BEES SHOPPER

La ruche en images

  • La ruche BEES SHOPPER
  • La ruche BEES SHOPPER
  • La ruche BEES SHOPPER
  • La ruche BEES SHOPPER
  • La ruche BEES SHOPPER

L'apiculteur : Romain QUINIO

UTPLA apiculteur Romain QUINIO

Je suis apiculteur professionnel depuis plus de 2 ans maintenant. Avant cela j’ai gouté aux joies de l’apiculture en amateur.
C’est d’abord en 2013, lors de stages et de bénévolat pour apprendre l’agroécologie et la permaculture que j’ai découvert l’univers des abeilles.
Quand je dis « univers » c’est que pour moi, lors de la première ouverture d'une ruche, j’ai tout de suite ressenti, le lien profond qui existe entre l’humain et l’abeille.
A cheval entre le sauvage et l’animal domestiqué, les abeilles, ce sont d’abord quelques milliers d’individus qui œuvrent collectivement.  
C’est plutôt incroyable à voir, l'harmonie qui se dégage d’une ruche quand on l’ouvre…
Cela m’a donné envie d’avoir quelques colonies dans mon potager. D’abord 2, puis 3, puis 4 et un jour j’ai sauté le pas.
Après avoir observé pendant des années, en intervenant peu sur les ruches, j’ai décidé de faire grandir ce lien que j’avais avec les abeilles.
Il m’a fallu du temps pour devenir apiculteur professionnel. Le développement du nombre des colonies c’est fait au fil des saisons puis au fil des années.
Enfin j’ai pu me lancer et devenir apiculteur à part entière.
Je suis engagé en apiculture biologique depuis cette année, je crois que c’est important d’offrir les meilleures conditions qui soient à nos petites, tout en respectant la nature et le vivant.
« Prendre soin » ; ces mots résument bien ma façon de faire, de pratiquer l’apiculture.
Même si je dois parfois adapter ma pratique à certains impératifs, je garde cette ligne directrice, qui à mon sens est essentielle pour aujourd’hui, mais aussi pour les générations futures.

Message important à mes parrains

Chers Parrains et Chères Marraines,

Nous vous partageons un mot de votre apiculteur Romain.

« Voilà que le printemps est là, les abeilles poursuivent infatigablement la mission que mère nature leur a confié. Elles commencent à butiner les fleurs, les premiers nectars de saules, de prunelliers, d’aubépine et de pissenlits.

Cette année fut encore difficile pour mes colonies d’abeilles, les attaques répétées de frelons asiatiques, la sécheresse de certains ruchers a affaibli et parfois même, vu disparaître des colonies entières.

Depuis 8 ans, je pratique l’apiculture, seulement une page est en train de se tourner pour moi, je ne peux plus voir mourir autant de colonies chaque année et je n’ai plus le courage de me lancer à corps perdu dans la production de miel. D’autant que je partage mon temps avec mon activité de maraichage qui connait aussi son lot de difficultés avec des récoltes sommes toutes aléatoires.

Je reste fasciné par le monde des abeilles et c’est avec joie que j’observe encore mes dernières colonies repartir pour une saison nouvelle. Simplement j’ai décidé de travailler autrement avec les abeilles, je mets en place un projet d’accueil à la ferme et sur le seul rucher qu’il me reste.

Votre soutien fut très important pour moi et je sais qu’il le fut tout autant pour les abeilles, ces petits être apprécient certainement nos intentions.
Partager avec vous mes saisons et ma passion fut un heureux épisode et maintenant une aube nouvelle se lève pour moi et un nouveau travail commence. Celui de l’accueil de public et de sensibilisation à la vie de tous les règnes de la nature.

Merci à toutes et à tous, Apicalement»

Vous l’aurez compris, ce dernier malgré votre soutien et l’aide d’Un Toit Pour Les abeilles ; cesse son activité apicole.
Romain ne récoltera donc pas de miel ce printemps.
Pour ceux qui devaient être livrés dans les semaines qui viennent, ce sera Matthias, apiculteur en agriculture biologique qui vous enverra son miel.


Concernant les parrainages en cours et les livraisons de l’automne et celles ensuite à venir,
ils seront confiés à Isabelle notre apicultrice Bretonne.
Personnage haut en couleurs, pleine de bonne humeur, elle est ravie de se voir confier plus de ruches qui seront installées dans la forêt de Lanouée (Morbihan)
Vous pouvez d’ores et déjà consulter sa dernière actualité via ce lien

Lire l'actu sur le printemps d'Isabelle

Tous vos messages de soutien à Romain lui seront bien évidemment transmis.

Voir toutes ses actualités


Le rucher Cassiopée

Le rucher Cassiopée

Le rucher Cassiopée est situé à 2 kilomètres de Saint Dolay. Il est réparti sur 2 sites de 5 ruches, entre la Coudraie et le Clio.
Ce rucher est constitué de colonie d’abeilles de souche caucasiennes et noires. Je laisse faire « Mère Nature » en ce qui concerne la fécondation des reines. Je crois que l’important c’est que les abeilles connaissent et maîtrisent leur lieu de vie, qu’elles ne soient pas sans arrêt déplacées.
Les abeilles, comme tout animal, appartiennent à un terroir et c’est le lien entre l’abeille, son terroir et l’apiculteur qui me parait essentiel en apiculture.
Le rucher Cassiopée est situé dans un environnement préservé, assez boisé et où les prairies sont bien plus nombreuses que les champs cultivés.
Des éleveurs en agriculture biologique sont situés un peu partout autour de ces deux sites, ce qui assure une alimentation de qualité aux colonies.
Autour des ruchers, les noisetiers, quelques saules marsault, de l’aubépine, du prunellier, ainsi que les pissenlits permettent aux colonies de bien commencer la saison de printemps.
Ensuite les grosses miellées se font sur le châtaignier et les ronces, avec une pointe de trèfle étant donné l’abondance des prairies alentours.
Je travaille avec deux types de ruches : des Dandant et des Warée, cela me permet une meilleure adaptabilité et
c’est aussi l’occasion à chaque saison de voir quelles colonies se sont mieux développées, même si je dois avouer que le modèle de ruche ne fait pas tout, loin de là.

Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?

Que se passe-t-il dans la ruche en mai ?  

Introduction
Les beaux jours s’installent doucement et le soleil fait son grand retour ! Les abeilles sont de sortie et ça fait du bien !
Les voyez-vous dans vos jardins et dans les parcs effleurer les fleurs avec douceur et conviction ?
Quel bonheur de les observer… Un spectacle empreint de magie et de poésie.
Au mois de mai, les abeilles profitent de toutes les ressources mellifères qui les entourent et q...




Imprimer la page

Retour