Que se passe t-il dans la ruche en Mars ?

Chères Marraines, chers Parrains,

Permettre à des élèves de dorloter des abeilles qui ne piquent pas ?
C’est la super initiative lancée par nos collègues des Dorloteurs d’Abeilles.



Dès le lancement du projet, ils ont échangé avec de nombreux enseignants, ultra-motivés à l’idée de lancer un atelier autour des abeilles solitaires avec leurs élèves.
Mais ils ont vite été rattrapés par la réalité : la grande majorité des écoles n’a pas de budget à allouer à un tel projet.
Quelle frustration pour eux, comme pour nous, qui croyons dur comme fer que le rôle des jeunes générations est primordial !
C’est à cette étape que VOUS pouvez intervenir : et si vous étiez ce maillon manquant, qui permettrait à des élèves de dorloter des abeilles ?
En contribuant à cette campagne à hauteur de 25€, vous permettez à un élève de devenir un Dorloteur d’Abeilles.
Et pour chaque enveloppe de 625€ reçue via cette collecte, nous pouvons lancer le projet dans une classe entière !

Alors, vous vous lancez ? Rendez-vous sur la page projet : LES DORLOTEURS

Portes ouvertes apiculteurs
Bonne nouvelle, nous déclarons les premières Portes Ouvertes des Apiculteurs Un Toit Pour Les Abeilles lancées !


Parmi les premiers ruchers à vous ouvrir leurs portes :

- 23/03 Jérôme et Céline dans la Drôme
- 29/06 Thierry C. en Alsace
- 03/08 Joel dans le Calvados
- 17/08 Jacques dans l'Aveyron

Et bien d’autres à découvrir en cliquant ci-dessus !

 Que se passe-t-il dans la ruche au mois de mars ?



Le mois de mars est une période de renouveau pour les abeilles car c’est bientôt l’arrivée du printemps !
Dans la ruche, c'est le début d'une période de transition ! Avec les journées qui s'allongent et les températures qui se réchauffent, nos abeilles reprennent petit à petit leur activité avec enthousiasme.
Quand les températures avoisinent les 14 / 15 degrés, elles sortent à la recherche des premières fleurs, récoltant pollen et nectar pour nourrir et renforcer la colonie.
La reine, quant à elle, reprend son rôle. Sa ponte s'intensifie, remplissant les cadres de larves d'abeilles qui constitueront la nouvelle colonie pour les mois à venir.
Les abeilles nettoient les cellules vides et les débarrassent des déchets pour préparer l'arrivée de nouveaux œufs.

 Et du côté de l’apiculteur ?

Durant ce mois, l’apiculteur a plusieurs tâches à faire :

- Il observe les va-et-vient des abeilles à l'entrée de la ruche pour garantir leur vitalité.
- Il vérifie régulièrement les stocks de miel et de pollen.
- Il effectue des traitements adaptés pour protéger nos précieuses abeilles contre les parasites, en privilégiant des méthodes respectueuses de l'environnement.
- Et si les colonies se développent trop rapidement, il devra ajouter des hausses pour offrir suffisamment d'espace aux butineuses pour stocker leur récolte.

 Zoom sur l’importance des fleurs en période d’intersaison

À cette saison, l’activité de la ruche va progressivement s’accélérer et les abeilles vont avoir besoin de ressources avant la grande période de miellée !
Et pour fortifier la colonie, les abeilles ont besoin de nectar et de pollen.

Durant cette période, les fleurs sont donc primordiales.
On peut parler par exemple du pollen de noisetier qui éclot en ce moment, très riche en protéines et qui est l’une des plus importantes sources d’énergie pour nos petites pollinisatrices.
Mais ce n’est pas tout !
Il y a également les mauvaises herbes telles que le pissenlit, le trèfle ou encore le coquelicot qui jouent un rôle important pour les abeilles et leur conquête de ressources.
Même si nous avons envie d’avoir un beau jardin pour préparer la belle saison du printemps, il est important de ne surtout pas les tondre, car les abeilles vont en avoir besoin !

Geste du quotidien

Pour ce mois de mars on vous propose de manger des fruits et légumes de saison à l’aide de l’ADEME (agence de la transition écologique) !

Pour aider le grand public à mieux consommer, l’ADEME a décidé de mettre à disposition de tout le monde et gratuitement, un livret de cuisine de 10 recettes par mois avec des fruits et légumes de saison.
Car on le rappelle, consommer des aliments de saison réduit l'impact écologique en limitant les méthodes de productions intensives et les longs trajets de transport.
Cela diminue les émissions de gaz à effet de serre, encourage la diversité agricole locale, soutient les agriculteurs locaux et favorise une alimentation fraîche et plus nutritive.



 Et si ça vous intéresse, n'oubliez pas de consulter nos 2 récents blogs pour en savoir plus sur la crise apicole et découvrir les 5 façons de bien choisir votre miel :

 Apiculteurs en colère : Le désarroi d'une filière 

 5 conseils pour bien choisir son miel