Naos hotel bordeaux gare

Logo Naos hotel bordeaux gare

Depuis 2018, BABETTE ouvre ses portes à Bordeaux, Massy-Palaiseau, Tour et Le Havre. Concept store responsable, Babette propose une expérience unique en conjuguant restauration, shopping et ateliers découvertes. Babette, soucieuse de vous apporter une alimentation saine, base la plupart de ses achats chez des producteurs locaux et offre également un large choix végétarien. Pour le shopping, c’est écoresponsable. Nous mettons en avant une sélection de designers français dont les objets ou accessoires ont été pensés « peacefull » pour la planète. Nous souhaitons également participer à la transition écologique de manière active, c’est pourquoi nous avons créé des ateliers pour que vous puissiez venir échanger, apprendre et collaborer sur des sujets qui vous sont chers. Nos producteurs se sentent également concernés et proposent des ateliers découvertes de leurs produits.


Voir leur site internet

ECO-RESPONSABLE Des sujets aussi importants tels que la préservation de la planète ou notre santé sont plus que d’actualité. Nous sommes fiers, chez Babette, de vous proposer un lieu atypique, décontracté, agréable et des produits « responsables ».

La ruche en images

  • La ruche Naos hotel bordeaux gare
  • La ruche Naos hotel bordeaux gare
  • La ruche Naos hotel bordeaux gare
  • La ruche Naos hotel bordeaux gare
  • La ruche Naos hotel bordeaux gare
  • La ruche Naos hotel bordeaux gare
  • La ruche Naos hotel bordeaux gare
  • La ruche Naos hotel bordeaux gare
  • La ruche Naos hotel bordeaux gare
  • La ruche Naos hotel bordeaux gare

L'apiculteur : Alexandre BLOIS

UTPLA apiculteur Alexandre BLOIS

Qui suis-je ?
Un jeune apiculteur habitant le magnifique département de la Gironde.
Après avoir longtemps travaillé pour une société de construction, je me suis remis en question et je me suis tourné vers un métier où la nature joue un rôle central.
D’abord pratiqué comme un hobby, peu à peu, je passe plus de temps sur mon rucher.
J’ai fini par laisser de côté ma profession pour me consacrer exclusivement à ses jolies demoiselles.

Pourquoi avoir choisi de devenir apiculteur ?
Parce qu’aujourd’hui, si les abeilles n’étaient plus là, le monde serait sans couleur, sans saveur et sans odeur.
Face à des conditions climatiques et environnementales qui ne cessent de se détériorer, je suis persuadé que les abeilles sont notre avenir et que sans elles, le monde ne ressemblerait plus à ce qu’il est aujourd’hui.

L’univers apicole est un monde particulièrement intéressant.
La hiérarchie, leur organisation… Tout ce qui compose leur système peut nous apprendre beaucoup de choses sur le monde dans lequel on vit.
Aujourd’hui, j’apprécie particulièrement partager mon expérience avec les enfants afin de les sensibiliser à la cause des insectes pollinisateurs car tout comme eux, elles sont notre avenir.

Pourquoi avoir choisi de travailler avec un toit pour les abeilles ?
Comme beaucoup de professions liées à l’agriculture ou à l’élevage, il s’agit d’un secteur en tension.
La pénibilité du travail peut en rebuter certains et de nos jours, il est compliqué de vivre correctement de l’apiculture.
Un Toit Pour Les Abeilles nous permet de revaloriser notre profession et de partager notre passion.
Grâce à un partenariat avec CBK, ils nous proposent de nouvelles technologies afin d’assurer le bien-être de nos abeilles lors de leur hivernation mais aussi pouvoir les surveiller si un problème quelconque surgit.
Tout cela est un véritable plus pour la profession.

Que s'est-il passé ces derniers mois du côté de vos abeilles

L’année 2022 : une année entre deux eaux

Cette année 2022 a rimé avec beau temps, mais aussi sécheresse, incendies… Les départements français n’ont pas été épargnés par les conditions climatiques. Cela a aussi été le cas pour les apiculteurs.
En 2021, la pluie a mis à mal la saison apicole quant à cette année, ça a été la sécheresse. Avec près de 14 000 tonnes de miel, cette année a été décevante pour les apiculteurs.

 

Une belle saison

Le printemps a laissé un bon espoir aux apiculteurs de faire une belle récolte de miel. 
Le temps était magnifique, les abeilles ont rapidement profité. Nous avons frissonné quand des gelées printanières sont arrivées, mais nos abeilles ne se sont pas laissé abattre et elles ont continué à polliniser tout autour d’elle. 
Nous les avons placés sur un champ de colza, ce qui leur a permis de profiter d’une nourriture abondante à proximité de la ruche. Leur développement a été rapide et très satisfaisant. Elles ont très vite grossi, au point de remplir les dix cadres de la ruche. 
La bonne santé des ruches ne faisait aucun doute. Nous avons placé des hausses dès que cela a été possible et elles ont produit une belle quantité de miel de colza. Un miel qui cristallise très vite, mais qui une fois malaxé devient extrêmement crémeux et fond littéralement sur la langue. Un véritable plaisir pour le palais.

 

Un été très sec

Après un printemps prometteur, la sécheresse s’est invitée. Cela a été une véritable catastrophe écologique pour les apiculteurs. Par manque d’eau, beaucoup de plantes n’ont pas fleuri. 
Malheureusement, sans fleur, il n’y a pas de nectar et sans nectar, il n’y a pas de miel. Toutes les fleurs riches en nectar, en pollen comme le trèfle blanc, le pissenlit, le coquelicot, la ronce ou encore le lierre ont bien eu du mal à fleurir. 
Nos abeilles ont très vite manqué de nourriture et nous avons dû les nourrir afin de préserver au mieux les essaims. Nous avons dû être vigilants pour qu’elles aient toujours de l’eau à portée, car les abeilles consomment énormément d’eau que ce soit pour produire du miel ou pour rafraîchir la ruche. La récolte du miel de châtaignier ou toute fleurs a été très compliquée à produire. Malgré ces mauvaises conditions, nous n’avons pas eu de pertes de ruches.

 

Un bel automne

Heureusement, pour nos petites abeilles, la fin d’année a été marquée par des floraisons tardives. Si cela prouve le réchauffement climatique, cela a permis à nos hyménoptères de profiter d’un bon apport de nourriture avant la période d’hivernage.
Toutefois, à l’automne, nous ne produisons plus de miels. Tout est réservé aux abeilles pour préparer la longue saison hivernale. À l’automne, une autre difficulté, bien connue des apiculteurs, est : le frelon asiatique.
Les deux mois avant l’hivernage, ils sont particulièrement nombreux devant les ruches. Attrapant et déchiquetant les abeilles qui rentrent et qui sortent de la ruche. Ils sont un vrai fléau ! On peut parfois passer plusieurs heures devant les ruches à les faire fuir ou à les tuer pour sauver nos abeilles. Nous avons dû fermer certaines ruches, car la pression du frelon était trop forte. Quel stress pour nos abeilles ! Être enfermés plusieurs jours pour éviter que les frelons ne s’introduisent dans la ruche et ne dévorent pas tout ce qui s’y trouve : larves, œufs, abeilles et la reine bien sûr.

 

Un hiver clément

Après les premières gelées, les frelons n’ont plus été un problème. Les températures étant très douces cet hiver, les abeilles sont beaucoup sorties pendant la période hivernale. 
Au 27 février, j’ai la joie de ne déplorer aucune perte. 
J’attends la nouvelle saison avec impatience. 
Bien sûr, nous avons battu un record de sécheresse historique cet hiver, mais quand on aime la nature et les abeilles, on ne désespère pas ! Malgré les prévisions alarmantes des météorologues sur une éventuelle sécheresse cet été, la nature peut être surprenante ! 
Peut-être que l’année 2023 sera l’apothéose de l’apiculture !

Votre apiculteur Alexandre

Voir toutes ses actualités


Ma petite abeille de Bordeaux

Ma petite abeille de Bordeaux

Les ruches sont situées sur des sites Natura 2000 ayant une flore et une faune exceptionnelle.
La diversité biologique garantit à mes abeilles d'être dans un environnement sain et équilibré qui leur assure un bien-être absolu, ce qui était ma priorité.
J'essaie d'avoir le moins d'impact possible sur le travail de nmes abeilles, leur apportant seulement ce dont elles ont besoin.
La seconde partie de mon rucher se trouve en plein milieu d'une forêt d'acacias.
Aucun traitement, aucune nuisance, aucun bruit si ce n'est celui de la nature.
Il y a 23 ruches dadants dans ces forêts qui ne sont dérangées que par les soins que je viens leur prodiguer.
Mon projet, étant d'agrandir le rucher avec l'achat d'une cinquantaine de ruches l'an prochain est de s'inscrire dans une démarche de sauvegarde des abeilles.
Nous espérons, cette année, pouvoir récolter du miel d'acacias, de ronces et de fleurs.

Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?

Que se passe-t-il dans la ruche en mai ?  

Introduction
Les beaux jours s’installent doucement et le soleil fait son grand retour ! Les abeilles sont de sortie et ça fait du bien !
Les voyez-vous dans vos jardins et dans les parcs effleurer les fleurs avec douceur et conviction ?
Quel bonheur de les observer… Un spectacle empreint de magie et de poésie.
Au mois de mai, les abeilles profitent de toutes les ressources mellifères qui les entourent et q...




Imprimer la page

Retour