École normale supérieure de rennes

La ruche en images
L'apiculteur : Denis THILL

Apiculteurs depuis 6 ans, passionné de nature avec Chantal ma compagne, les abeilles font partie de notre vie.
Nous sommes attachés à la protection et au bien-être des abeilles.
Nous avons 10 ruches par rucher au maximum, pour qu'elles aient suffisamment de ressources mellifères pour produire un miel savoureux.
Les effets du dérèglement climatique depuis quelques années, notamment les grosses chaleurs ne favorisent pas les ressources de nectar.
D’où l'importance de bien placer ses ruchers.
Nous les mettons principalement dans des zones boisées en bordure de la vilaine, joli fleuve qui traverse Rennes et de la rivière la seiche…
Puisque notre planète a besoin de ces orfèvres de la nature nous leur apportons notre plus grande attention.

L'hiver va bientôt se terminer
Pour nous le temps s'est égrené, l'hiver va bientôt se terminer, les abeilles sont bien réveillées et commencent à s'activer dès le moindre beau rayon de soleil. Une bonne chose de voir l'hiver battre en retrait, toutes les colonies se portent bien, les abeilles partent en reconnaissance, alors la végétation donne ses premiers pollens et nectars, ce qui leur permet de prendre des forces, renouveler leur nourriture. Pendant ce temps la température remonte à l'intérieur des ruches chassant l'humidité de la mauvaise saison. Vive les beaux jours, que la nature s'emplit de vie, de ses bruits, de ses odeurs, de ses bourdonnements bien familiers de l'apiculteur. Autour du 20 mars, on commencera à mettre les hausses, pour que les abeilles stockent les premiers miels de l'année : le bon miel de chez nous.
En 2022 nos abeilles ont bien travaillées : la production de miel a été très bonne, ce malgré le premier gros coup de chaud, très tôt dans la saison, et par la suite la sécheresse qui a mis la végétation en souffrance, pour exemple le châtaignier floraison très courte et la bruyère toute grillée. Malgré tout, les abeilles ont pu faire leurs réserves pour l'hiver, notamment sur le lierre. Le gros stress pour les abeilles et pour nous a été les attaques de frelons asiatique présent comme jamais, donc une pression très forte sur les ruches. Il a fallu passer beaucoup de temps, soit 3 heures par jour avec la raquette pour éliminer jusqu'à 400 frelons chaque jour sur les différents ruchers, ceci de mi-aout jusqu'à mi-novembre. Ce travail chronophage en complément des pièges nous a permis de sauver nos colonies, par tous nos efforts nous en n'avons perdu aucune. Ces frelons sont vraiment voraces, les matins frais d'octobre quand les abeilles ne sortaient pas, ils mangeaient leurs congénères tombés la veille au pied des ruches sous les coups de raquette. Le travail d'hiver est presque terminé, le nettoyage, la fonte de la cire, la préparation des nouveaux cadres de hausses et de corps de ruche...
Je vous remercie sincèrement de votre soutien.
A bientôt.
Denis T.
Le Rucher des Bruyères

Nous travaillons entre autres avec l’abeille noire sur nos différents ruchers.
La diversité végétale qui entoure nos ruchers nous permet de produire des miels poly floraux, composés de noisetiers, saules, tilleuls, fruitiers, robiniers, châtaigniers, ronces, trèfles, bruyères autres.
Nous récoltons deux fois par an et ainsi proposons des miels de printemps et d’été.
Nous élevons nous même nos reines à partir nos de meilleures colonies et créons nos nouveaux essaims pour faciliter leur développement.
Pour nous le parrainage grâce à vous et à Un Toit Pour Les Abeilles est un soutien et un encouragement primordial. Merci !
Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?
Chères marraines, chers parrains,
nous avons une grande nouvelle à vous annoncer.
Nous ne pouvions pas nous arrêter si près du 2nd objectif de notre collecte autour du pot (de miel) végétal et nous avons décidé de continuer l’aventure avec vous !
Pourquoi cette prolongation ?
Eh bien, tout simplement, car nous frôlons du doigt le palier le plus important de notre collecte, l’objectif des 200 %.
C...