Innpact

Les ruches en images

  • La ruche Innpact
  • La ruche Innpact
  • La ruche Innpact
  • La ruche Innpact
  • La ruche Innpact
  • La ruche Innpact
  • La ruche Innpact
  • La ruche Innpact

L'apiculteur : Claude P.

UTPLA apiculteur Claude P.

Claude est apiculteur en Vendée et Charente-Maritime depuis plus de 40 ans et s'occupe aujourd'hui d'environ 600 ruches.

Il a en outre développé une activité d'élevage de reines et de création d'essaims (nouvelles colonies).

Figure de l'apiculture et très impliqué dans la protection des abeilles, il est notamment président de l'Abeille Vendéenne et engagé dans la lutte contre l'utilisation abusive de pesticides.
Claude est aussi engagé dans une démarche pédagogique avec la Folie de Finfarine, ferme apicole.
Il est notre apiculteur référent sur le projet "Un toit pour les abeilles".

La saison s'achève...

Après un début d’activité très compliqué, mois de mars difficile pour les abeilles, la saison s’est globalement bien passée.
Grâce à une météo très favorable.

Nous avons achevé fin octobre la mise en hivernage des colonies. Puis nous sommes partis au Congrès National de l’Apiculture à Rouen, où nous avons pu suivre de très intéressantes conférences.
J’ai particulièrement apprécié la conférence de Luc Belzens, qui travaille sur la synergie des pesticides et comme on peut s’y attendre c’est une hécatombe chez les abeilles et pose vraisemblablement aussi des problèmes pour les humains.

Après 25 ans de combats enfin les néonicotinoïdes sont interdits.
Malheureusement nous venons d’apprendre que l’Industrie des produits phytosanitaires vient d’introduire un recours en justice...
Malgré la volonté de baisser l’utilisation des pesticides, cette année a vu un nouveau record d’utilisation.

Nous vous souhaitons à tous de bonnes fêtes de fin d’année et vous remercions pour vos parrainages.
Le miel arrive tout bientôt,
Claude

Voir toutes ses actualités

Le rucher de Triaize

Le rucher de Triaize

Les ruches sont installées en plein coeur du parc inter-régional du Marais Poitevin sur un site Natura 2000 présentant une grand richesse écologique.
Le territoire est constitué de marais et bocages avec une alternances de paysages boisés et de prairies.

Le miel Vendéen est un miel toutes fleurs issu des plaines et prairies . On y retrouve différentes variétés de fleurs des zones de bocage : l'acacia, l'aubépine, le trèfle blanc, la ronce ou encore la luzerne ou le pissenlit. C'est un miel cristallin (solide) de consistance assez crémeuse, qui peut varier de la couleur dorée au jaune clair en fonction des floraisons. Parfumé et fleuri, il en fait un miel idéal pour les tartines ou sucrer des boissons chaudes.

JT week-end France 2 avec Claude

Reportage diffusé le samedi 5 Novembre 2016. Cliquez en dessous pour visualiser l'extrait.

L'apiculteur : Frédéric G.

UTPLA apiculteur Frédéric G.

Je suis apiculteur en Belgique dans la province de Namur, passionné par le monde des abeilles.

Comme il est pour moi tout aussi important de produire du miel que de bien connaitre le comportement de l’abeille dans sa ruche et dans son environnement naturel proche, j'ai décidé pour améliorer mes connaissances, de suivre un cursus de deux ans et de peaufiner ce dernier par un cours spécifique sur l’élevage de reines.
Ce qui me permet d’élever moi-même les reines qui peuplent les futurs essaims dans la perspective d’augmenter mon cheptel pour atteindre 40 à 50 ruches d’ici quelques années.

Mon souhait est d’apporter une brique en plus à la maison « abeilles ». En effet si ces petites bêtes venaient à disparaître, ce sont près de 80% des espèces végétales qui pourraient disparaître de la surface de la terre.
A la base de l’équilibre des écosystèmes, elles représentent plus de 35% de nos ressources alimentaires…. Il faut donc en élever de plus en plus et les protéger.

Un bel hiver à vous et aux abeilles

Chères marraines et parrains,

Cette saison 2018 nous a apporté de belles surprises, avec une météo clémente pour le printemps (pas de pluie) dans le sud de la Belgique. Cela nous a permis de récolter une belle qualité de miel et de profiter aussi de variétés de nectars différentes.
La sécheresse et les températures exceptionnellement chaudes de l'été, ont été plus dures à gérer pour nos petites protégées.
Ce qui aurait dû fleurir en été a fleuri avec trois semaines d'avance. L’été a été avancé par la même occasion, ce qui n'a pas empêché nos petites abeilles de butiner quand même dans les bois avoisinants et de nous ramener un nectar de qualité.

Nous avons dû nous montrer très prudents par rapport à l'envahisseur « Varroa destructor », parasite bien connu chez les abeilles, car lui aussi a profité des températures clémentes et a redoublé d’agressivité envers nos abeilles… Nous ferons les comptes des pertes au début du printemps prochain.
L'hivernage a commencé un peu plus tôt que d’habitude suite au manque de nourriture lié à cette sécheresse. Nous devons rester prudents, car les nuits peuvent être froides et les journées ensoleillées et chaudes, ce qui fait sortir nos abeilles et les épuise pour rien, car dehors il n’y a plus rien à butiner.
Il ne nous reste plus qu'à espérer un hiver froid et sec pour garder nos abeilles dans les ruches.

J'en profite avec un petit peu d'avance, pour vous souhaiter de très belles fêtes.
Encore un tout grand merci pour le soutien que vous nous apportez.
Frédéric

Voir toutes ses actualités

Le rucher de Vignette

Le rucher de Vignette

Je dispose aujourd'hui de deux ruchers (Vignette & Rissart) d’une dizaine de ruches proches de mon domicile afin de m'occuper au mieux des abeilles.
J'envisage de développer mon activité par l’installation de deux nouveaux ruchers, l’un situé en zone boisée et l’autre dans une zone naturelle sur les hauteurs de Floreffe proche de l’abbaye.
Si tout se passe bien, ce monde fascinant des abeilles pourrait me faire passer à 50 ruches voir plus d’ici peu, m'ouvrant alors les portes de l’apiculture professionnelle…

L'apiculteur : Christian G.

UTPLA apiculteur Christian G.

Christian GRASLAND est apiculteur amateur dans la région Rennaise.

Une passion qui l'a piqué tout jeune où il construisait chez son grand-père du haut de ses 10 ans, sa première ruche avec quelques planches de bois.
Christian élève des reines et produit également des essaims (abeilles noires ou dites de pays).
Il est l'initiateur d'une association anti OGM Breton (l'Etat nature de nature anti-OGM) et a participé à de nombreuses manifestations. Christian est d'ailleurs connu pour ses prises de paroles dans le secteur apicole et auprès des instances politiques où on le surnomme Cricri l'abeille.
Il s'occupe également des ruches de la MCE (Maison de la Consommation et de l'Environnement) et récupère des essaims sur la périphérie de Rennes.

Une bien triste saison

Chères marraines, chers parrains,
En préambule je tiens à m’excuser sincèrement pour mes nouvelles tardives. Je sais que vous avez été nombreux à attendre des nouvelles de ma part.
Hélas les nouvelles sont tristes…

Je déplore quelques soucis de santé depuis février dernier, mais je m’accroche tant bien que mal.
J’aimerais pouvoir en dire autant de nos abeilles, mais le constat est triste. J’ai perdu cette année 50% de mon cheptel. 100 ruches sur mes 200 ruches sont mortes. Et certaines colonies mises en hivernage me paraissent encore bien fragile.

J’en reviens toujours à cela, mais pour moi le premier facteur qui explique ces pertes « hors normes » ne sont ni les pesticides, ni même la météo, mais c’est bien le frelon asiatique.
Impossible d’arrêter ou tout du moins de ralentir la prolifération du prédateur.
Il est arrivé dans ma région en 2013 et depuis il s’installe tranquillement sans qu’on ne puisse se défendre. Tous les pièges élaborés pour combattre cet insecte, que ce soit la harpe électrique, la raquette, ou encore les pièges avec du sirop et de la bière n’agissent pas suffisamment bien sur le prédateur. Pire, ils ne font pas de sélection et mettent en péril les guêpes européennes par exemple, qui ont pourtant un rôle essentiel à jouer dans la régulation des chenilles par exemple…

En bref les choses n’avancent pas dans le bon sens et nos colonies, comme celles des autres collègues apiculteurs dans la région sont en souffrance.
Je vous en dis plus au sortir de l’hiver, avec je l’espère des colonies plus fortes !

En attendant je prépare vos pots de miel qui ne devraient plus tarder à arriver chez vous.
L’occasion de vous réitérer mes remerciements profonds pour tout votre soutien, plus que jamais essentiel.
Passez de belles fêtes !
Christian

Voir toutes ses actualités

Le rucher de St Jacques de La lande

Christian utilise des produits naturels et s'applique à une conduite du rucher biologique dans la mesure du possible.

Bien que le territoire ne se prête pas à la labellisation biologique, il adopte une démarche respectueuse envers ses abeilles.

3 ruchers sont présents sur la commune et ces derniers offrent aux abeilles aubépine, cerisier, ronce, trèfle blanc, fruitier, tilleul pour un miel toutes fleurs.

Les colonies installées sont majoritairement des abeilles locales, dites "noires" que Christian s'attache à sélectionner ou présentant certains croisements qui ont pu apparaitre mais dont les Reines ont montré de bons résultats.

A quelques km de là, Christian cherche à construire et développer du matériel pédagogique dans son secteur d'activité :
Ruchers couvert ouvert aux publics, vitrine d'observation des colonies d'abeilles...

Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?

Actus abeilles
En préambule des nouvelles des abeilles, nous vous transmettons les premiers résultats d’une enquête nationale relative aux mortalités des colonies d’abeilles durant l’hiver 2017/2018.
Cette étude a été menée à grande échelle par la Plateforme ESA (Epidémiosurveillance Santé Animale). Elle a été réalisée auprès de la filière et a obtenu ...




Imprimer la page

Retour