Innpact
Les ruches en images
L'apiculteur : Pierre Antoine et Mathieu COUVREUR - DECOSTER
Nous nous sommes rencontrés (Pierre-Antoine et Mathieu) en 2000 sur les bancs de l’université avant de devenirs amis et créer notre entreprise.
Nous avons tous deux un diplôme d’agronome et avons travaillé dans des secteurs différents avant de se retrouver dix ans plus tard autour d’une passion commune : l’apiculture.
Mathieu : Après mes études en agronomie, j’ai travaillé dans le secteur de l’alimentation animale et me suis beaucoup intéressé à la prévention des maladies dans le cadre de l’élevage.
Une expérience particulièrement importante pour la bonne santé des abeilles pour lesquelles j’ai développé une passion.
Pierre-Antoine : La découverte de l’apiculture s’opère dès l’adolescence pour moi, alors que je commence mon « écolage » auprès d’un ami de la famille qui possède des ruches.
Après quelques mois d’apprentissage, je possédais déjà ma propre colonie. Depuis lors, mon enthousiasme n’a fait que s’accroître au fil des ans.
Notre philosophie
"Beelgium est une entreprise à taille humaine animée par la passion du travail bien fait, toujours dans la bonne humeur. Pour Beelgium, produire du miel n’est pas qu’une question économique mais bien une question écologique. En participant à la bonne santé des colonies d’abeilles en Belgique, on renouvelle le cheptel et on prend soin de notre environnement. Notre objectif ? Produire du miel belge, de qualité, tout en favorisant le soin de notre environnement. "
Fin de saison
Voilà, les ruches sont prêtes pour passer l'hiver. Elles sont populeuses et ont plein de réserves de nourriture.
La saison était superbe, à l'opposé de 2024. Il a fait bon, sec mais pas trop ; les abeilles ont pu travailler tous les jours, les reines ont été fécondées dans les meilleures conditions.
Seul bémol, le frelon asiatique continue de causer des dégâts. Nous passons plus de temps à piéger ce prédateur qu’à développer notre activité. Certaines ruches ont dû être déplacées sur des terrains ou la présence des frelons était moins vive, et nous avons regroupé les colonies autant que possible pour limiter l’impact individuel des attaques. Lorsqu’un grand nombre de ruches sont rassemblées, les frelons ne restent pas en vol stationnaire devant chaque ruche, ce qui permet aux abeilles de continuer à sortir chercher du pollen.
Nous avons également prêté main-forte à d’autres apiculteurs pour déplacer leurs ruches et les protéger.
Du côté des bonnes nouvelles : notre équipe s’agrandit ! L’une de nos stagiaires de 2025, vient de signer son contrat pour continuer l’aventure avec nous. Elle nous rejoint pour nous épauler dans l’élevage de reines. Elle se prénomme Margot et elle apprend très vite !
On croise les doigts pour que toutes les colonies passent bien l’hiver.
A très bientôt
Pierre-Antoine & Mathieu

Le Rucher de Beelgium
En intégrant le réseau Un Toit Pour Les Abeilles, nous souhaiterions partager notre passion avec des marraines et parrains engagés, tout en augmentant notre cheptel.
Les colonies profitent d’une flore belge, qui ressemble à celle du nord de la France, avec quelques zones agricoles en colza, luzerne, phacélie et des zones sauvages de tilleul, bruyère callune, saule.
Si vous souhaitez nous rejoindre sur les réseaux sociaux, nous vous partageons avec plaisir notre page facebook https://m.facebook.com/beelgiumbee/
L'apiculteur : Fabien LEFEBVRE
Une passion au service des abeilles.
Un métier au service des gourmands !
Tout a commencé par un pot de miel que l'on m'a offert. Je me suis dit : Pourquoi ne pas en produire moi-même ?
J'ai suivi le Rucher école et j'ai commencé avec deux ruches, aujourd'hui j'en ai 180.
Je voudrais réussir à augmenter mon cheptel dans un seuil raisonnable bien entendu.
Je suis conseillé par un ancien apiculteur professionnel depuis plusieurs années.
C'est une activité à temps plein au service des abeilles.
Je pratique la transhumance pour les miels de Sapin, Tournesol, Acacia et Tilleul
Je produis aussi du miel de Printemps crémeux et du miel d’Eté.
Campagne 2025
Bonjour tout le monde,
Cette année 2025 a été bien remplie et riche en émotions !
Les abeilles ont profité d’un début de saison presque parfait.
Nous avons pu récolter plusieurs miellées en quantité et en qualité, ce qui est toujours une belle récompense pour le travail des colonies… et de l’apiculteur !
Cette saison est aussi marquée par l’arrivée massive du frelon asiatique sur notre secteur.
Ces prédateurs peuvent décimer une ruche en seulement quelques heures si l’on n’y prend pas garde. Leur présence représente un véritable défi pour la survie des colonies.
Chaque année, nous devons désormais renouveler un nombre croissant de ruches.
Votre soutien et votre collaboration sont plus précieux que jamais pour continuer cette belle aventure apicole, malgré les obstacles.
Un grand merci à vous toutes et tous pour votre engagement, votre fidélité, vos encouragements et votre aide concrète.
Je vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année !
Fabien

Le rucher de Sainte Marie aux Chênes
Un cadre idyllique à 20 mn de Metz.
Composé d'une trentaine de ruches, le rucher est dans l’enceinte d'une entreprise éco-responsable.
Tonte raisonnée, aucun produit phytosanitaire, nichoirs et hôtels à insectes.
J’y produis du miel de Printemps, Acacia et Eté.
Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?
Souvenez-vous… il y a quelque temps, on vous parlait d’un projet un peu spécial, inspiré par la ruche, les abeilles et tout l’univers qui les entoure.
Aujourd’hui, le secret n’en est plus un car ce projet a enfin pris vie ! Nous sommes fiers de vous présenter notre calendrier de l’avent immersif 2025 – Les Alvéoles de la Ruche.
Un calendrier pas com...











































































