Une saison à la ruche

Que se passe t-il dans la ruche en Février ?

L’incroyable recul du Gouvernement…
On parle souvent de « danse des abeilles » pour évoquer le système de communication des abeilles entre elles… Et bien le gouvernement lui aussi danse, mais d’une danse bien triste, avec le recul sur les décisions annoncées en novembre 2017 par Macron. Ce dernier a annoncé qu’une sortie totale du glyphosate en 2021 est impossible.



"Je sais qu'il y en a qui voudraient qu'on interdise tout du jour au lendemain. Je vous dis : un, pas faisable et ça tuerait notre agriculture. Et même en trois ans on ne fera pas 100%, on n'y arrivera, je pense, pas", a-t-il déclaré.

« Du jour au lendemain » annonce-t-il, alors que cela fait des années que les défenseurs des abeilles et de l’environnement, militent activement pour une interdiction totale de cet herbicide, tueur d’abeille…
Encourager les « productions alternatives » sans acter de manière concrète l’arrêt de l’utilisation du glyphosate ne permettra pas une évolution rapide et positive autour de ce sujet.

Que se passe-t-il dans la ruche ?
Et bien c’est l’hiver, nul doute possible…
Le territoire a revêtu son manteau d’hiver depuis la toute fin janvier. Les températures ont particulièrement chuté et sont, pour la première fois de l’année, en dessous des normales saisonnières…
La tempête Gabriel est venu également perturber le territoire avec plus d’une quarantaine de départements placés en vigilance orange (neige et verglas).
Début février, un redoux est annoncé, mais le temps restera humide et froid.



Les ruchers de nos apiculteurs sont paisibles et calmes.
Les abeilles restent au chaud dans les ruches… Et c’est tant mieux, car c’est ainsi qu’elles vont se préparer tout doucement à la reprise d’activité fin février, début mars…
Voici quelques photos de nos ruchers en hivernage.

 

Zoom sur … le réveil de la Nature et des abeilles
D’ici quelques semaines, fin février, tout début mars, la nature, un peu engourdie par l’hiver se réveillera tout doucement.
Les nuits seront plus courtes, les journées plus longues et les températures plus clémentes…
Les oiseaux prépareront les nids pour les futures naissances de printemps. Quelques floraisons timides feront leur apparition : perce-neige, pâquerette ou autre chèvrefeuille et romarin. Sur les arbres, encore nus, de nouvelles feuilles et des bourgeons apparaitront ici ou là.


 De son côté, l'apiculteur …
Les conditions météos des derniers jours, et la tempête Gabriel a imposé à nos apiculteurs de redoubler de vigilance sur les ruchers.
Il a fallu faire attention aux risques de chute d’arbres et de branches sur les ruches, ou pire encore, l’envol des toits des ruches. Car le moindre choc sur la ruche pourrait « casser la grappe » et mettre en péril la colonie.

Le Saviez – vous ? Bientôt, la reprise de la ponte de la Reine
Il va falloir attendre mi-février, voire la fin février pour que le réveil s’amorce au sein des colonies…
La grappe qui avait permis de conserver des températures élevées au sein de la ruche, va tout doucement se disloquer. La reine va reprendre la ponte. D’une petite rondelle sur un cadre, elle va remplir plusieurs cadres de couvain, en fonction des provisions en pollen.



La recette du mois : Pour nous réchauffer cet hiver « Tian de légumes d’hiver au miel » proposée par Cuisineactuelle.fr !

Liste des ingrédients :

- 4 gros navets
- 4 grosses pommes de terre
- 4 grosses carottes
- 4 oignons
- 10 tranches de jambon fumé (facultatif)
- 12,5 cl Bouillon de légumes
- 12,5 cl de lait  
- 2 cuillères à soupe de Miel
- 20g de beurre
- Sel
- Poivre

Préparation :

Préchauffez le four th. 5-6 (160 °C). Lavez et épluchez les légumes. Emincez-les en fines tranches avec une mandoline.
Disposez les légumes à la verticale dans un plat à gratin beurré en les alternant. Intercalez des morceaux de jambon fumé (facultatif).
Mélangez le bouillon, le lait et le miel. Versez sur le gratin, salez, poivrez et enfournez 45 min. servez dès la sortie du four directement dans le plat de cuisson.

Bon appétit et surtout partagez-nous les photos de vos tians de légumes sur les réseaux sociaux !