La ruche Sirènes

Une ruche accueille environ 40 000 abeilles. Votre parrainage permet le soutien d'une partie de la colonie, l'installation d'une ruche est une action mutualisée rendue possible grâce à un groupe de parrains. Vous retrouvez ici votre nom, le nom de votre ruche a quant à lui été attribué par l'équipe Un toit pour les abeilles.
Aucun parrainage sur cette ruche

La ruche en images

Afficher plus d'image

Le Rucher d'Obernai

Le Rucher d

Un nouveau rucher entre vignes et montagnes qui remplace celui d'Oberbronn et coïncidence involontaire les quatres premières lettres sont identiques.

Après des années à profiter de ce beau rucher dans les Vosges du Nord, je me suis résolu à le déménager car bien trop compliqué depuis que je suis installé sur Saint Nabor (temps de trajet incroyablement long).

Donc c'est avec plaisir que je vous présente ce nouveau rucher où les abeilles sont les mêmes ayant transhumé toutes les ruches il y a quelques semaines.

Ce qui change le plus ce sont les essences florales qui sont plus sur les pissenlits/cornouillers sanguins/acacias /tilleuls.
Il y a aussi la disposition générale du lieu car les ruches se trouvent dans un beau verger protégé par de belles haies sauvages, un régal pour la biodiversité et mes abeilles.

Elles ont l'air de bien s'y sentir.

L'endroit est calme et reposant...un peu comme tout mes ruchers à dire vrai.


L'apiculteur : Thierry C.

UTPLA apiculteurThierry C.

Apiculteur amateur depuis 2010 suite à la rencontre avec un "ancien" apiculteur ayant 60 années d’expérience, je continue à développer mon cheptel en prenant soins des abeilles et de leurs (notre) environnement.

Ma passion pour l'apiculture est intacte et plus j'avance dans cette démarche plus je sais que c'est "la voie" pour quoi je suis fait. Avant toute chose, il faut aimer la nature et vivre aux rythmes des saisons en observant l'évolution des miellées et s'adapter rapidement aux changements de saisons ..... L'apiculture est un mouvement perpétuel et il n'y a pas de moments creux , c'est intense et relaxant à la fois...de vivre de cette façon.

J'avance dans ma démarche apicole de façon raisonnable et d'ici quelques années pourquoi pas arriver à 200 ruches en production, mais c'est un gros challenge et une remise en question de beaucoup de choses...

Depuis le début de mon installation mes enfants passent également du temps aux ruchers,viennent aux transhumances, et goûtent les miels...  A mes yeux c'est important de leur transmettre ce savoir pour qu'ils respectent la biodiversité .... et la nature de façon générale .

Lire les actualités de l'apiculteur