Que s'est-il passé ces derniers mois du côté de vos abeilles par Alexandre BL.

Alexandre BL.

L’année 2022 : une année entre deux eaux

Cette année 2022 a rimé avec beau temps, mais aussi sécheresse, incendies… Les départements français n’ont pas été épargnés par les conditions climatiques. Cela a aussi été le cas pour les apiculteurs.
En 2021, la pluie a mis à mal la saison apicole quant à cette année, ça a été la sécheresse. Avec près de 14 000 tonnes de miel, cette année a été décevante pour les apiculteurs.

 

Une belle saison

Le printemps a laissé un bon espoir aux apiculteurs de faire une belle récolte de miel. 
Le temps était magnifique, les abeilles ont rapidement profité. Nous avons frissonné quand des gelées printanières sont arrivées, mais nos abeilles ne se sont pas laissé abattre et elles ont continué à polliniser tout autour d’elle. 
Nous les avons placés sur un champ de colza, ce qui leur a permis de profiter d’une nourriture abondante à proximité de la ruche. Leur développement a été rapide et très satisfaisant. Elles ont très vite grossi, au point de remplir les dix cadres de la ruche. 
La bonne santé des ruches ne faisait aucun doute. Nous avons placé des hausses dès que cela a été possible et elles ont produit une belle quantité de miel de colza. Un miel qui cristallise très vite, mais qui une fois malaxé devient extrêmement crémeux et fond littéralement sur la langue. Un véritable plaisir pour le palais.

 

Un été très sec

Après un printemps prometteur, la sécheresse s’est invitée. Cela a été une véritable catastrophe écologique pour les apiculteurs. Par manque d’eau, beaucoup de plantes n’ont pas fleuri. 
Malheureusement, sans fleur, il n’y a pas de nectar et sans nectar, il n’y a pas de miel. Toutes les fleurs riches en nectar, en pollen comme le trèfle blanc, le pissenlit, le coquelicot, la ronce ou encore le lierre ont bien eu du mal à fleurir. 
Nos abeilles ont très vite manqué de nourriture et nous avons dû les nourrir afin de préserver au mieux les essaims. Nous avons dû être vigilants pour qu’elles aient toujours de l’eau à portée, car les abeilles consomment énormément d’eau que ce soit pour produire du miel ou pour rafraîchir la ruche. La récolte du miel de châtaignier ou toute fleurs a été très compliquée à produire. Malgré ces mauvaises conditions, nous n’avons pas eu de pertes de ruches.

 

Un bel automne

Heureusement, pour nos petites abeilles, la fin d’année a été marquée par des floraisons tardives. Si cela prouve le réchauffement climatique, cela a permis à nos hyménoptères de profiter d’un bon apport de nourriture avant la période d’hivernage.
Toutefois, à l’automne, nous ne produisons plus de miels. Tout est réservé aux abeilles pour préparer la longue saison hivernale. À l’automne, une autre difficulté, bien connue des apiculteurs, est : le frelon asiatique.
Les deux mois avant l’hivernage, ils sont particulièrement nombreux devant les ruches. Attrapant et déchiquetant les abeilles qui rentrent et qui sortent de la ruche. Ils sont un vrai fléau ! On peut parfois passer plusieurs heures devant les ruches à les faire fuir ou à les tuer pour sauver nos abeilles. Nous avons dû fermer certaines ruches, car la pression du frelon était trop forte. Quel stress pour nos abeilles ! Être enfermés plusieurs jours pour éviter que les frelons ne s’introduisent dans la ruche et ne dévorent pas tout ce qui s’y trouve : larves, œufs, abeilles et la reine bien sûr.

 

Un hiver clément

Après les premières gelées, les frelons n’ont plus été un problème. Les températures étant très douces cet hiver, les abeilles sont beaucoup sorties pendant la période hivernale. 
Au 27 février, j’ai la joie de ne déplorer aucune perte. 
J’attends la nouvelle saison avec impatience. 
Bien sûr, nous avons battu un record de sécheresse historique cet hiver, mais quand on aime la nature et les abeilles, on ne désespère pas ! Malgré les prévisions alarmantes des météorologues sur une éventuelle sécheresse cet été, la nature peut être surprenante ! 
Peut-être que l’année 2023 sera l’apothéose de l’apiculture !

Votre apiculteur Alexandre


Répondez à votre apiculteur


 

Préparation des ruches neuves chez ma petite abeille !

Le mois de février vient tout juste de débuter en Gironde. Alexandre est partagé entre l’impatience et l’allégresse de la saison qui devrait bientôt débuter. Les colonies se portent bien et pour le moment, seule une colonie s’est étei...

Lire la suite


Comment introduire une reine dans une colonie

Dans cette courte présentation, nous allons essayer de vous donner quelques conseils utiles sur l’introduction de reines vierges dans les ruches d’accouplement. Il est bien connu que les reines vierges ont moins de phéromones que celles accouplées, ce qui conduit les...

Lire la suite


Traitement Médicament Apistan fin Août

  Aujourd'hui, j'ai traité toutes les ruches simultanément pour prévenir le risque de pillages. Cette intervention intervient juste après la dernière récolte du mois d'août.   J'utilise deux lanières par ruche et je les suspends entre ...

Lire la suite


Une saison avec Ma Petite Abeille

Une saison avec Ma Petite Abeille Avec un hivernage parfait et sans aucune perte d’essaim, j’ai débuté la saison de manière très sereine. Nous avons dû déplacer les ruches pour les installer dans un endroit ombragé.
Aux vues des chale...

Lire la suite


Voir toutes les actualités