UNE SAISON 2025 EN DEMI TEINTE mais de belles actions

Publié par Dominique M. le 08/10/2025

Dominique M. 

Bonjour à tous !
Nous avons été un peu discrets ces derniers temps, malgré deux tentatives de vous envoyer des nouvelles… mais les connexions n’ont pas toujours été au rendez-vous. Voici donc un résumé de notre saison apicole 2025, riche en défis mais aussi en belles expériences.

Printemps 2025 : une sortie d’hivernage avec quelques pertes...

Comme chaque année, certaines colonies n’ont pas passé l’hiver. Une réalité devenue malheureusement trop habituelle, qui nous demande toujours plus de résilience.

La chance de cette année a été d’avoir eu un beau printemps un peu précoce, mais sans pluie ni grosse gelée, donc les colonies ont reconstitué leurs réserves plutôt dans de bonnes conditions. La récolte fut cependant tardive pour le printemps, les réserves étant au plus bas.
La récolte aura été d’à peine de 200 kg sur 16 ruches, mais des ruchers en apiculture naturelle et abeilles locales, pour ne pas dire noires.
Actuellement, le frelon à pattes jaunes reste très présent. Il faudrait une baisse des températures sérieuse pour qu’il disparaisse rapidement de la nature et laisse les colonies tranquilles avant l’hiver.

Mais nous avons aussi eu à œuvrer sur d’autres sujets en 2025.

Depuis la fermeture de la boutique éphémère le 31 mai, beaucoup de choses se sont passées. Ce fut une chouette aventure, pleine d'apprentissage, d'échanges, de discussions et de partages autour des abeilles, de la préservation de la biodiversité, de la nature, du bien-être et du prendre soin de soi.

Voici une rétrospective de ces quelques mois :
En ce qui concerne votre Happyculteur préféré, Dominique, l’été fut riche en activités pour lui :
- Soin et observation des abeilles installées durant la saison, récolte et mise en pot sur 16 ruches.
- Récolte de 12 essaims.
- Animation de 14 ateliers pédagogiques.
- Installation de 5 ruches pour des particuliers et de 17 ruches pour 3 ruchers pédagogiques privés.
- Installation d’un rucher pédagogique à l’Auberge de Jeunesse de Rosières, près de Troyes, avec pour mécène IGN Propreté.
- Contribution pour le parrainage d’une ruche en soutien à l’association Louis L’Enfant Papillon.
- Visite chez Ballot-Flurin, la Bee Factory et découverte du Pavillon des Abeilles.
- Participation au Festival médiéval à la Commanderie d’Avalleur.

Pour les prochains mois :
Participation à plusieurs marchés de Noël en novembre et décembre.

Pour 2026, quelques infos :
- Installation d’un 2ᵉ rucher pédagogique en zone périurbaine au nord de Troyes au Printemps 2026.
- Installation d’un rucher pédagogique dans une ferme pédagogique à côté de Chaource.
- Installation du rucher pédagogique avec des colonies d’abeilles sur les bassins saviniens au Printemps 2026, suivant l’avancement des travaux.

 

Merci à toutes celles et ceux qui nous suivent, nous soutiennent, participent aux ateliers, s’engagent pour les abeilles et pour un monde un peu plus doux.
On vous dit à très bientôt pour de nouvelles aventures apicoles !

 

A bientôt,

Dominique


Autres actualités de Dominique M.

La Chaleur arrive mais il est trop tard

Publié le 06/06/2024

Triste printemps 2024, entre averses, froid et les rares rayons de soleil le miel de printemps ne sera pas au rdv.
Je ne parle pas des colonies qui ont essaimé au...

Lire la suite


Le PRINTEMPS n'est pas là

Publié le 28/03/2024

28 Mars 2024 : l'humidité domine beaucoup de pluie sur ma région et avec un hiver doux, ce qui fait que la nature est en avance d'un mois.
Tout est pratiquement...

Lire la suite


Automne 2023

Publié le 06/11/2023

Beaucoup de news pour cette période :
Mise en Hivernage très tradif car encore beaucoup de hausses pleines de miel sur une vingtaine de ruches.
Le frelon à été très présent de...

Lire la suite


ETE 2023 : C'est mieux que rien

Publié le 22/08/2023

Bonjour à tous et toutes,
Ce message pour vous exprimer mon ressenti sur cette fin de saison.
La récolte est terminée, j'ai laissé les hausses avec plus de 20% de réserves pour...

Lire la suite


SAISON N°2 - La Nature est souveraine

Publié le 24/07/2023

Cette saison commença plutôt sous de beaux auspices en mars avec des températures clémentes, du soleil qui réchauffait la nature en douceur et puis tout se bouleverse!!!!
Des coups de chaleur...

Lire la suite


Nouvelles du printemps

Publié le 17/04/2023

Le début de l’annéea commencé par le déménagement de la miellerie familiale, devenue trop petite pour faire face au cheptel de 70 ruches.
Donc nouveau site à quelques kilomètres du rucher...

Lire la suite


Une mise en hivernage tardive

Publié le 09/01/2023

Chères marraines, chers parrains,
Je commence par vous souhaiter tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année!
En ce qui me concerne, la mise en hivernage a été tardive pour moi, ayant...

Lire la suite


Bilan de la saison

Publié le 20/09/2022

Bonjour,
La saison a été précoce et relativement abondante avec néanmoins le frelon asiatique bien présent.
La récolte s'est faite sur 3 belles miellées cette saison.
Nous n’avons pas été trop été impacté...

Lire la suite


Voir toutes les actualités