maitrisent à force de le faire.
Pour avoir une bonne estimation de son poids, je soulève légèrement l’arrière de la ruche ; ce mouvement de bascule de la ruche doit être de faible amplitude pour rester bien en deçà du point de bascule du centre de gravité de la ruche…
Toutes les ruches sont encore suffisamment lourdes. Le poids de la ruche est essentiellement constitué par le bois de la ruche et surtout le poids du miel… En tout cas, devrait l’être !
Je rappelle que l’été dernier, particulièrement sec, j’ai stoppé la récolte de miel afin de garantir le maintien dans les ruches d’un stock suffisant pour l'autoconsommation des colonies en rapport avec la population à nourrir.
Moyennant cette décision, en pleine sécheresse, les abeilles avaient ce qu'il fallait et les réserves de miel pour l’hiver étaient bonnes à l’automne.
Je vérifie aussi s’il n’y a pas eu de mortalité anormale dans les ruches, en passant délicatement une lame sur les planchers des ruches.
Aucun plancher, jusqu’alors, n’était obstrué d’abeilles mortes…
La sérénité semble régner au rucher…
Aussi, le respect – pour de pas dire, l’amour -que nous portons à la vie, notamment celle des colonies d’abeilles, espérons qu’il ne soit pas gâché par des pollutions aux pesticides…
Les fongicides SDHI et une nouvelle technologie d’arme contre le vivant, le « silençage génétique » défrayent actuellement la chronique :

Silençage génétique : https://www.youtube.com/watch?v=xYLAyJB5cNo


Fongicide SDHI : https://www.youtube.com/watch?v=CJnPVLJlZAQ


Merci à toutes les marraines et tous les parrains pour votre soutien, ainsi que votre vigilance et votre détermination à construire un avenir meilleur pour nous toutes et tous.
Et, afin d’y contribuer, des conditions de vie environnementales favorables aux abeilles !

Voir toutes ses actualités

Le rucher de Sennecey

Le rucher de Sennecey

Le rucher est situé près du hameau de Tallant dans le canton de Sennecey-le-Grand en Saône-et-Loire (Bourgogne du Sud).

Il occupe un verger bordé de haies, de pâtures et prairies qui s'étendent à flanc de colline jusqu'au bois qui coiffe le sommet.
Cet environnement est riche d'une flore diversifiée qui s'épanouit dès le printemps (pissenlit, fruitiers, aubépine...) et se prolonge tout l'été (acacia, ronce, trèfle...).

La première récolte sera polyflorale puisqu’issue des variétés citées ci dessus.
Ainsi, selon la proportion en tilleul et acacia, le miel pourra être liquide à crémeux (ces deux espèces mellifères influençant sur la fluidité du miel).

Chantal et Yves travaillent avec des reines de souche Buckfast fécondées naturellement et issues du cheptel bio de Jérôme Alphonse (autre apiculteur partenaire Un toit pour les abeilles). Cette race d'abeilles est connue pour être douce et productive.

France 3 Bourgogne avec Chantal et Yves

Reportage diffusé le jeudi 6 Octobre 2016. Cliquez en dessous pour visualiser l'extrait.

Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?

Introduction
D’ici quelques jours le printemps nous ouvrira ses bras et sonnera le grand retour dans la nature des abeilles,
l’occasion pour nous de nous émerveiller de cet insecte qui nous offre tant !
Eh oui… Après l’hiver et la période de pause des abeilles, il est temps pour elles de sortir de la ruche et de reprendre leur activité.
Il faudra tout de même être un peu patient pour espérer voir les abeilles en masse...




Imprimer la page

Retour