Visite hivernale

Publié par Philippe G. le 02/02/2026

Philippe G. 

Depuis le début du mois de janvier, la durée du jour augmente à nouveau. C’est le signe, pour les abeilles, de reprendre l’élevage des jeunes afin de préparer les colonies aux belles floraisons que le printemps nous offrira bientôt. La reine a commencé à pondre et la colonie doit maintenant augmenter la température interne de la ruche pour atteindre 34 °C, température nécessaire au développement des larves.

Le travail de l’apiculteur consiste à vérifier la reprise de la ponte en contrôlant l’augmentation de la température (en posant simplement la main au-dessus des cadres) et à s’assurer que les réserves de miel sont suffisantes : chauffer le couvain (l’endroit où sont élevées les larves d’abeilles) à 34 °C nécessite beaucoup d’énergie. En hiver, 80 % des réserves de miel servent à maintenir cette température et seulement 20 % à l’alimentation des abeilles.

Lorsque la température extérieure le permet (au-dessus de 8 °C), les abeilles profitent des chatons mâles des noisetiers qui commencent à fleurir. Leur pollen est une ressource indispensable à l’élevage des jeunes abeilles. C’est aussi le moment où l’apiculteur installe les abreuvoirs : les abeilles vont s’habituer à venir y chercher de l’eau et conserveront cette information toute l’année.

Voir toutes les actualités