COVIVIO

Les ruches en images

  • La ruche COVIVIO
  • La ruche COVIVIO
  • La ruche COVIVIO
  • La ruche COVIVIO
  • La ruche COVIVIO
  • La ruche COVIVIO

L'apiculteur : Mathieu CHIROSSEL

UTPLA apiculteur Mathieu CHIROSSEL

Mathieu pratique l’apiculture en activité principale depuis 2015.
L’apiculture est une pratique familiale ancestrale qui lui tient à cœur de faire perdurer et de développer.
Au siècle dernier, dans bon nombre de fermes, les ruches en paille étaient installées pour attirer les essaims et récolter le miel en fin d’année.
Cette pratique fut transformée au milieu du siècle dernier par  l'utilisation de la ruche Dadant une vraie révolution apicole que l’un des grands oncles de Mathieu vécu.
Aujourd’hui, ses colonies évoluent toujours dans ce modèle de ruche en pratiquant l’élevage et la sélection massale.
Après une formation en cours du soir et 4 saisons chez différents apiculteurs professionnels, il s’occupe actuellement d'une cinquantaine de ruches qu’il a développé d’année en année à partir de souches issues d’une longue sélection locale.
Soucieux de l'environnement et pour ne pas altérer la récolte, il pratique les méthodes apprises au sein de structures labellisées AB.
A terme, il cherche à passer sous la labellisation Nature et progrès pour une reconnaissance de ses pratiques actuelles.
En plus d’une pratique respectant l’abeille, l’apiculteur et la récolte, un de ses objectifs est de conserver un produit vivant.
Ses miels sont issus d'une seule et même récolte, ils sont non transformés et non mélangés avant mise en pots.

L'été est terminé

Bonjour à vous, marraines et parrains du rucher du Roussillon.
 
L’été est terminé, pour les colonies aussi !

Leur transhumance sur la lavande a permis une année de plus de ne pas trop s’inquiéter pour elles durant ces longues semaines de chaleur.  Le remplissage des nourrisseurs* en eau fut la seule préoccupation.

*(Le nourrisseur est un élément entre le dernier élément de la ruche, corps ou hausse et le toit. Il permet la contenance d’un liquide accessible par les abeilles de la ruche uniquement)  

A la dernière visite, les ruches sont bien lourdes en miel et en bonne santé ce qui devrait assurer un bel hivernage.  


Bel Automne à vous toutes et à vous tous !
Bien à vous,
Mathieu C.

Voir toutes ses actualités

Le rucher du Roussillon

Le rucher du Roussillon

Son rucher est situé sur les bocages vallonnés du Roussillon, une zone peu cultivée avec principalement des prairies et des bois.

Cet environnement de collines riches en arbres mellifères lui permet de récolter du miel de printemps, de châtaignier, d'acacia parfois ou encore de tilleul.

Cette diversité permet d’offrir des couleurs, des saveurs et des textures très diversifiées.

Elle permet de proposer à chacun ou à chaque instant de dégustation, un plaisir différent. 

Dans une volonté d’une production de proximité, ses miels sont récoltés principalement dans une zone située à moins de 10 km à vol d’abeille de la miellerie.

Les ruches sont transhumées en fin de saison sur des secteurs d'altitude proche comme les monts du Pilat ou le Diois.

En plein été, le Roussillon n'offrant que très peu de ressources, cette transhumance permet de ne pas avoir à nourrir les ruches et les jeunes colonies en fin d’année.

Cela leur assure des réserves importantes et parfois une récolte de miel de lavande ou de miellat de sapin.

L'apiculteur : Lionel POTRON

UTPLA apiculteur Lionel POTRON

Je suis apiculteur amateur depuis plus de 20 ans, en pro depuis 2016.
Passionnés d’apiculture, amoureux de la nature et Parisien, c’est tout naturellement que je me suis dirigé vers la production de miel de Paris en créant APIS CIVI.
Les premières ruches de notre société ont été installées en 2016 à proximité des parcs et jardins de la capitale afin de contribuer directement à la pollinisation
des arbres et fleurs qui composent la biodiversité de Paris.
Le 16ème arrondissement avec sa proximité du Bois de Boulogne et le parc des Buttes-Chaumont nous ont ouvert les bras et c’est ainsi que le miel de Paris APIS CIVI a commencé.
Les Champs-Elysées, Montmartre ainsi que Belleville ou encore les Batignolles ont donc été peuplées de nos ruches.
En 2019, la société a travaillé sur le déploiement sur la rive gauche et ce sont les 13ème, 14ème et 15ème  arrondissements qui ont été développés.
En 2017, unique producteur de miel labélisé « fabriqué à Paris », APIS CIVI reçoit de la part de la Mairie de Paris le coup de cœur d’un jury.
En 2018, le miel de Paris APIS CIVI a obtenu la médaille d’or du Concours Général Agricole pour la catégorie des miels multifleurs clairs.
En effet, notre miel de Paris sans pesticide profite d’une variété de fleurs exceptionnelle composée notamment de tilleuls, marronniers,
acacias ou encore des sophoras du Japon qui lui procure une qualité gustative unique.
Paris recense aujourd’hui plus de 2000 espèces d’arbres et de fleurs différentes que butinent nos abeilles grâce au maillage de nos ruchers.

Journée porte ouverte !

Bonjour à tous,

Venez visiter les ruches parrainées de Paris.
Je vous convie à venir me rencontrer et voir vos abeilles le Samedi 24/09/2022 de 14h à 18h.

De nombreux lieux sont inaccessibles pour des raisons de sécurité mais notre rucher école de Paris dans le bois de Boulogne l'est.

Venez découvrir le monde des abeilles et comment nous les préservons.

 

Lieu: Rucher du bois de Boulogne

Camping de Paris

2, Allée du bord de l'eau
75116 Paris :-)

Inscription: c'est ici

 

Au plaisir de vous rencontrer.

Lionel

Voir toutes ses actualités

Le Rucher de Versailles

Le Rucher de Versailles

Ce rucher ne possède aucune ruche à ce jour et peut à terme en accueillir 5.
Les espèces d’arbres alentours sont le marronnier, le pin et le faux acacia.
Le miel de fleurs qui sera produit sera probablement liquide et corsé.
Ruches : Dadant et Warre

L'apiculteur : Jérôme CLAVEL

UTPLA apiculteur Jérôme CLAVEL

Je m’appelle Jérôme, j’ai 29 ans après avoir conjugué vie professionnelle (chef de rayon dans une Biocoop) j'ai décidé de me lancer en tant que professionnel.

Épris de ce cet insecte depuis toujours,  j’ai toujours évolué auprès du petit rucher familial en Lozère, j’ai créé mon activité apicole en 2014 et suis devenu professionnel cette année 2021.

Après des études agricoles, j’ai souhaité m’installer en apiculture. Je suis donc installé sur Saint-Germain du Teil en lozère (48340).

Mon bâtiment est en cours de construction je pourrai si tout fonctionne bien recevoir les parrains et marraines qui le voudront en 2022.

J'ai pris la décision de m'engager en Agriculture Biologique e en tant que professionnel afin de garantir mon travail à vous mes soutiens et plus largement aux consommateurs de mes produits.

Je suis actuellement en conversion et serais labellisé dès le printemps 2022.

Parrainer mes ruches c'est pérenniser un producteur engagé en bio (par l'organisme Ecocert) qui a décider d’être en accord avec ses principes.

 

Une année pas simple à gérer !

Mes chers marraines, mes chers parrains,

Cette année est, encore une fois, pas simple à gérer : une miellerie à construire, des dossiers à finaliser, un cheptel dont il faut s'occuper avec des transhumances à faire un peu partout en Occitanie pour vous proposer le meilleur.
J'avoue que l'année fut longue, compliquée et m'a demandé d'aller chercher toute l’énergie possible (pas si simple quand on est diabetique de type 1).
Ce qui explique mon retard pour livrer les pots de miel que vous attendez avec impatience et vous m'envoez navré ; cela ne devrait plus être très long !
Une année bien chaude, des récoltes plus ou moins bonnes selon le lieux ... Le travail est encore long jusqu’à l'hivernage des colonies.

 

Merci pour tous vos soutiens !
L'an prochain je serai mieux en place donc plus opérationnel ; merci pour tout !

Apicolement
Jc

 

Voir toutes ses actualités

Le rucher de Chanac

Le rucher de Chanac

Mes ruches sont réparties au cœur de la Lozère près des Gorges du Tarn (inscrit au patrimoine de l'humanité) et sur l'Aubrac Lozérien et Aveyronnais (Parc naturel Régional).

J’y produis un miel toutes fleurs de montagne , du miel de châtaignier, de bruyère et de tilleul selon les années dans le respect le plus total de mes protégées.

Je suis aujourd'hui depuis cette année 2021 en tant que professionnel.

Le miel récolté est doux, représentatif de la région, varié en saveurs : C'est un véritable cocktail floral.

Ma vision de l'apiculture est de ne pas exploiter mes abeilles mais pouvoir vivre et évoluer grâce a elle.

Je transforme mon miel (bonbons, nougats, croquants...) afin de valoriser au mieux ma production et le terroir Lozérien, Aveyronais et Occitan l'ensemble des produits que je transforme sont fait avec des produits labellisés en agriculture biologique.

Jérôme vous remercie.

Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?

Que se passe-t-il dans la ruche en septembre ?
Introduction



Si septembre signe le retour des plus petits comme des plus grands à l’école, pour les abeilles, il vient sonner la fin de la saison apicole.
Tout du moins, les abeilles vont commencer à regagner doucement la ruche dans quelques semaines pour débuter la période d’hivernage.
A voir le soleil encore bien présent ces derniers jours, on se demande si les colonies ne vont pas v...




Imprimer la page

Retour