IBAG HSC TECHNOLOGY

L'apiculteur : Thierry COLIN

UTPLA apiculteur Thierry COLIN

Apiculteur amateur depuis 2010 suite à la rencontre avec un "ancien" apiculteur ayant 60 années d’expérience, je continue à développer mon cheptel en prenant soins des abeilles et de leurs (notre) environnement.

Ma passion pour l'apiculture est intacte et plus j'avance dans cette démarche plus je sais que c'est "la voie" pour quoi je suis fait. Avant toute chose, il faut aimer la nature et vivre aux rythmes des saisons en observant l'évolution des miellées et s'adapter rapidement aux changements de saisons ..... L'apiculture est un mouvement perpétuel et il n'y a pas de moments creux , c'est intense et relaxant à la fois...de vivre de cette façon.

J'avance dans ma démarche apicole de façon raisonnable et d'ici quelques années pourquoi pas arriver à 200 ruches en production, mais c'est un gros challenge et une remise en question de beaucoup de choses...

Depuis le début de mon installation mes enfants passent également du temps aux ruchers,viennent aux transhumances, et goûtent les miels...  A mes yeux c'est important de leur transmettre ce savoir pour qu'ils respectent la biodiversité .... et la nature de façon générale .

Le grand saut...

Bonjour à toutes et tous,

 

Cela fait bien longtemps que je n'ai pas pris le temps de vous écrire quelques mots pour vous parler de nos abeilles et je commencerai par m'excuser de ce retard.

Ce début d'année 2022 fût pour moi le grand saut en passant apiculteur professionnel en fin d'année 2021 et d'être à 100% apiculteur ayant arrêté mon activité en industrie pour pouvoir vivre de ma passion.

Pour ce faire j'ai dû déménager en m'installant dans le centre Alsace proche du Mont Saint Odile car ma maison de lotissement était devenue trop petite et peu adéquate à une activité demandant beaucoup de stockage.

Ma compagne et moi nous avons trouvé une ancienne ferme laitière à flanc de montagne dans un endroit idyllique que vous pourrez découvrir lors des portes ouvertes le 18/06/2022( j'en referai certainement une avant la fin d'année pour celles et ceux n'ayant pas pu s'inscrire), j'ai réhabilité l'étable en miellerie et une fois terminé fin mars , ce fût le moment de s'occuper des abeilles car la saison a bien débuté avec de belles conditions météorologiques et des floraisons qui se sont enchaînées pour pouvoir récolter les premiers miel de printemps mi-mai. 

L'année 2022 est bien meilleure que 2021 et je finalise en ce moment la mise en colis de vos pots de miel qui partiront au plus tard mi-juin.

 

Je tiens à vous remercier de votre soutien et messages sur les réseaux qui me font toujours très plaisir. J'essaie de communiquer un maximum sur FB pour donner de la visibilité à ce que je fais.

Aujourd'hui je suis installé en apiculture et je mesure le chemin parcouru et la chance de vivre cette reconversion avec les abeilles, c'est une joie à chaque visite de ruche, elles sont incroyables...en ce moment les tilleuls commencent à fleurir et je peux les entendre danser/chanter dans les arbres, pour moi c'est ma récompense, les voir voler de fleurs en fleurs.

Puis d'ici quelques jours, les châtaigniers fleuriront, puis viendra le tour des sapins avec le miellat en en plaine ;  il y aura la floraison du tournesol qui a été planté en abondance suite aux événements malheureux de ce début d'année.

Bref je mesure ma chance de vivre ça, et sachez que je veille sur nos abeilles.

 

A très bientôt .

 

Thierry

Voir toutes ses actualités


Le Rucher d’Oberbronn

Le Rucher d’Oberbronn

Début d’année 2017, Thierry a ouvert son nouveau rucher à Oberbronn sur le piémont Vosgien.
Ce sont 25 ruches de type Zander mais cette fois avec des abeilles Buckfast venant d’une exploitation apicole dans la vallée de Urmatt (environ à 80 km) qui butineront dans ce havre de paix.
Ce sont donc des abeilles « habituées » à cet écosystème et donc aux conditions climatiques.
Le lieu sera aussi une station d’élevage de mes futures reines.

Ce projet est en construction depuis un an et pour des raisons de météo, il n’a pas pu voir le  jour en 2016.
C’est grâce à vos parrainages et celui d’une autre plateforme de financement participatif qu'il a pu le réaliser, alors un grand MERCI à toutes et tous pour votre aide.
Ce rucher se situe donc un espace éloigné des grandes cultures céréalières et se trouve dans un verger de 5000 m² avec une forêt de châtaigniers et des nombreuses prairies aux alentours (donc éloigné de nombreux produits phytosanitaires).
Le miel provenant de ce lieu, sera du miel toutes fleurs puis du miel de châtaigniers.

Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?

Introduction
Le mois de juin est une période de forte activité pour les abeilles.
Les floraisons sont nombreuses et la ruche bourdonne de toute part.
C’est donc aussi une période intense pour l’apiculteur, qui doit redoubler de vigilance. Immersion dans le monde des abeilles en juin !



Que se passe-t-il dans la ruche en juin ?
Jusqu’au 20 juin environ, la Reine pond très activement, jusqu’à 2 000 œufs par jour !
La ru...




Imprimer la page

Retour