Foire aux questions

sauver les abeilles

En cliquant sur le bouton (+) du volet desiré (general, particulier ou entreprise), vous trouverez la liste des questions que l'on nous pose le plus fréquemment. 

Vous pouvez effectuer une recherche par mot clé puis ouvrir le volet désiré pour trouver les réponses à votre critère de recherche. 

Si vous ne trouvez pas la réponse que vous recherchez, n'hésitez pas à nous contacter. Nous serons toujours heureux de vous répondre.

 

Rechercher

GENERAL

Pourquoi proposer un parrainage de ruches ?

On le sait, les abeilles disparaissent, et les causes en sont multiples. Or, l’homme et la nature ont besoin d’elles. Parrainer une ruche, c’est donner naissance à une nouvelle colonie d’abeilles, donc permettre non seulement leur préservation, mais également leur accroissement.
Devenir parrain c'est aussi s'afficher comme protecteur des abeilles et donner de la visibilité à ce phénomène de disparition des abeilles. C'est aussi soutenir l'apiculture

Quel est l'intérêt de parrainer une ruche pour une entreprise ?

Parrainer une ruche est un acte concret qui permet à l'entreprise de montrer son engagement en faveur de la protection de l'environnement. L'entreprise utilise son parrainage dans sa communication interne ou externe, grâce à ce que lui offrent les abeilles qu'elles parraine : leur miel.

Quel est l'intérêt de parrainer une ruche pour un particulier ?

Être parrain d'abeilles est une manière de montrer que l'on se préoccupe de l'environnement. C'est également se faire plaisir en dégustant un miel à son nom produit par ses abeilles, et de disposer d'un joli cadeau à offrir à son entourage.

Quel est l’intérêt pour un apiculteur d’accueillir des ruches de “Un toit pour les abeilles” ?

Le parrainage permet à l’apiculteur d’augmenter son parc de ruches en ayant la certitude de l'achat du miel qui en est issu à l’avance. C’est donc pour lui une garantie de revenus. C’est aussi un moyen de donner de la visibilité à son métier auprès de publics nouveaux.

Quel est le rôle de l’apiculteur au sein de Un toit pour les abeilles ?

Le premier rôle de l’apiculteur est naturellement d’exercer son métier avec toute sa compétence et toute sa passion. Dans le cadre de son partenariat avec Un toit pour les abeilles , l'apiculteur appose sur la ruche le logo du parrain, il prend régulièrement des photos pour permettre au parrain d’être informé de l’évolution de la ruche via le site, il assure la mise en pot, colle les étiquettes personnalisées et expédie la récolte de miel au parrain.

Cette responsabilité supplémentaire, et donc ce travail, qui lui sont demandés sont naturellement pris en compte dans le prix d'achat du miel des ruches parrainées et précisés dans un accord de partenariat que Un toit pour les abeilles passe avec lui.

Pourquoi ne pas acheter tout simplement du miel aux apiculteurs et vendre ce miel aux entreprises et aux particuliers ?

Notre démarche vise à sensibiliser le public à la nécessité de protéger les abeilles, non seulement pour le miel qu’elles produisent, mais aussi pour leur rôle essentiel dans la pollinisation et la biodiversité.

Un toit pour les abeilles n’est pas un « marchand de miel », mais une entreprise engagée dans la réalisation de services et de produits originaux en relation avec le développement durable. Nous mobilisons tout notre savoir-faire d’entrepreneur pour faire prendre conscience du péril que courent les abeilles, et pour proposer une action innovante et concrète. Certes, cette action ne résoudra pas tous les problèmes des abeilles, ni même tous ceux de la filière professionnelle, mais nous contribuons, à la place qui est la nôtre, à proposer des solutions pragmatiques.

Le miel issu des ruches parrainées est-il bio ?

Nous inscrivons notre action dans une démarche générale de sauvegarde des abeilles et cela, dans toutes les régions, car tous les territoires ont besoin des abeilles.
Vous pouvez d'ailleurs parrainer des abeilles de France mais aussi au delà des frontières (Belgique...) Certains territoires ne permettent pas de produire du miel bio si, notamment, les cultures dans un rayon de 2 à 5km ne répondent pas à certains critères.
Produire du miel bio ne dépend donc pas seulement des techniques utilisées par l'apiculteur, mais aussi de son environnement immédiat.
Certains de nos apiculteurs partenaires produisent du miel bio (la majorité), d'autres travaillent dans cette logique mais ne peuvent encore recevoir le label, notamment pour les raisons évoquées ci-dessus.
Néanmoins, si recevoir du miel exclusivement bio est une condition de votre parrainage, il vous suffira de nous le préciser sur votre bon de commande et nous répondrons alors à votre attente.

Comment savoir quel type de miel je recevrai ?

L'apiculteur qui s'occupe de vos ruches produit un miel qui est le reflet de son territoire et de la flore qui le compose. Afin d'aiguiller vos choix, nous dressons les portraits des apiculteurs partenaires et de leur rucher.
Nous y indiquons les types de miel (forêt, marais, garrigue...), la consistance (crémeuse à liquide) et la présence en plantes et arbres mellifères chez chacun d'entre eux (lavande, acacia, tilleul, châtaignier..).
En revanche, nous ne pouvons garantir qu'un miel reçu une année sera exactement le même l'année suivante.
Cela dépend des fleurs butinées par les abeilles, des floraisons et de nombreux facteurs liés tels que l'ensoleillement, les giboulées ou encore de la vitalité des ruches.
Vous pouvez retrouver les portraits sur la page Découvrez les apiculteurs

Comment a été déterminé le prix du parrainage d’une ruche ?

Le prix de parrainage d’une ruche prend en compte l’achat de la ruche, la création de l’essaim, son entretien, et les frais à engager jusqu’à ce que la production des abeilles, leur miel, arrive chez les parrains... C’est le travail de notre partenaire apiculteur.

Le prix prend également en compte tous les aspects qui permettent à Un toit pour les abeilles de faire connaître son action, de développer son site, de créer les pages des parrains et d’entretenir la relation avec eux, de gérer les aspects administratifs et comptables, d’être en contact avec les médias pour qu’ils parlent des abeilles, de rechercher de nouvelles implantations de ruchers avec les apiculteurs…

C’est le travail de l’équipe de Un toit pour les abeilles. Cette répartition du travail, en fonction des compétences de chacun, nous conduit à proposer à nos partenaires apiculteurs un partage équitable du prix d’un parrainage.

Le parrainage d'une ruche donne-t-il droit à une déduction fiscale.

La réponse est malheureusement non car nous ne sommes pas une association mais bien sous le régime "entreprise" tout comme chacun des apiculteurs inscrits dans ce projet.

La durée du parrainage est-elle fixée à l’avance ?

Oui, l’engagement minimum est de un an. Cela permet de financer l’installation de la ruche et la création de l’essaim, et laisse aussi le temps aux abeilles de faire leur travail. Cet engagement assure également à l’apiculteur un revenu fixe sur lequel il peut compter.

Menez vous d'autres actions relative à la protection des abeilles ?

Oui, nous menons de nombreuses autres actions dont voici quelques exemples :

- Soutien aux fédérations apicoles en reversant 5% des tous nos achats de matériel apicole.

- Soutien aux apiculteurs : plus de 10 000 € de soutien financier direct pour cette année, 200 essaims offerts, mise à disposition de ruches neuves...

- Sauvegarde des colonies "sauvages" : En mai- juin dans certains cas une partie de la colonie s'envole avec l'ancienne reine. Ces "boules" d'abeilles se retrouvent souvent dans les jardins des particuliers et sont détruites par des sociétés spécialisées. Nous payons ces sociétés (20% à 30% de plus que le prix d'une destruction) pour sauver ces colonies et les installer en ruche. Nous offrons ensuite ces colonies à des particuliers qui souhaitent se lancer dans l'apiculture de loisirs (la formation de ces personnes est ensuite assurée par la fédération apicole).

- Projet environnemental (préservation de certaines variétés d'abeilles) et social ( formation de femmes sortant de prison) au Maroc en partenariat avec une ONG.

- Miel du coeur / soutien au secours populaire

- Création et mise à disposition d'une exposition itinérante sur l'abeille, son rôle sur la biodiversité, les apiculteurs.

- Don à l'association "une ruche un enfant" (mise à disposition de matériel / formation à l'apiculture de mères de famille) . Les bénéfices réalisés par la vente de miel permettent la scolarisation d'un enfant. Action mise en place à MAUBAN ville à 250 km à l'est de Manille.

- ...

Etes vous une entreprise ou une association ?

Nous ne sommes pas une association mais bien une entreprise responsable et engagée.
Voir les Mentions légales

PARTICULIER

A quel moment recevrai-je mes pots de miel ?

Le miel de votre parrainage de ruches vous sera livré :

  • Si votre parrainage a été réglé entre le 15 Janvier et le 14 Août, la livraison se fera en Hiver, sur les mois de Novembre et Décembre (en fonction des dates de récolte et de mise en pots)
  • Si votre parrainage a été réglé entre le 15 Août et le 14 Janvier, la livraison se fera au Printemps à partir d'Avril (en fonction des dates de récolte et de mise en pots)

A quel moment doit-on payer son parrainage ?

Nous demandons de régler leur parrainage au moment de la commande, en ligne par CB sur site sécurisé, par chèque bancaire ou chèque vert.

Quels sont les moyens de paiement à la disposition des parrains ?

Vous pouvez effectuer votre paiement :
- en ligne par carte bancaire via le site sécurisé de notre banque en choisissant un règlement en une fois ou échelonné en 3 fois sans frais.
- par prélèvement mensuel
- par chèque (un ou plusieurs chèques)
Exceptionnellement (pas de chéquier ni carte bancaire), sur simple demande de RIB, un virement est possible

Je souhaite modifier mon adresse (mail, postale), comment faire ?

Pour cela, il vous suffit soit de nous faire part de vos modifications par mail à parrains@untoitpourlesabeilles.fr, afin que nous puissions faire le nécessaire rapidement, soit de le faire vous-même en vous connectant sur votre espace personnel sur le site et en sélectionnant l'onglet "mes informations".

Je souhaite modifier la personnalisation de mes pots de miel ou encore l'affichage de mon nom sur le site, comment faire ?

Pour cela, il vous suffit soit de nous faire part de vos modifications par mail à parrains@untoitpourlesabeilles.fr, afin que nous puissions faire le nécessaire rapidement, soit de le faire vous-même en vous connectant sur votre espace personnel sur le site et en sélectionnant l'onglet "personnalisation".

Je n'ai pas internet ou ne souhaite pas m'inscrire via internet, comment puis-je procéder ?

Il est tout à fait possible de souscrire votre parrainage via formulaire papier.
Il vous suffit simplement de nous faire une demande par mail à parrains@untoitpourlesabeilles.fr en nous précisant une adresse postale afin que nous vous envoyions un bulletin à compléter.

Je désire changer d'apiculteur au terme de mon année de parrainage, est-ce possible ?

Il est tout à fait possible de changer de ruche.
Ceci vous permet donc de pouvoir gouter une récolte et de soutenir un apiculteur différent d'une année sur l'autre.
Dans ce cas, au moment du renouvellement de votre parrainage, il vous suffira de choisir votre nouvel apiculteur.

Je souhaite reconduire mon parrainage, comment faire ?

La reconduction de votre parrainage n'est pas tacite.
Un mail vous sera adressé sur l'adresse mentionnée à l'inscription quelques jours avant le terme vous invitant à reconduire en cliquant sur un lien fourni.
Vous accéderez à une page reprenant vos informations de parrain que vous pourrez modifier (personnalisation des pots, adresse...) et valider. Vous accéderez à la page de paiement et ses divers modes de règlement.
En procédant au renouvellement de votre parrainage, vous conservez ainsi votre place dans la ruche que vous parrainez.

Comment résilier mon parrainage ?

La reconduction n'est pas tacite ainsi votre parrainage prendra fin à sa date anniversaire.
Vous pouvez aussi nous envoyer un courrier à :

Un toit pour les abeilles
1, Perspective de l'Océan
17000 LA ROCHELLE

En tant que particulier, est-ce que je peux parrainer seulement une partie d’une ruche ?

Oui. Un toit pour les abeilles accueille aussi les particuliers en leur proposant de s’associer à plusieurs pour parrainer une ruche. Une colonie d’abeilles comprenant environ 40 000 abeilles, ce sont au maximum dix particuliers qui sont associés à une même ruche, par tranche de parrainage de 4 000 abeilles.

Votre nom est inscrit sur les pots de miel, ainsi que sur la page du site (sauf avis contraire de votre part) consacrée au parrainage des particuliers.

Comment est matérialisé mon parrainage sur le site untoitpourlesabeilles.fr ?

Vous retrouverez votre nom à côté de la ruche qui vous a été attribuée en fonction de votre choix d'installation.
Cette page dédiée vous permettra de suivre tout au long de l'année votre ruche.

Est-il possible d’installer une ruche chez un particulier ?

Non. Cela pourrait poser des problèmes de sécurité physique et alimentaire, ainsi que des difficultés d’organisation pour l’apiculteur. L'installation est en revanche possible sur les toits ou sur un terrain appartenant à une entreprise.

Les frais de port sont-ils compris dans le prix du parrainage ?

Oui, les frais de port sont compris . Vous n’aurez rien d’autres à payer que ce qui vous est demandé lors de votre commande de parrainage.
Votre miel vous sera envoyé soit en Point Relais via le réseau Relais Colis, soit au domicile via notre transporteur Geodis.
Une fois votre colis déposé en Point Relais, vous recevrez une notification par mail vous en informant et vous aurez 10 jours pour le récupérer.
Passé ce délai de 10 jours le colis est retourné chez l'apiculteur.
Nous vous demandons de bien vouloir nous tenir informé des changements d'adresse afin que votre colis ne nous soit pas retourné après livraison. En effet, ceci nous oblige à préparer à nouveau votre colis et engendre des frais d'expédition qui sont des rémunérations en moins pour les apiculteurs.

Est-il possible que les pots de miel portent un autre nom que le mien ?

Bien sûr, le parrainage d'abeilles peut être offert en cadeau. Il vous suffit de le préciser au moment de l'inscription.
Vous choisissez si vous souhaitez être livré ou livrer le miel à un bénéficiaire.
Nous délivrons également par courrier sur simple demande un certificat de parrainage. Ce dernier est aussi téléchargeable Ici

Que faire si mon colis arrive en mauvais état ?

Dans le cas où vous constateriez à posteriori un litige comme notamment la casse, merci d'adresser une photo du colis montrant les pots de miel concernés. Le remplacement du colis abîmé par un nouveau dans le cas de l'acceptation du colis par le parrain sera laissé à l'appréciation d' Un toit pour les abeilles .
Malgré nos précautions d'emballage, les colis sont parfois malmenés et cela est regrettable.
Nous avons choisi tout de même de conserver des pots en verre bien que plus fragile car ces derniers sont moins nocifs à l'environnement que des contenants pvc.

ENTREPRISE

Pouvez-vous installer des ruches sur les toits des immeubles des entreprises qui parrainent des ruches ?

Oui, nous pouvons installer des ruches sur les toits d'une entreprise si notre partenaire apiculteur constate sur le site que cela est possible, tant pour le confort des abeilles que pour la sécurité des personnes.

A quel moment doit-on payer son parrainage ?

Le parrain paie à réception de facture qui est éditée une fois que les premiers frais ont été engagés par Un toit pour les abeilles (impression du panneau de la ruche, création de l'espace parrain...).

Quels sont les moyens de paiement à la disposition des parrains ?

Vous pouvez effectuer votre paiement à réception de facture :
-par virement bancaire
- par chèque

Je souhaite reconduire mon parrainage, comment faire ?

La reconduction de votre parrainage n'est pas tacite.
Un mail vous sera adressé sur l'adresse mentionnée à l'inscription quelques jours avant le terme et vous invitant à reconduire en cliquant sur un lien fourni.
Votre parrainage sera alors renouvelé pour une année supplémentaire.

Comment résilier mon parrainage ?

La reconduction n'est pas tacite ainsi votre parrainage prendra fin à date anniversaire.
Vous pouvez aussi nous envoyer un courrier à :

Un toit pour les abeilles
1, Perspective de l'Océan
17000 LA ROCHELLE

Le logo du parrain Entreprise figure-t-il sur la ruche ?

Oui, bien sûr le logo de votre entreprise figurera sur la ruche ! Il s'agit bien d' un miel à vos couleurs. Le logo ainsi que le nom de l'entreprise sont présents sur chacun des pots.
Nous proposons un gabarit d' étiquettes personnalisables . Vous pouvez également réaliser vos propres étiquettes et nous transmettre le fichier à imprimer.
Les photos de votre ruche, et du travail effectué pour entretenir l’essaim et récolter le miel, seront mises en ligne sur la page de notre site qui vous sera dédiée.

Comment est matérialisé mon parrainage sur le site untoitpourlesabeilles.fr ?

Un espace parrain vous est spécialement réservé. Cette page est créée dès votre réservation .
Votre espace parrain comporte votre logo, un texte de présentation de votre entreprise, un texte présentant vos actions environnementales, et les photos de votre ruche, régulièrement actualisées.

Qui écrit les textes présentant l’entreprise qui parraine, et ses actions en faveur du développement durable ?

C’est vous qui rédigez les textes via un votre espace administrateur dont les codes d'accès vous seront fournis au moment de la souscription.
Le contenu est interactif, ainsi vous pouvez à tout moment ajouter ou enlever du contenu qui sera directement mis à jour sur votre espace parrain sur le site.
Si vous le désirez, nous pouvons également vous aider à l'écriture de vos textes.

Est-ce que je peux utiliser mon parrainage d’une ou plusieurs ruches dans ma communication d’entreprise ?

Bien sûr !

Votre page est visible sur notre site.
Si besoin , des photos de votre ruche pourront vous être adressées en haute définition pour impression. Nous serons toujours à votre disposition pour vous aider dans des opérations de communication et de sensibilisation qui mettront en valeur les abeilles et les apiculteurs.

A quel moment recevrai-je mes pots de miel ?

Le miel de votre parrainage de ruches vous sera livré :

  • Si votre parrainage a été réglé entre le 15 Janvier et le 14 Août, la livraison se fera en Hiver, sur les mois de Novembre et Décembre (en fonction des dates de récolte et de mise en pots)
  • Si votre parrainage a été réglé entre le 15 Août et le 14 Janvier, la livraison se fera au Printemps à partir d'Avril (en fonction des dates de récolte et de mise en pots)

Quelle est la mention qui sera apposée sur les pots de miel que je recevrai ?

La mention «fruit du travail des abeilles parrainées par ….. » sera apposée sur chaque étiquette des pots de votre ruche avec votre logo ainsi que les mentions légales telles que la date limite de consommation, le type de miel, le poids net, l'origine du produit et les coordonnées de l'apiculteur.

Les frais de port sont-ils compris dans le prix du parrainage ?

Oui, les frais de port sont compris . Vous n’aurez rien d’autres à payer que ce qui vous est demandé lors de votre réservation.
Votre miel vous sera livré par transporteur.