SARL FRADIA
La ruche en images
L'apiculteur : Cyril RIQUE

C'est par passion des abeilles et avec l'amour de la nature, qu'après de nombreuses années passées derrière un écran d'ordinateur,
j’ai fait la transition logique vers ce formidable métier qu'est l'apiculture. Apiculteur professionnel, je bichonne mes colonies d'abeilles.
Elles m'offrent en retour des miels succulents et même surprenants.
Soucieux du bien-être animal, je suis également adepte des méthodes naturelles.
Malheureusement les abeilles sont soumises à de nombreuses attaques et il faut parfois les protéger voir les soigner.
Pour cela je n'utilise que des remèdes naturels et au besoin, l'hiver, elles se nourrissent de leur propre miel.
Cela tombe bien car je suis en conversion BIO et ces pratiques sont au cahier des charges de ce label. J'aime à proposer des miels variés et étonnants.
Pour cela je transhume certaines de mes colonies au milieu de forêts d'acacias, de châtaigniers.
Certaines en lisières de forêts sauvages et d'autres dans des vergers d'arbres fruitiers.
Mon métier d'apiculteur, c'est une détermination à m'inscrire dans une agriculture raisonnée, respectueuse et protectrice du vivant.
Je veux ainsi proposer des miels naturels sains et non transformés et vous apporter un gage de qualité quotidien.

Soleil hivernal sur le rucher
Chers Marraines et Parrains,
Je suis heureux de vous donner des nouvelles de notre rucher à Bulligny, situé sur les coteaux des vignobles des cotes de Toul et dans un verger de production de Mirabelles de Lorraine.
Les matins sont frais mais deja remplis de chants des mésanges, les renards qui rentrent se coucher de leurs chasses nocturnes croisent les chevreuils dans notre verger/refuge de biodiverité.
Les dernières semaines et ce debut d'année ont été exceptionnellement doux, de belles journées ainsi que des temperatures agréables permettent à mes abeilles de sortir régulierement pour chercher du pollen sur les noisetiers et autres saules marsaults environnants.
Je suis ravi de constater que mes colonies sont en excellente santé et très actives.
Les abeilles travaillent déjà dur pour récolter du pollen en contribuant ainsi à la pollinisation de notre environnement local.
Je prévois de commencer les premières visites de ruches courant du mois de mars et impatient, de commencer à les préparer pour la saison à venir.
Egalement excité à l'idée de la première miellée de printemps qui commencera en avril avec les floraisons des mirabeliers, des aubépines, des trèfles et des pissenlits qui offriront une source de nourriture importante aux abeilles.
Je suis fier de jouer un rôle dans la conservation de la biodiversité locale grâce à mes abeilles.
Fier d'elles également et de leur capacité à s'adapter aux conditions changeantes de leur environnement.
Je continue à surveiller attentivement leur santé et leur bien-être, en m'assurant qu'elles aient tout ce dont elles ont besoin pour continuer à prospérer.
Convaincu que cela se reflète dans la qualité de mes miels qui est apprécié par vous tous, j'ai travaillé dur pour maintenir des conditions optimales aux colonies et leur permettre de s'épanouir.
Maraines et Parains, je tiens à vous exprimer ma gratitude pour votre soutien continu à mon rucher.
Je suis reconnaissant envers chacun d'entre vous pour votre confiance et votre engagement en faveur de la conservation de l'environnement ainsi que votre mobilisation croissante à faire de demain, au travers des abeilles, un jour meilleur.
MERCI A TOUS.
Cyril RIQUE
Le rucher de Bulligny

Le rucher de parrainage se situe au centre d'un verger de plus de deux hectares.
Un verger de mirabelliers au cœur même des côtes de Toul et faisant partie de l'IGP "Mirabelles de Lorraine".
Les ruches sont de modèle Dadant, elles sont composées de 10 cadres sur lesquels les colonies se développent et stock le miel.
Mes abeilles sont de type Buckfast, calmes et productives. Elles peuvent être déplacées en saison au rythme de la nature et des floraisons,
dans les forêts d'acacias, de châtaigniers, au milieu de champs de fleurs sauvages et dans les forêts de sapins des Vosges.
Je propose des miels délicats comme l'acacia, fortifiant comme le châtaignier, très aromatique comme le fleurs sauvages.
il y a aussi le détonant et acidulé miel de tournesol ou encore le balsamique et frais miel de sapin des Vosges.
Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?
Introduction
Les beaux jours s’installent doucement et le soleil fait son grand retour ! Les abeilles sont de sortie et ça fait du bien !
Les voyez-vous dans vos jardins et dans les parcs effleurer les fleurs avec douceur et conviction ?
Quel bonheur de les observer… Un spectacle empreint de magie et de poésie.
Au mois de mai, les abeilles profitent de toutes les ressources mellifères qui les entourent et q...