Une saison à la ruche

Que se passe t-il dans la ruche en Janvier ?

Belle et Heureuse année 2020…

Chères marraines et chers parrains d’abeilles,
Après une courte pause pour les fêtes, nous sommes très heureux de vous retrouver. Nous espérons de tout cœur que vous avez partagé des moments de bonheur et de convivialité avec vos proches.
Un Toit Pour Les Abeilles vous présente ses Meilleurs Vœux pour 2020.
Que cette nouvelle année vous soit douce et mielleuse. Qu’elle vous remplisse de joie et soit synonyme de succès, tant au niveau personnel que professionnel.


Et pour démarrer en fanfare cette nouvelle année, nous vous partageons quelques-unes des plus belles photos postées par nos parrains sur les réseaux sociaux !

Vous avez d’ailleurs encore quelques jours pour participer à notre JEU CONCOURS dédié exclusivement à l’ensemble de nos parrains Un Toit Pour Les Abeilles.
Rendez-vous sur notre page Facebook pour le découvrir et participer.
L’heureux gagnant (qui sera annoncé le 30 janvier prochain) se verra offrir un panier gourmand comprenant : Une cuillère à miel, des bonbons au miel, un pain d’épices, un nougat et bien sûr, un pot de miel ! Offert par nos apiculteurs aux multiples talents !

 

Et si on parlait à présent de nos petites…

Que se passe-t-il dans la ruche ?
Depuis quelques semaines déjà, la nature a revêtu son manteau hivernal et aux portes des ruches, un calme quasi religieux s’est mis doucement en place. Rare sont les avettes qui osent sortir de la ruche par ce temps.
Les températures sont passées en négative un peu partout sur le territoire. Et lorsque ces dernières sont positives, elles restent en dessous de 10°C ! Les abeilles n’ont pas envie de se frotter au froid de l’hiver. Elles ne s’y risqueront pas d’ailleurs, sous peine d’en mourir.
Et puis à quoi bon… Puisque dehors, il ne reste littéralement plus rien à « se mettre dans le jabot ».

Nos petites protégées, vont se tenir serrées les unes aux autres encore quelques temps, permettant à la ruche de conserver, en son centre des températures plus chaudes (20/30°C), assurant la survie de ses locataires.
D’ici quelques semaines, Dame Nature se réveillera enfin de son sommeil hivernal… Les oiseaux prépareront les nids pour le printemps, les arbres laisseront apparaître des bourgeons, annonciateurs d’une faune et d’une flore en éveil !
Dans quelques mois, l’agitation sur les planches d’envol des ruches reprendra petit à petit !

De son côté, l'apiculteur …
L’activité apicole en janvier demeure relativement calme, tout comme en décembre. Les interventions restent principalement visuelles. L’apiculteur ne pourra pas ouvrir les ruches à cause du froid. Il contrôlera que rien n’est venu abîmer ou perturber le rucher.
Il s’occupera de préparer la prochaine saison apicole qui débutera d’ici quelques semaines : inventaire du matériel, nettoyage des cadres, préparation des cires gaufrées, divers travaux à la miellerie.

Le Saviez – vous ?
Durant la période de froid, et pour conserver une bonne température corporelle, les abeilles consomment leurs réserves de miel.
Les défécations liées à cette consommation ne sont pas faites au sein de la ruche… Les abeilles ont une hygiène irréprochable !
Elles vont profiter des redoux pour effectuer un « Vol de propreté » durant lequel elles vont rejeter les déchets accumulés durant plusieurs semaines !
La Nature est bien faite non !?

Nouvelle année, nouvelles résolutions…



Cette année, nous vous partagerons chaque mois un geste écolo, accessible à tous et que vous pourrez mettre en pratique et partager pour faire évoluer les choses dans le bon sens.
Nous sommes persuadés que si chacun fait un peu, et que ce « un peu » est démultiplié à l’infini, nous redonnerons un véritable souffle à notre Planète !

La livraison de vos pots de miel* étant encore toute fraîche, et pour démarrer le mois de janvier sur une action forte on vous propose de :

* pour les parrainages réglés entre le 15/01 et le 14/08/19


SENSIBILISER vos proches, amis, voisins à la disparition des abeilles.
Vous pouvez leur évoquer ces quelques chiffres clés :

  • En France, plus de 30 % des colonies d’abeilles disparaissent chaque année.
  • 80 % des cultures dépendent de l'action des insectes pollinisateurs dont les abeilles.
  • La France produit entre 10 000 et 15 000 tonnes de miel par an (contre 35 000t dans les années 90)
  • Elle consomme plus de 40 000 tonnes de miel par an (soit plus de 30 000t de miel importé dont il est difficile de retracer l’origine).


Aujourd’hui il existe des actions concrètes et accessibles à tous pour préserver les abeilles. On vous patage ci-dessous une liste non exhaustive de petites actions :

Vous pouvez enfin partager quelques-uns des pots de miel reçus à vos proches tout en essaimant autour de la cause des abeilles.

ELAN DE SOLIDARITE

Les fêtes se clôturent tout juste et pour nombre d’entre vous, cela a été l’occasion de gâter les gens que vous aimez…
Ce n’est donc pas forcément la meilleure période pour en appeler à la solidarité de chacun. Pourtant nous nous permettons de le faire aujourd’hui pour soutenir l’un de nos apiculteurs Un Toit Pour Les Abeilles.
Jérôme, votre apiculteur du rucher de Chanac a en effet besoin de vous...
Cliquez sur l'image pour accéder à sa cagnotte Miimosa.


Aidez-le à concrétiser son projet de ferme Lo Camp d'Ausel ! Un magnifique projet qui mérite un petit "coup d'ailes" de nos marraines et parrains, et de tous ceux qui le souhaitent et peuvent.
Un grand merci pour toute l'aide que vous nous (lui) apporterez...
Découvrez la vidéo du projet.



Et encore Mielleuse Année 2020 à toutes et tous !