COVIVIO

Les ruches en images

  • La ruche COVIVIO
  • La ruche COVIVIO
  • La ruche COVIVIO
  • La ruche COVIVIO
  • La ruche COVIVIO
  • La ruche COVIVIO

L'apiculteur : Mathieu CHIROSSEL

UTPLA apiculteur Mathieu CHIROSSEL

Mathieu pratique l’apiculture en activité principale depuis 2015.
L’apiculture est une pratique familiale ancestrale qui lui tient à cœur de faire perdurer et de développer.
Au siècle dernier, dans bon nombre de fermes, les ruches en paille étaient installées pour attirer les essaims et récolter le miel en fin d’année.
Cette pratique fut transformée au milieu du siècle dernier par  l'utilisation de la ruche Dadant une vraie révolution apicole que l’un des grands oncles de Mathieu vécu.
Aujourd’hui, ses colonies évoluent toujours dans ce modèle de ruche en pratiquant l’élevage et la sélection massale.
Après une formation en cours du soir et 4 saisons chez différents apiculteurs professionnels, il s’occupe actuellement d'une cinquantaine de ruches qu’il a développé d’année en année à partir de souches issues d’une longue sélection locale.
Soucieux de l'environnement et pour ne pas altérer la récolte, il pratique les méthodes apprises au sein de structures labellisées AB.
A terme, il cherche à passer sous la labellisation Nature et progrès pour une reconnaissance de ses pratiques actuelles.
En plus d’une pratique respectant l’abeille, l’apiculteur et la récolte, un de ses objectifs est de conserver un produit vivant.
Ses miels sont issus d'une seule et même récolte, ils sont non transformés et non mélangés avant mise en pots.

La douceur de cet hiver n'est jamais un bon présage pour les apiculteurs

Bonjour à vous, marraines et parrains du rucher du Roussillon.
 
Bonne année à vous tous pour cette nouvelle année qui commence !

La douceur de cet hiver n'est jamais un bon présage pour les apiculteurs. La visite de décembre en confirme les craintes. Les colonies sont très affaiblies. A mon grand regret, pour déjà bon nombre c'est déjà trop tard.

Cela peut s’expliquer en partie à la douceur de cet hiver. Un hiver doux amène l’apparition de fleurs et la possibilité aux abeilles de sortir. Une abeille en saison vie environ 6 semaines alors qu’ une abeilles d’hiver est capable de vivre trois fois plus longtemps car durant cette période elles ne s’active que très peu. Les températures froides de l’hiver obligent la colonie à ne plus faire de couvain il est par conséquent impossible pour elles de donner naissance à de jeunes abeilles pour remplacer celles en fin de vie.  Dans ce contexte, les abeilles que l'on appelle d’hiver ont beaucoup de mal à survivre durant tout l’hiver si elles restent en activité.

De plus, la douceur de l’hiver fait fleurir les engrais verts semés par les céréaliers dans les anciennes cultures en conventionnel. Les nectars de ces intercultures sont bien souvent chargées des produits phyto restés dans le sol. Ceci entraine un gros risque d’intoxication supplémentaire pour les abeilles qui viendraient à les butiner. 

Je verrai mieux d’ici la mi- février combien de colonies auront survécu. 

Bonne fin d’hiver à toute et à tous !

Bien à vous
Mathieu C

Voir toutes ses actualités

Le rucher du Roussillon

Le rucher du Roussillon

Son rucher est situé sur les bocages vallonnés du Roussillon, une zone peu cultivée avec principalement des prairies et des bois.

Cet environnement de collines riches en arbres mellifères lui permet de récolter du miel de printemps, de châtaignier, d'acacia parfois ou encore de tilleul.

Cette diversité permet d’offrir des couleurs, des saveurs et des textures très diversifiées.

Elle permet de proposer à chacun ou à chaque instant de dégustation, un plaisir différent. 

Dans une volonté d’une production de proximité, ses miels sont récoltés principalement dans une zone située à moins de 10 km à vol d’abeille de la miellerie.

Les ruches sont transhumées en fin de saison sur des secteurs d'altitude proche comme les monts du Pilat ou le Diois.

En plein été, le Roussillon n'offrant que très peu de ressources, cette transhumance permet de ne pas avoir à nourrir les ruches et les jeunes colonies en fin d’année.

Cela leur assure des réserves importantes et parfois une récolte de miel de lavande ou de miellat de sapin.

L'apiculteur : Lionel POTRON

UTPLA apiculteur Lionel POTRON

Je suis apiculteur amateur depuis plus de 20 ans, en pro depuis 2016.
Passionnés d’apiculture, amoureux de la nature et Parisien, c’est tout naturellement que je me suis dirigé vers la production de miel de Paris en créant APIS CIVI.
Les premières ruches de notre société ont été installées en 2016 à proximité des parcs et jardins de la capitale afin de contribuer directement à la pollinisation
des arbres et fleurs qui composent la biodiversité de Paris.
Le 16ème arrondissement avec sa proximité du Bois de Boulogne et le parc des Buttes-Chaumont nous ont ouvert les bras et c’est ainsi que le miel de Paris APIS CIVI a commencé.
Les Champs-Elysées, Montmartre ainsi que Belleville ou encore les Batignolles ont donc été peuplées de nos ruches.
En 2019, la société a travaillé sur le déploiement sur la rive gauche et ce sont les 13ème, 14ème et 15ème  arrondissements qui ont été développés.
En 2017, unique producteur de miel labélisé « fabriqué à Paris », APIS CIVI reçoit de la part de la Mairie de Paris le coup de cœur d’un jury.
En 2018, le miel de Paris APIS CIVI a obtenu la médaille d’or du Concours Général Agricole pour la catégorie des miels multifleurs clairs.
En effet, notre miel de Paris sans pesticide profite d’une variété de fleurs exceptionnelle composée notamment de tilleuls, marronniers,
acacias ou encore des sophoras du Japon qui lui procure une qualité gustative unique.
Paris recense aujourd’hui plus de 2000 espèces d’arbres et de fleurs différentes que butinent nos abeilles grâce au maillage de nos ruchers.

Journée porte ouverte !

Bonjour à tous,

Venez visiter les ruches parrainées de Paris.
Je vous convie à venir me rencontrer et voir vos abeilles le Samedi 24/09/2022 de 14h à 18h.

De nombreux lieux sont inaccessibles pour des raisons de sécurité mais notre rucher école de Paris dans le bois de Boulogne l'est.

Venez découvrir le monde des abeilles et comment nous les préservons.

 

Lieu: Rucher du bois de Boulogne

Camping de Paris

2, Allée du bord de l'eau
75116 Paris :-)

Inscription: c'est ici

 

Au plaisir de vous rencontrer.

Lionel

Voir toutes ses actualités

Le Rucher de Versailles

Le Rucher de Versailles

Ce rucher ne possède aucune ruche à ce jour et peut à terme en accueillir 5.
Les espèces d’arbres alentours sont le marronnier, le pin et le faux acacia.
Le miel de fleurs qui sera produit sera probablement liquide et corsé.
Ruches : Dadant et Warre

L'apiculteur : Jérôme CLAVEL

UTPLA apiculteur Jérôme CLAVEL

Je m’appelle Jérôme, j’ai 29 ans après avoir conjugué vie professionnelle (chef de rayon dans une Biocoop) j'ai décidé de me lancer en tant que professionnel.

Épris de ce cet insecte depuis toujours,  j’ai toujours évolué auprès du petit rucher familial en Lozère, j’ai créé mon activité apicole en 2014 et suis devenu professionnel cette année 2021.

Après des études agricoles, j’ai souhaité m’installer en apiculture. Je suis donc installé sur Saint-Germain du Teil en lozère (48340).

Mon bâtiment est en cours de construction je pourrai si tout fonctionne bien recevoir les parrains et marraines qui le voudront en 2022.

J'ai pris la décision de m'engager en Agriculture Biologique e en tant que professionnel afin de garantir mon travail à vous mes soutiens et plus largement aux consommateurs de mes produits.

Je suis actuellement en conversion et serais labellisé dès le printemps 2022.

Parrainer mes ruches c'est pérenniser un producteur engagé en bio (par l'organisme Ecocert) qui a décider d’être en accord avec ses principes.

 

Une année très compliquée

Chères marraines et parrains,

Je viens vous donner des nouvelles des abeilles que vous parrainez.

Cette deuxième année, en tant que professionnel, a été encore une fois fort compliquée.

De longues périodes de travail de transhumance…

En effet sur la zone de l’Aubrac une sécheresse jamais subie a eu raison de beaucoup de colonies … malgré mon intervention pour tenter de les sauver, les températures de plus de 40 degrés (signifiant un grand stress pour elles, consommation accru des réserves …) ainsi que les attaques de frelons asiatiques et européens ont eu raison d’une bonne vingtaine de ruches… Imaginez la détresse et l’impact ! Et ce malgré avoir tenté de les transhumer sur une zone moins chaude et sans frelons. 

Le contexte actuel est aussi compliqué pour la jeune structure qu’est la mienne et le coût du carburant a un réel impact sur Occimiel.

Néanmoins j’espère que 2023 sera meilleure pour elles et donc pour moi.

Je ne lâcherai pas : cette année je pourrai accueillir ceux qui voudront me rencontrer en Lozère.

Je préciserai la date à Un Toit Pour Les Abeilles.

Vous saluant et vous remerciant de votre soutien !

Jérôme Occimiel

Voir toutes ses actualités

Le rucher de Chanac

Le rucher de Chanac

Mes ruches sont réparties au cœur de la Lozère près des Gorges du Tarn (inscrit au patrimoine de l'humanité) et sur l'Aubrac Lozérien et Aveyronnais (Parc naturel Régional).

J’y produis un miel toutes fleurs de montagne , du miel de châtaignier, de bruyère et de tilleul selon les années dans le respect le plus total de mes protégées.

Je suis aujourd'hui depuis cette année 2021 en tant que professionnel.

Le miel récolté est doux, représentatif de la région, varié en saveurs : C'est un véritable cocktail floral.

Ma vision de l'apiculture est de ne pas exploiter mes abeilles mais pouvoir vivre et évoluer grâce a elle.

Je transforme mon miel (bonbons, nougats, croquants...) afin de valoriser au mieux ma production et le terroir Lozérien, Aveyronais et Occitan l'ensemble des produits que je transforme sont fait avec des produits labellisés en agriculture biologique.

Jérôme vous remercie.

Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?

Introduction
D’ici quelques jours le printemps nous ouvrira ses bras et sonnera le grand retour dans la nature des abeilles,
l’occasion pour nous de nous émerveiller de cet insecte qui nous offre tant !
Eh oui… Après l’hiver et la période de pause des abeilles, il est temps pour elles de sortir de la ruche et de reprendre leur activité.
Il faudra tout de même être un peu patient pour espérer voir les abeilles en masse...




Imprimer la page

Retour