DAYA HOTEL & SPA

Logo DAYA HOTEL & SPA
Idéalement situé entre Cannes et St Tropez à Roquebrune sur Argens (Var) Le Daya Hôtel & Spa fait partie intégrante du Delli Resort qui comprend un golf 18 trous, un restaurant, un bar, une brasserie, et un domaine viticole AOP Côte de Provence..


Voir leur site internet



GROUPE : CLUB DES HOTELIERS ESTEREL COTE D'A
Grâce au recyclage des matières comme le papier, le carton ou le plastique, le Daya Hôtel & Spa participe à la préservation des ressources de la planète pour les générations futures. Nous avons souhaité poursuivre nos actions en matière de protection de l'environnement, à travers le parrainage de ruches. L'abeille est donc devenue naturellement notre mascotte…

La ruche en images

  • La ruche DAYA HOTEL & SPA
  • La ruche DAYA HOTEL & SPA
  • La ruche DAYA HOTEL & SPA
  • La ruche DAYA HOTEL & SPA
  • La ruche DAYA HOTEL & SPA
  • La ruche DAYA HOTEL & SPA
  • La ruche DAYA HOTEL & SPA
  • La ruche DAYA HOTEL & SPA
  • La ruche DAYA HOTEL & SPA
  • La ruche DAYA HOTEL & SPA

L'apiculteur : Dominique HARDOUIN

UTPLA apiculteur Dominique HARDOUIN

Suite à une carrière de technicien au sein de France Télévision, j'ai entamé une reconversion professionnelle en avril 2019.
J'ai démarré cette activité en 2010 de façon totalement amatrice pour augmenter les récoltes de mon potager.
Puis progressivement, j'ai augmenté mon cheptel.
Aujourd'hui, je m'occupe d'environ de 120 ruches et grâce notamment à votre soutien je souhaite devenir apiculteur à titre principal cette année.

Ainsi, avec mes abeilles, je vole de floraisons en floraisons au gré des saisons.
De la plaine des Maures aux monts des Cévennes en passant par le Verdon, je récolte chaque année un large panel de miels.

La saison touche à sa fin

Chers-es Marraines et Parrains,

La saison touche à sa fin.

Les récoltes ne furent pas extraordinaires, mais plus importantes que l'an dernier. Au printemps vos abeilles se sont régalées sur la garrigue et le maquis, me permettant de faire une jolie récolte. Puis une partie d'entre elles sont allées butiner les châtaigniers, alors que les autres étaient sur la lavande. Les premières ont très bien travaillées en ramenant en moyenne 30kg de miel par ruche. Malheureusement les secondes ont subi la sécheresse des champs de lavande et n'ont pu produire que 7 kg par ruche.

Actuellement, pendant que je prépare vos commandes, les colonies reconstituent leurs populations et leurs réserves avant que les premiers frimas de l'hiver n'arrivent. Mais certains ruchers sont sérieusement attaqués par le frelons asiatiques.

J'ai protégé les ruches avec des filets permettant aux abeilles de passer tout en bloquant le frelon, et installé des pièges. Malgré tout, il y a des pertes. Dès que les frelons entreront en hibernation, je remplacerai les colonies manquantes.

Au printemps prochain, je lancerai une grosse campagne de piégeage très tôt dans la saison pour limiter au maximum la présence de ce frelon.

Merci à vous et à bientôt

Dominique

Voir toutes ses actualités


Installation ruches sur site gérées par Dominique H.

Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?

C’est le mois de décembre ! Youpi
C’est une période symbolique à bien des égards… Le mois de décembre vient clôturer une année qui nous a apporté son lot de joies et de déconvenues…
C’est aussi une période de nostalgie, de fête et de petits bonheurs partagés !
Alors pour commencer notre lettre mensuelle, nous souhaitions vous partager quelques petites nouvelles qui, nous l’...




Imprimer la page

Retour